Publicité

Jacqueline : l'EP À petits mots

Maxime Lopes Par Le mercredi, 01 décembre 2021 à 11:28 0

Dans Culturel

Jacqueline est auteure, compositrice, multi-instrumentiste. Elle écrit des chansons poétiques dans un cadre intimiste. Découvrez son projet musical A petits mots.

Jacqueline

À petits mots est un album de 6 chansons poétiques à destination de ceux qui cultivent leur monde imaginaire. Il est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Un premier clip "Une petite patate" réalisé à la façon d'un Kamishibai (Théâtre de papier) peut être visionné sur la chaine Youtube de Jaklineart.
Pour réaliser ce projet, elle a demandé à des enfants de ses amis 3 mots qu'elle a intégré dans chaque chanson.
Jacqueline est une artiste albigeoise, psychologue de formation. Après avoir composé la musique de l'audiobook du conte "Chems et la parade du Ciel-feu" en 2020, elle a voulu aller plus loin en créant l'album "À petits mots".
Un soin particulier est apporté à la musique ainsi qu'aux textes pour nous inviter dans un univers où l'imaginaire est roi et dans lequel chacun est invité à se sentir bien.

Interview avec Jacqueline

D'où vient votre passion pour la musique ?
Je pense que ce sont mes parents qui m'ont en premier donné le goût de la musique. Ils en ont toujours écouté beaucoup. On avait des vinyles, des CD et des instruments à disposition. Dans le garage de la maison on avait un orgue électronique. Je passais des heures à « composer » la musique de mes films imaginaires.
J'ai grandi avec la musique comme garde-fou. C'était un moyen d'exprimer mes émotions, de gérer ma confiance en moi, de me sentir bien dans le moment présent indépendamment du reste du monde. Aujourd'hui c'est aussi devenu un moyen de communiquer avec les autres et de partager les émotions et le plaisir liés à la musique.

Qu'est ce qui vous plaît dans les projets artistiques pour les enfants ?
J'hésite toujours à dire qu'un projet est destiné aux enfants parce qu'en réalité je ne fais pas de différence dans le processus de création. Ceci dit, c'est un public pour lequel j'ai toujours beaucoup de plaisir à travailler. L'imaginaire est disponible très facilement, ils sont partant pour expérimenter et réagissent très spontanément.

Pouvez-vous nous présenter l'EP A petits mots ?
À petits mots est un EP de 6 chansons à destination de ceux qui cultivent leur monde intérieur.
Certains morceaux comme Pixel House ou Comme dans un jeu vidéo explorent avec poésie le monde du jeu vidéo. Avec Mets tes mots et Avec un dessin on part dans une dimension plus douce où l'imaginaire est roi, tandis que Une petite patate nous emmène dans l'univers psychédélique d'une petite pomme de terre cosmique. Quant à Un écho, j'y explore les résonances dans une incantation dédiée aux jumelles d'une amie très proche.

Comment l'avez-vous composé et quelles ont été vos inspirations ?
Pendant le confinement j'étais dans un état particulier dans lequel je ne pouvais pas poursuivre mes projets en cours.
Je me suis dis que ce serait sympa d'écrire des chansons pour les enfants de mes amis. Juste comme ça. Pour leur faire plaisir et pour me faire plaisir aussi. Et si je les faisais participer ? J'ai alors demandé aux enfants de me donner 3 mots qui leur font plaisir et que j'allais intégrer dans leurs chansons.
C'est comme ça que le projet a vu le jour ! Les chansons se sont presque écrites toutes seules ! Je me suis inspirée des enfants eux-mêmes et de leurs univers. J'ai essayé de faire quelque chose qui leur ressemble et qui leur fasse du bien.

Qu'est ce qui vous a intéressé de faire participer les enfants de vos amis alors que vous prépariez ce projet en plein confinement ?
Je pensais à eux dans ce contexte particulier et j'avais besoin de retrouver de l'enthousiasme dans ma pratique musicale. Je me suis demandé ce qu'on pourrait créer de positif à distance à ce moment là. Certains enfants ont fait des dessins sur la base des mots qu'ils ont choisi. Ils ont joué le jeu à fond. Et quel plaisir d'avoir leurs réactions une fois la chanson terminée.

