Publicité

Iphis Well : Dernier jour, son clip contre les violences faites au femmes

Maxime Lopes Par Le mardi, 22 novembre 2022 à 17:51 0

Dans Culturel

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, découvreze Dernier jour, le nouveau clip de Iphis Well.

Iphis Well - Dernier Jour

Sur des sonorités pop électro, la chanteuse met en scène les violences conjugales qu'elle a subies.

Enfermée dans un cachot noir et entourée de vide , une rose à la main,  Iphis raconte son histoire et chante son désespoir.  On la voit ensuite violentée par son bourreau lors de scènes de danses, sur fond de lumières rouges et blanches., comme des flashs.  Puis Iphis apparaît allongée au sol, dans une tenue de mariée fantôme, les membres nécrosés, le visage décomposé.

Les couplets planants font place à des refrains saccadés, dans lesquels Iphis scande "Est- ce le Dernier jour".  Dans son âme en deuil, la tristesse et la honte font place à la colère, et à la rage de survivre.  La mariée brûle son bouquet, et se transforme en un Démon aussi Cruel que Séduisant. 

La dernière scène, dans un décor digne d'une scène de Crime, marque le retour de son Pouvoir et de sa Féminité.  Le rythme est dansant , mais les basses sont aussi tranchantes que le couteau avec lequel Iphis va torturer et tuer son agresseur. En changeant fictivement le cours de son Destin, Iphis venge son Histoire, et celle de milliers d'autres femmes.

Dernier Jour - Clip sur les violences conjugales- IPHIS

Fille de Theletusa et Ligdus, "Iphis" naquît femme mais fut élevée comme un homme, avant d'être transformée par Isis dans le sexe opposé. L'Iphis est également une variété de papillon, symbolique de changement et de liberté.

Anti-conformiste, voire provocatrice, Iphis well aime créer ses propres concepts autour des thèmes noirs et des émotions sombres qui la hantent. Le syndrôme post traumatique dans "Cauchemars", l'anxiété dans "Volcano", la dépression dans "Seule", l'obsession amoureuse dans "Obsessed", etc... et bientôt les violences conjugales dans "Dernier Jour".

Iphis tire une certaine force de ses expériences, mais ne cherche pas à en exclure les séquelles qu'elles lui ont laissées. Iphis well a évolué au fil de ses créations artistiques, en un personnage dérangé, manipulant et tuant dans ses clips les hommes qui l'ont tant faite souffrir, se vengeant ainsi de son passé tout en montrant le désespoir et la colère qui l'habitent encore.

Car l'art pour Iphis, ce n'est ni le Beau, ni le Laid, c'est le Vrai, même dans le Fantastique.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam