Publicité

Isa Somparé prépare l'EP Le Monde Est Fou

Isa Somparé est auteur, compositeur, interprète (et même productrice). Elle prépare l'EP Le Monde Est Fou.

Isa Comparé

D'où vient votre passion pour la musique et quel est votre parcours ?
J’ai commencé la musique par le piano classique au conservatoire du Havre et après une petite pause, je suis retombée dedans grâce au jazz. J’ai été la chanteuse du quintet de jazz FMR pendant de nombreuses années et ayant toujours écrit des paroles, je me suis mise à la compo et à la basse pour pouvoir faire mes propres chansons.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Le Monde Est Fou ?
Le monde est fou sera un album au son jazz pop avec des programmations électro. Et le thème en sera, comme son nom l’indique, notre monde d’aujourd’hui avec ses dérives et ses folies. Les migrants, la prostitution dans les pays riches, l’écologie seront des thèmes abordés dans l’écriture.

Vous inspirez-vous du monde qui nous entoure et d'une certaine manière le confinement vous a-il aider à composer ?
Voir ma réponse du dessus (rires). Le confinement ne m’a pas à proprement parlé aidé à composer mais il m’a permis de prendre du recul, et de retrouver du temps, ce qui est la donnée la plus précieuse à mes yeux.

En quoi le fait d'écrire en français est-il important pour vous ?
J’aime la langue française, je la trouve magnifique et même si il m’est déjà arrivé d’écrire en anglais, je ne maitrise pas assez cette langue pour pouvoir y exprimer des choses subtiles. Et puis la langue française alliée à un son bien groovy, je peux vous dire que ça tape et que ça caresse en même temps !

Souhaitez-vous nous parler de la partie instrumentale de l'album Le monde est fou ?
Des programmations, notamment pour tout ce qui est batterie, nappes et effets, de la basse et des musiciens qui viendront faire les parties piano et guitare. Donc un mélange d’analogique et de numérique en écrin à de vraies mélodies. Je cherche une vraie musicalité dans mes sons et des rythmes plutôt groove.

Sur quoi allez-vous mettre l'accent dans cet opus ?
Sur la production et les arrangements.

Peut-on en savoir plus sur vos sessions d'enregistrements ?
Je travaille en amont dans mon propre studio pour faire des démos qui tiennent la route et puis, nous irons en studio avec les musiciens pour enregistrer leurs parties.
Je ramènerai ensuite tout cela à la maison pour réaliser les titres. Puis envoi au mix et au mastering, deux étapes essentielles pour lesquelles j’ai lancé le crowdfunding sur Ulule.

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
Voir réponse précédente (je réponds toujours trop tôt !). Mais au-delà du financement j’ai lancé ce crowdfunding justement parce que c’est participatif. Aujourd’hui on vend de moins en moins de CD, donc c’est comme si, lors du crowdfunding, les gens achetaient votre musique avant qu’elle soit faite et ça c’est une vraie preuve de confiance. Ca génère une vraie communauté, et une réelle attente autour du projet. D’ailleurs c’est mon premier crowdfunding et j’ai une vraie pression quant à la sortie. Je suis dans deux sentiments ambivalents : très heureuse de voir toute cette générosité autour de mon projet, et en même temps très angoissée car le CD est réellement attendu.

Vous aimez bien citer Gainsbourg ou Barbara. Qu'appréciez-vous artistiquement chez eux ?
Tout ! En chanson française je peux dire que ce sont mes deux fondamentaux, tant au niveau des paroles (profondeur, distance, humour) qu’au niveau de la musique et des arrangements. Je suis une fan absolue de Biolay aussi !

En quoi l'univers visuel est-il important dans un projet musical et quel sera celui de l'album Le monde est fou ?
L’univers visuel doit correspondre totalement à ce que raconte l’album et à ce qu’est l’artiste. Et aujourd’hui le visuel est aussi important que la musique, donc il faut le soigner !
Pour le monde est fou, je ne sais pas encore ce que sera le visuel. J’ai quelques idées mais il est trop tôt pour en parler.

Le titre Zumba Météo a été présenté aux Victoires de la musique 2020. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
Très bien (rires) ! On savait qu’on ne pouvait pas gagner mais ce genre de challenge permet à un titre d’être écouté par les professionnels de la profession, et ça c’est bien.

Vous êtes soutenue par le Bureau Export. En quoi ce soutien est important et dans quels pays étrangers peut-on vous entendre ?
Le bureau export fait un vrai travail pour les artistes français et je suis très contente d’en être. Ma musique passe au Canada, au Japon, en Russie, en Italie, en Espagne, aux Pays Bas, en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie… et en France un petit peu ;-)

Espérez-vous pouvoir défendre cet album sur scène et en quoi est-elle importante ?
Bien sûr que j’espère le défendre sur scène. Les chansons se mettent totalement à vivre à ce moment là et moi-même en tant qu’interprète je les redécouvre et les emmène plus loin. Et puis je trouve que la musique existe pleinement lorsqu’on la fait avec d’autres et j’aime être en scène avec mes musiciens. Maintenant on va voir car avec La COVID, on ne sait pas quand pourront reprendre les concerts.

Vous animez également des ateliers de chant et une chorale. Comment cela se passe-il dans le monde du Covid-19 ?
(Rires) Ca se passe comme ça peut. J’ai ré-organisé la chorale en petits groupes de 10 personnes et on chante avec un masque. C’est pas l’idéal mais c’est mieux que rien !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Bah je voulais vous remercier de m’avoir proposé cette interview et battons nous pour que vive la musique et les artistes, bien malmenés en ce moment.

Merci à Isa Somparé d'avoir répondu à notre interview !
Suivez son actualité également sur Facebook.

Zumba Météo [Clip officieux]

Musique interview

Access Crew prépare son 1er EP Access Crew prépare son 1er EP
Access Crew est un groupe qui veut rendre la musique accessible à tous grâce à s...
  Covid-19 : La Grande Mascarade : une BD de Julien Nonnon
Julien Nonnon est un street artist qui projette ses oeuvres originales et éphémè...
Covid-19 : La Grande Mascarade : une BD de Julien Nonnon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire