Publicité

Hopla Guys : l'album Maschugga

Hopla Guys prépare l'album Maschugga qui sortira le 16 novembre 2019. Découvrez des sonorités pop-rock, aux accents anglais, créoles, slaves et surtout... alsaciens !

Hopla Guys (crédit Paola Guigou)

Crédit visuel : Paola Guigou

Pouvez-vous nous présenter l'album Maschugga ?
C'est un album de pop-rock, avec des accents alsaciens... Mais pas que ! On est très influencés par la musique jamaïcaine, ou les éléments de ska anglais... etc. Et puis, il y a des vrais morceaux d'alsacien dedans.

D'où vient l'idée de ce drôle de nom pour l'album ?
C'est du yiddisch, qui est une des langues régionales d'Alsace. Nous avions la plus importante communauté israélite de France il n'y a pas si longtemps. Des mots ont migré du yiddisch à l'alsacien, aisément. Et cela veut dire "maboule, taré".

Comment arrivez-vous à conjuguer pop-rock, aux accents anglais, créoles, slaves et alsaciens dans vos compositions ?
C'est très simple, quand vous ne vous mettez pas de barrières ! Et puis, ce sont les musiques que l'on a nous-mêmes écoutées.

Est-il possible d'en savoir plus sur la façon dont vous composez vos titres et le studio est-il une étape redoutée ?
Le studio, c'est de la balle ! C'est là que tu bosses réellement tes morceaux, que tu prends du recul. Ensuite, cela ne veut pas dire que c'est simple. