Publicité

Insert Coins : l'EP C'est pas gagné

Rédaction Divertir Par Le jeudi, 12 mai 2022 à 17:31 0

Dans Culturel

Le groupe Haut-Savoyard punk rock/ska/cuivres Insert Coins sort l'EP C'est pas gagné.

Insert Coins - Pochette C'est pas gagné

« On a décidé de sortir cet EP car on s’est grave fait chier pendant toute cette période de Covid et de privations de concerts ! Alors à défaut de pouvoir jouer live, on en a profité pour écrire quelques nouvelles chansons... On a voulu aussi tester les talents d’ingénieur du son de notre bassiste Thibault, il vient de lancer son studio Indabox Records alors il fallait bien qu’on soit ses premiers clients ;-) Et puis on ne va pas le cacher, on a une énorme envie de refaire de la scène, alors on espère que ce nouvel EP va nous permettre de décrocher pleins de nouveaux concerts sur de belles scènes ! On a d’ailleurs déjà quelques dates entre mai et septembre, on se réjouit donc d’avoir bientôt l’occasion de défendre ces nouveaux titres sur scène !
La pochette de cet EP a été réalisée par Mathis Burgraff un jeune et talentueux graphiste ! On y voit 5 objets ou personnages essayer de nous barrer la route, et chacun de ces objets représentent une des 5 chansons de l’EP. En effet, chacun des titres a pour sujet une inquiétude ou un problème de société. Comme par exemple « Le Prix de la liberté » où l’on se questionne sur l’après Covid, ou encore le titre principal « Quand je serai Vieux » qui est un questionnement sur la vieillesse et comment on se voit (ou on espère se voir) plus tard !
Concernant le choix du visuel et le concept de la pochette, il a été le fruit d'un travail commun entre le groupe et Mathis, notre graphiste. Pour cette fois on voulait une illustration qui fasse un peu cartoon. On a choisi d'abord le titre « C'est pas gagné » car ça reflète bien la période actuelle et certains de nos titres comme Pourrir la planète ou Dans ta tête par exemple... Et aussi pour un groupe indépendant comme nous rien n'est jamais gagné il faut se battre pour tout, pour trouver des concerts, pour être diffusé etc... Mathis a proposé le visuel et il nous a tout de suite parlé, avec le van qui nous représente et roule vers le soleil donc vers un horizon meilleur. On a complété en lui proposant de mettre des obstacles sur notre route, chacun des obstacles représentant un titre - en effet le KKK représente la chanson Dans ta tête. Ah oui : le décor est un décor de montagnes... qui évoque l'endroit où l'on vit : la Haute Savoie !
L’intention de cette prod : Pas d’intention particulière, juste de mettre sur galette nos nouveaux morceaux dont certains composés pendant la période de confinement L’enregistrement : On a enregistré à Indabox Record, le studio de notre bassiste Thibault. On a fait ça tranquillement cet hiver quand on a pu entre deux infections au Covid ;-)
L’intégration de section cuivres et « l’inclinaison » punk rock : La section cuivres est présente depuis 4 ans déjà et s’intègre très bien à nos nouvelles compositions. Le punk rock a toujours été une de nos influences majeures avec le ska, on adore des groupes comme NOFX, Ska-P ou Sublime par exemple.
La volonté d’aborder des sujets d’actu et les textes, la composition : Il y a des textes engagés, mais souvent écrits avec un peu d’humour et de recul comme sur « Pourrir la planète » par exemple. On compose aussi des morceaux plus légers comme « Quand je serai vieux ». Il n’y a pas de règles pour la composition, pour certains c’est la musique en premier et pour d’autres le texte.

Les doutes existentiels / la quete de sens : il y a eu une remise en question avec la période Covid ?
(abordée avec « Le prix de la liberté ») Non pas de remise en question mais juste une inquiétude pour le futur car on ne souhaite franchement pas revivre ça (confinement, pass, etc...) et à notre avis sans investissement massif dans les systèmes de santé on risque bien de revivre tout ça.

Le titre « Quand je serai vieux », c’est la peur de vieillir ? Le doute de « faire du rock » après 30 ans ? Ahah c’est plutôt pour dire: « même pas peur (de vieillir) ! » Une manière de nous préparer (nonchalamment) à la vieillesse qui arrivera inexorablement !

Les envies à venir avec la sortie de cette prod ?
Faire un max de concerts et pouvoir entendre nos titres diffusés sur plein de radios !

Tracklist

  1. Quand je serai vieux
  2. Pourrir la planete
  3. Dans ta tete
  4. Le prix de la liberté
  5. Jusqu’où irons-nous

 

Le groupe Haut-Savoyard punk rock/ska/cuivres vous donne rendez-vous lors de leurs prochaines apparitions scéniques :

14/05/22 : Fete de la biere ! Anglefort (01)
21/05/22 : festival Les Rencontres Musicales de Thonex (Suisse)
25/06/22 : festival Festho Rock à Thorens Glieres (74)
30/07/22 : The Festi Ouf à Celles sur Plaine (88)
03/09/22 : au Margouillat, l'Habergement de Varey (01)
24/09/22 : la ferme Coloquinte à Marcellaz (74)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam