Martial Henzelin est un compositeur de jazz fan de musique depuis son plus jeune âge, puisqu'il a commencé à 8 ans. Il revient sur son incroyable parcours et nous parle de ses projets.
- Est-il possible de vous présenter pour commencer ? Je suis pianiste / claviers / orgue et chanteur professionnel depuis 30 ans. J'ai 53 ans il parait ! Auteur compositeur, j'ai participé à de nombreuses formations du duo au petit big band. J'ai aussi créé plusieurs groupes comme : Les Sweeties, Mcube, 5sans1, Suzy et Les jaunes etc... Et puis mon groupe actuel Martial Henzelin Trio / quartet.
- Vous avez fait des études au Conservatoire de musique de Montbéliard dès votre plus jeune âge, j'aimerai que vous reveniez un peu plus en détails sur cette formation. Qu'est ce qui vous a poussé à suivre ce cursus et comment cela se passe-il dans les grandes lignes ? Oui j'avais 8 ans environ lorsque je suis arrivé au conservatoire de Montbéliard, je voulais une formation classique qui me permettrait techniquement de jouer dans tous les styles, notamment le Jazz, même si à l'époque je ne le savais pas encore ! (Mais j'écoutais déjà Rhoda Scott et Jimmy Smith). J'y suis resté seulement 4 ans pour prendre des cours privés chez une prof de piano classique.
- Parlez nous de vos influences : c'est à la fois jazz et musique du monde ? La musique que je préfère est le Jazz cool ( jazz binaire) teinté de toutes sortes d'influences, chanté ou instrumental comme Georges Benson, Wes Montgomery, Joe Pass, Herbie Hankock, Bill Evans, Thierry Eliez, Tania Maria, Al Jarreau, Bobby Mac Ferrin, Kirt Elling, Gregory Porter, etc... Malheureusement en France cette catégorie "Jazz cool" a beaucoup de mal à être représentée et produite. Avis au Prod !!!
- Il y a quelque chose qui m'intrigue et dont j'aimerai bien que vous m'expliquiez c'est la signification du terme Minaho (mots Béninois, en français : "On va danser") groupe dans lequel vous êtes présent et quelles influences cela vous apporte-il. Beaucoup d'influences car ce groupe en plus d'être constitué d'amis de longue date, mélange la pop, le bop, la funk, le groove, les voix, la musique africaine, le latino, le jazz, c'est un melting "potes" où l'on a tous notre mot à dire, créé par mon ami Pascal Vignon. Du bonheur.
- Est-il possible de nous présenter l'un de vos titre : That's all ? Peut-être aurez-vous même une indiscrétion à nous fournir lors de sa création... A l'époque de That's all j'habitais en banlieue nord Est de Paris et ce titre, qui est aussi le nom de l'album, raconte Paris dans ses travers archi clean et archi crades, la mise à plat de sensations de vie dans cette grande ville qui même si elle très jolie et m'a toujours un peu inquiété. En 97 j'ai retourné ma vie pour monter à Paris et arrivé dans le 5ème, j'ai eu l'impression d'être dans un village (surpeuplé). J'ai rencontré assez vite beaucoup de musiciens et ai joué un peu partout, That's All raconte un certain nombre de ces visions personnelles.
- Vous accompagnerez même les plus grands comme Liane Foly et en 2000 vous accompagnerez la troupe Des Enfoirés. Cela doit être un grand moment dans une carrière artistique ? Oui bien sûr mais j'avais la chance de connaitre son frère personnellement bien avant elle. Très sympa Liane ! Pour Les Enfoirés, c'était lors d'une soirée à l'Etoile juste après un de leur concert. En bon moment de musique avec Jean Jacques Goldman, et toute la clic...
- Vos musiques accompagneront même des films... Avec l'aide Jean Marie (compositeur) et de Daniel Lamia (saxophone) j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs extraits de musiques de film, pour France 2, France 3, le cinéma et le théâtre.
- Avez-vous d'autres projets en cours ? Des concerts ? Oui un projet d'album jazz acoustique en petite formation ( piano / chant, contre basse, batterie). Beaucoup de concert cette année à venir, heureusement !!! N'hésitez pas à vous rendre surFacebook pour être informé.
- Un dernier mot pour conclure ? La musique est mon métier et aussi ma vie, passionné depuis que je suis petit, à l'âge de 4 ans je réclamais déjà de jouer du piano à qui voulait l'entendre ! Heureusement mes parents et mes choix m'ont amenés droit dedans, Merci pour cette chance ! Merci à vous !
Merci à Martial Henzelin de nous avoir accordé cette interview ! Retrouvez le sur sa page Facebook et visitez son site web.
Entre ses interventions comme spécialiste du rock et écrivain et ses démonstrations sur six cordes, Julien Bitoun est une figure familière du paysage guitaristique français. Mais Julien Bitoun est avant tout un amoureux du rock des années 60 et 70. Alors quand il revient avec ses Angels pour un second album, la volonté est on ne peut plus claire : s'adonner, en power trio, à un (classic) rock honnête influencé autant par Creedence Clearwater Revival que par Neil Young ou encore The Who.
Avec plus de 600 concerts à travers le monde, deux albums produits par des grands noms de la musique comme Steve Hewitt (Placebo) puis Paul Corkett (The Cure), le 1er EP « Waste » de Nicolas Veroncastel (leader du groupe LYS) promet de belles surprises. Du rock, aux musiques électroniques, en passant par le hip-hop ou encore le jazz, Nicolas replonge avec plaisir dans ses racines, le piano.