IMANY A TRACÉ SON SILLON ENTRE SOUL RAUQUE ET BLUES FOLK DEPUIS LE PRÉMONITOIRE, « YOU WILL NEVER KNOW » EN 2011. PAS MOINS DE 600 CONCERTS EN DEUX TOURNÉES, LA CHANTEUSE A IMPOSÉ SON TIMBRE DE VOIX, INCOMPARABLE ET INIMITABLE, AU SOMMET. CAR POUR ÊTRE NUMÉRO UN DE NOMBREUX AIRPLAY, POUR AVOIR GLANÉ DE NOMBREUSES CERTIFICATIONS ET GAGNÉ BIEN DES RÉCOMPENSES, LA NATIVE DE MARTIGUES DEMEURE AVANT TOUT ANCRÉE SUR LE TERRAIN DU VIBRANT : LA SCÈNE, QU’ELLE HABITE DE SA PRÉSENCE. C’EST LÀ QU’ELLE A PEAUFINÉ LA DIFFÉRENCE DE SON STYLE, UN GRAIN DE SOUL UNIQUE, UN RIEN DE MÉLANCOLIE ENTRE LES LIGNES. C’EST ICI QU’ELLE A CONSTRUIT SON PUBLIC, UNE HISTOIRE DE FIDÉLITÉ AU FIL DES ANNÉES.
« SUR SCÈNE, IL S’AGIT DE RACONTER UNE AUTRE HISTOIRE QUE CELLE PROPOSÉE SUR DISQUE. ET TOUS LES SOIRS, CE N’EST JAMAIS VRAIMENT
LA MÊME, PARCE QU’EN FONCTION DU LIEU, DE L’HUMEUR, DU PUBLIC, L’ÉNERGIE EST DIFFÉRENTE. C’EST TOUJOURS UN CHALLENGE : FAIRE SE LEVER UN PUBLIC, L’ÉMOUVOIR. »
COMME À VARSOVIE, FACE À LA PLUIE, MAIS DEVANT UNE FOULE QUI CHANTE SES CHANSONS PAR CŒUR. « JE NE FAIS PAS LES CHOSES À MOITIÉ : MÊME FATIGUÉE, MÊME ENCEINTE, MÊME UNE CHEVILLE FOULÉE, JE DONNE TOUT, SANS FAIRE SEMBLANT. IL NE FAUT RIEN CACHER AU PUBLIC, POUR QU’IL SOIT AVEC VOUS, VRAIMENT. »
LA CHANTEUSE ENTRE EN COMMUNION, N’HÉSITANT JAMAIS À DIALOGUER, À LE FAIRE PARTICIPER, À ALLER AU PLUS PRÈS, AU CONTACT, POUR DONNER TOUT SON SENS À CETTE HISTOIRE FAITE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE, LIVE AND DIRECT. À L’IMAGE DE LA MUSIQUE D’IMANY, DONT L’ÉCHO VA BIEN AU-DELÀ DE L’HEXAGONE, SON PUBLIC TRAVERSE LES AFFAIRES DE GÉNÉRATIONS, TRANSCENDE LES HISTOIRES DE GENRES. ET PUIS IL Y A CELUI DE PARIS, UNE VILLE DONT ELLE A FOULÉ DE MULTIPLES SCÈNES : DEUX OLYMPIA, UN TRIANON, QUATRE PLEYEL, ET PUIS DEUX CASINO DE PARIS, JUSTE AVANT DE CLORE CETTE TOURNÉE QUI S’EST ÉCOULÉE SUR PLUSIEURS ANNÉES. C’EST LORS DE CES DEUX DERNIERS CONCERTS, LES 5 ET 6 JUIN 2018, QU’A ÉTÉ ENREGISTRÉ ET FILMÉ CE CD-DVD : PAS MOINS DE 9 CAMÉRAS POUR RETRANSCRIRE L’AMBIANCE SI PARTICULIÈRE DE CES SOIRÉES, OÙ ELLE VA ENCHAÎNER LES TITRES QUI L’ONT HISSÉE AU SOMMET (« YOU WILL NEVER KNOW », « DON’T BE SO SHY », « SILVER LINING »...) ET QUELQUES REPRISES DE TITRES QUI L’ONT ACCOMPAGNÉE (« SIGN YOUR NAME », « HUMAN »…) DONT ELLE DÉLIVRE SOUVENT DES VERSIONS DÉNUDÉES, TOUJOURS DÉTONANTES.