James BKS a commencé sa vie en France dans les années 1980, mais les choses ont radicalement changé lorsque sa famille a déménagé aux États-Unis. Là-bas, au sein d'une scène musicale prolifique, il découvre la production hip-hop, et développa son propre talent dont il ignorait l'existence. Face à cette nouvelle passion, il travaille et compose sans relâche des beats pour les plus grands noms de la scène rap française et internationale, tels que Snoop Dogg, Akon, Puff Daddy et Ja Rule.
Dans les années 2010, il revient en France pour monter son propre label, Grown Kid, travaillant surtout sur le développement d'artistes, de la composition de bandes sonores, de la production de musiques publicitaires et d'images, de bandes originales de films... Jusqu'au jour où il rencontre enfin son père biologique, le célèbre Manu Dibango.
Grâce à une tempête d'événements que certains appelleront « le destin », il noue peu à peu un lien fort avec son père, comme un lent et réfléchi retour aux sources. Suite à ces retrouvailles, la vision musicale de James BKS prend une tournure inédite. Il s'imprègne de la culture douala, des rythmes Bulu et même Bikutsi. Façonné par ces nouvelles influences musicales (et son passé pop), son prochain nouvel album "Wolves of Africa" fait écho à la culture africaine.