En quoi est-ce important pour vous de faire attention aux textes et au bien être des enfants dans vos compositions ?
Le fait que je m'adresse à des enfants en particulier, des enfants que je connais, ça a joué pour beaucoup dans le fait de créer quelque chose qui ait du sens pour eux.
Je travaille aussi avec les enfants depuis presque 20 ans. D'abord en tant qu'animatrice, puis psychologue, professeur de danse et maintenant en tant qu'intervenante en atelier d'expression artistique. Je sais le pouvoir du choix des mots et j'ai du plaisir à les utiliser en chanson.
Je n'aime pas trop quand les chansons pour enfants donnent des leçons. Je préfère peindre un tableau dans lequel l'enfant puisse se voir positivement.

Que peut-on savoir sur la partie instrumentale et quel soin apportez-vous à celle-ci sachant que vous vous adressez aux plus jeunes ?
Quand un projet est orienté « jeune public » j'ai observé que la qualité musicale n'est parfois pas au rendez-vous... Le pire étant bien sur les jouets avec des haut parleurs et un son saturé horrible. Oui, vous savez tous de quel jouet je parle.
J'ai apporté le même soin que j'aurai apporté à n'importe quel projet musical, que ce soit dans les choix harmoniques, les types de sons, la structure des morceaux, les mélodies, etc.
Les enfants ont l'oreille musicale et ils sont exigeants. On leur doit le même respect qu'à tout autre public.

Parlez nous du titre Une petite patate et de son clip...
Ce titre raconte l'histoire d'une petite patate très sensible qui se sent différente des autres. Elle trouve alors dans son imaginaire une force créative grâce à laquelle elle trouve sa place dans le monde tout en restant elle-même. C'est Yuna, qui m'a donné les mots suivants : Patate, univers et explosion.
Très vite, j'ai imaginé la création d'un clip. Je voulais qu'il soit très ludique avec un côté « fait maison ». Avec une petite équipe créative nous avons créé un décor à la façon d'un « Kamishibai », le théâtre de papier japonais, et y avons intégré une véritable petit patate ! Le tout est filmé en une séquence ce qui fait que les entrées et sorties des sujets de papiers étaient chorégraphiés sur la musique !
Je suis très heureuse du rendu qui retranscrit parfaitement l'état d'esprit de la chanson et de l'album.

Souhaitez-vous nous dire quelques mots sur le prochain clip Mets tes mots prévu le 12 décembre ?
Cette fois-ci le clip est réalisé sous la forme d'animations numériques. C'est Nicolas de Penguino Prod qui l'a réalisé. La chanson évoque l'acceptation du changement et de la transformation. Nicolas a imaginé un univers pastel poétique qui va changer de forme et se remodeler au fil des paroles de la chanson.

Vous avez réalisé la musique de l'audiobook Chems et la Parade du Ciel-Feu (sorti à l'automne 2020). Qu'avez-vous apprécié dans ce projet et comment avez-vous travaillé dessus avec Valérian MacRabbit ?
J'ai adoré le fait de travailler à plusieurs artistes de disciplines différentes. J'ai commencé les compositions sur la base des illustrations de Christine Cufi avant de construire des thèmes accompagnant le récit écrit par Valérian. Enfin, j'ai finalisé la composition de la musique de l'audiobook avec François Juillard, comédien, qui a donné vie aux personnages.

Souhaitez-vous nous parler de vos ateliers d'éveil et de création musicale pour les enfants et de prochaines dates sont-elles prévues ?
En effet j'anime des ateliers d'éveil corporel et musical ainsi que des ateliers de co-création musicale avec les enfants. J'interviens pour différentes structures telles que des mairies, associations ou institutions privées. Cette fois-ci les enfants sont aux commandes de la création et je leur apporte un accompagnement leur permettant de s'exprimer pleinement. Mes prochaines interventions auront lieu les mercredis pendant les vacances de Noël au centre de loisirs de Rochegude à Albi. Les dates et lieux de mes interventions pour 2022 seront présentées sur ma page Facebook.
Je réfléchis également à la possibilité de monter un set live pour organiser des concerts pour les enfants. J'aimerai incarner des personnages et créer un événement ludique.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Pour terminer je voudrais remercier toutes les personnes qui ont permis à ce beau projet d'exister. Tout d'abord les enfants : Océane, Timothée, Yuna, Sullys, Lysandre, Dianthéa et Mélusine. Je remercie beaucoup leurs parents d'avoir joué le jeu. Merci à la belle équipe qui s'est organisée autours du clip avec Pauline, Laura et Loïc. Et un grand merci à Nicolas, pilier technique de l'équipe, qui a créé les enregistrements sons et vidéos.
« Chaque trait, chaque couleur, prend vie si on y met du cœur. Un dessin, une danse, une chanson pour dire combien nous nous aimons. »

Merci à Jacqueline d'avoir répondu à notre interview !

Une petite patate - Jacqueline

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam