Publicité

Iosonouncane : l'album Ira

Maxime Lopes Par Le vendredi, 14 mai 2021 à 11:19 2

Dans Culturel

Iosonouncane est un artiste italien qui sort un album considérable écrit dans une langue inventée. Il dure deux heures, et deux singles magnifiques s'en détachent : Piel et Hiver.

Ira est le résultat d'un travail exhaustif étalé sur une période d'environ cinq ans. Le disque s’est construit sur la base d'une quinzaine d'heures d’expérimentation, Iosonouncane ayant écrit et arrangé chaque partie, note, et accent. Ira met ainsi en avant la qualité de compositeur et d’arrangeur d’Iosonouncane, dépassant largement celle d’artiste-interprète et de producteur.

Le disque a été conçu en se fondant sur un ensemble précis pour lequel écrire et une série de musiciens permettant d’élaborer des structures, des dynamiques, des arrangements, des timbres, ainsi que des textures vocales. Ira est donc une œuvre qui peut être interprétée entièrement en direct par les musiciens ayant contribué à l’album : Mariagiulia Degli Amori, Serena Locci, Simona Norato, Simone Cavina, et Francesco Bolognini. Le résultat final peint un paysage sonore dense et sans limites où s'entremêlent la musique électronique, psychédélique et maghrébine, le tout teinté d’inspIrations jazz.

Enfin, Ira marque une nouvelle étape dans la collaboration avec Bruno Germano, déjà producteur de DIE, l’ancien album d’Iosonouncane. Celui-ci est l'album qui a consacré Iosonouncane comme musicien de référence sur toute la scène italienne. Véritable fresque lyrique, l’album se vend toujours autant et continue à être réimprimé aujourd’hui. DIE a donné naissance à trois tournées en Italie et à une tournée qui a culminé avec la performance au Primavera Sound 2017 à Barcelone.

Iosonouncane (en italien "je suis un chien") est un musicien sarde né en 1983. Au début des années 2010, il s'installe à Bologne, où il vit et travaille toujours. Fin 2019, il annonce une tournée théâtrale de sept dates au cours de laquelle le nouvel album Ira devait être présenté en avant-première. La tournée a affiché complet en quelques jours pour un total d'environ 7000 billets vendus. La tournée est actuellement reportée en raison de la crise sanitaire actuelle.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Paolo

    1 Paolo Le mercredi, 26 mai 2021

    Stupido e chi stupido fa.Un peu plus de politesse s'il te plait Mr. No.
  • no

    2 no Le vendredi, 14 mai 2021

    ce n'est pas une langue inventée, boloss. c'est de l'italien, de l'arabe, du français, de l'anglais et de l'espagnol.
    écoutez DIE avant tout, stupids français

Ajouter un commentaire

Anti-spam