Publicité

Interview : Michal Kwiatkowski présente l'album Chopin etc.

L'artiste Michal, connu pour sa participation à la Star Academy nous fait le plaisir de présenter son album Chopin etc. aux sonorités pop et rendant hommage à l'artiste éponyme.

Michal - Album Chopin etc

- Vous avez sorti en début d'année l'album Chopin Etc. en hommage à l'artiste. Est-il possible de nous le présenter rapidement ?
Dans cet album j'ai rendu hommage à Frédéric Chopin, qui était polonais comme moi. Pour chaque chanson que j'ai composée je me suis inspiré d'une oeuvre du compositeur. Comme l'avait déjà fait Serge Gainsbourg avec Lemon Incest entre autres. D'ailleurs je la reprends sur cet album. C'était un projet franco-polonais assez audacieux j'avoue et j'en suis très fier.

- Vous aimez tout particulièrement La valse nº 17 de Chopin et vous en avez fait un titre : Je me torture. Pouvez-vous nous en parler ?
C'est une valse que je jouais quand j'étais au conservatoire de musique en Pologne. Et je n'ai jamais arrêter de la jouer, elle a toujours fait partie des oeuvres fétiches de Chopin. C'était donc une évidence que je fasse une chanson inspirée par cette valse. Le beau texte a été écrit par Daniel Castano qui est le co-producteur de ce disque.

 

- Outre le fait que vous êtes originaire du même pays que le compositeur, qu'appréciez-vous chez Chopin ?
Je trouve qu'il était très avant-gardiste. Il composait de la musique classique (romantique pour être plus précis) mais c'est fou à quel point c'est mélodieux et parfois très... pop. Je m'en suis rendu compte en cherchant des airs qui pourraient être intégrés dans une chanson. Et j'en ai trouvé énormément ! 
Sinon on sent que c'était un artiste torturé, je m'identifie beaucoup à lui.

- Pouvez-vous nous donner une anecdote à raconter sur l'album Chopin Etc. ?
C'est un disque que j'ai beaucoup préparé en solitaire. Je voulais vraiment me mettre dans une ambiance spéciale, sans être dérangé, juste Chopin et moi. Du coup je suis resté enfermé chez moi pendant plusieurs semaines à travailler comme un fou. Je pense que c'est l'anecdote la plus marquante concernant ce disque. On aurait dit un fou...

 

Vous pouvez acheter l'album Chopin etc. de Michal sur iTunes.

 

- L'été dernier, vous aviez indiqué au micro d'Europe 1 que vous étiez déçu des ventes de votre dernier album. Pensez-vous que la culture musicale est actuellement cloisonnée ?
Il est très difficile de vendre des disques de nos jours. Je peux être donc parfois déçu mais en même temps c'est la réalité de nos temps et il faut s'y adapter. C'est ce que j'ai fait. Il faut donc faire de la scène et des projets en parallèle. Mais je suis toujours resté dans l'artistique et j'en suis très fier.

- Rappelons que vous travaillez beaucoup entre la France et la Pologne. Vous indiquiez que votre carrière entre les 2 pays était différente, ne serait-ce pas lié à des différences culturelles ?
En Pologne je n'ai pas l'étiquette "Star Ac" qui gêne parfois les médias en France. J'en ai d'autres mais pas celle-ci. C'est la plus grosse différence. Sinon c'est la même chose, les disques, les concerts, les émissions de télé. En ce moment je suis très actif dans mon pays natal car je viens d'être finaliste de "Un Air de Star" justement en Pologne. Ce qui a donné un gros coup de pouce à ma carrière ici.

- On vous sait engagé pour la lutte contre l'homophobie. Vous avez récemment annoncé avoir des projets avec une association polonaise, souhaitez-vous en parler ?
Bien sûr. Déjà j'en parle énormément dans les médias en Pologne. C'est un sujet très délicat ici et peu de gens le font ouvertement. Mais moi j'ai décidé de m'engager car à un moment il faut bien que quelqu'un le fasse. Sinon on avance pas. Je participe donc aux débats à la télé, je sensibilise les gens en parlant des problèmes des homosexuels en Pologne dans mes interviews ou dans les manifestations dans les rues. 

 

Z wizytą w Kampania Przeciw Homofobii. Planujemy razem piękne rzeczy, szczegóły wkrótce! En visite chez KPH (...

Posté par Michal Kwiatkowski Officiel sur mercredi 25 novembre 2015

- Avez-vous des projets de prévus prochainement ? Un nouvel album ?
Oui, je suis en train de préparer mon 5ème album. Ce n'est pas évident après un si beau projet que Chopin Etc. Tous mes disques sont assez différents et je pense que je vais encore surprendre là :) Sinon je suis encore en promotion de l'émission en Pologne que je viens de terminer, je fais quelques concerts et surtout je fréquente beaucoup les médias polonais. 
Je vous embrasse tous et je vous dis à bientôt !

Merci à Michal d'avoir répondu à nos questions dans cette interview !
Vous pouvez également le retrouver sur sa page Facebook.

Michal Kwiatkowski - Mon Âme

A propos

Michal Kwiatkowski est né à Gorzow (Pologne) en 1983. Passionné de musique, il apprend le piano et le chant dès son plus jeune âge et passe 8 ans au conservatoire avant de commencer à se présenter à divers concours de chant.
Puis, rapidement, il décide de se produire au delà des frontières de sa Pologne natale. D'abord l'Ukraine, puis la Croatie et finalement la France.

Alors qu’il poursuit ses études de Lettres modernes et de science du langage à la Sorbonne, un ami le persuade de s'inscrire au casting de la Star Academy. C’est le début d'une belle histoire d'amour avec le public français. Michal sortira finaliste de l'émission aux côtés d'Elodie Frégé et vendra plus d'un million de disques avec ses acolytes.
S'en suit un premier album solo chez Universal, De l'or et des poussières, qui  sort  en  2004, porté par le duo avec Elodie Frégé.

Michal amorcera ensuite un virage électro-rock avec son deuxième album.

En 2009, après avoir participé à la version polonaise de l'émission Danse avec les stars de laquelle il finira demi-finaliste, l'artiste est confronté à une dualité artistique qui le pousse à s'affranchir de sa maison de disques pour créer sa  propre  structure et sortir un album concept.

Aujourd'hui âgé de 31 ans et réconcilié avec son piano, Michal se lance, dans une nouvelle aventure : celle  d'un album construit autour de l'oeuvre de son concitoyen et mêlant à la fois musique classique et compositions pop. Michal Kwiatkowski portait ce projet en lui depuis des années.
Après une dizaine de dates à travers la France et une résidence de 16 semaines à Paris, l'album Chopin Etc voit le jour avec des collaborations prestigieuses dont celles d'Elodie Frégé ou encore d'Emmanuel Tugny pour les textes. Dans cet album mêlant pop et musique classique, Michal adapte l'oeuvre de Chopin à travers douzes titres connus ou originaux. "On trouve aussi des titres plus étonnants, comme le très énergique Could it Be Magic de Donna Summer qui s'inspire du prélude  n°20... En fait, j'avais envie de rassembler pour la première fois ces chansons et de les mêler à des créations plus personnelles pour faire de cet album une porte ouverte sur l'univers du compositeur".

Musique interview

10 ans BFMTV
BFMTV a été lancé le 18 novembre 2005 à 18h. La chaine a grandement r&ea...
  Quand Gmail et Microsoft imposent un téléphone pour créer un compte...
Vous l'aurez sans doute remarqué, Google (avec notamment Gmail) et Microsoft forcent de p...

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire