Publicité

izneo : une nouvelle expérience de lecture en immersion avec une app VR

Maxime Lopes Par Le jeudi, 10 mars 2022 à 17:30 0

Dans Culturel

izneo propose une nouvelle expérience de lecture en immersion avec son app VR disponible prochainement pour Meta Quest. A l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, la plateforme française de bande dessinée et de manga numérique izneo lance une nouvelle application de lecture en réalité virtuelle sur Meta Quest 2.

Izneo VR

Après la lecture sur PC et MAC, sur mobile et tablette (Apple, Android, Huawei), sur téléviseurs (Android TV) et sur console (Nintendo Switch), izneo s’apprête à innover une fois de plus avec la lecture de BD, mangas, comics et webtoons en réalité virtuelle sur casque Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2), le casque VR sans fil et totalement autonome de la marque Oculus/Meta Quest.

Une fois le casque sur les yeux, l'utilisateur pourra tourner virtuellement les pages d'une BD géante, immergé dans un décor à 360°. Il pourra accéder à tout le contenu de sa bibliothèque izneo. Les albums resteront en 2D mais l’expérience de lecture sera renforcée par l’aspect immersif qui isole le lecteur de son environnement et la dimension apparente des planches qui permettra d’en admirer tous les détails. L’utilisateur pourra également choisir son décor et son ambiance sonore ainsi que la taille d’affichage des planches.

C'est un véritable voyage immersif dans les bulles, loin des perturbations extérieures, que propose izneo. Son app VR pour Meta Quest 2 augmentera le pouvoir de déconnexion qu'offre la lecture. Ce sera l’occasion de découvrir ou de re-découvrir les aventures graphiques de Naruto, One-Piece, Spider-Man, Astérix et de tous les héros en images au plus près des dessins dans des planches en HD de très grand format.  Côté pratique, un mouvement du pouce suffira à faire défiler les pages de l’album choisi ou bien à zoomer sur la planche.

Trois ans après le déploiement sur Nintendo Switch, izneo s'adresse de nouveau aux joueurs - ainsi qu’à tous les curieux et passionnés de nouvelles technologies - avec la réalité virtuelle.
En multipliant les modes d’accès en numérique aux récits en images, izneo contribue à rapprocher les contenus éditoriaux des amateurs de loisirs numériques. En effet, pour les générations Z et Alpha, c’est d’abord dans l’espace numérique que se trouvent les sources de divertissement. Avec izneo, l’expérience de lecture trouve ainsi sa place dans l’environnement technologique.

L’application VR d’izneo constituera la première étape de l’entrée des récits en image dans le métavers. Elle sera suivie de nombreuses autres. Pour Luc Bourcier, Directeur Général d’izneo : « Le métavers est une opportunité fantastique pour initier et partager de nouvelles expériences de lecture. Dans celui-ci, prendront rapidement place des bibliothèques virtuelles à accès privé ou partagé et izneo y sera présent »

L’application izneo pour Meta Quest 2 a été développée par le studio français Smart Tale, basé à Arles, avec le soutien du Centre National du Livre.

Quelques précisions :

  • L’application gratuite izneo sera bientôt accessible directement depuis le magasin d’applications Meta. Pour en profiter, il faudra disposer d’un casque Meta Quest 2 ainsi que d’une bibliothèque izneo.
  • Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2) et Meta sont des marques déposées, propriétés de Facebook. La société a annoncé le 28 janvier 2022 que les casques Oculus Quest 2 et le marché d’application Oculus allaient être entièrement rebaptisés Meta Quest dans le courant de l’année 2022.
  • Izneo proposera durant tout le salon d’Angoulême des démonstrations de sa nouvelle application Meta sur son stand izneo dans la Bulle Mangas.

Nouvelles technos

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam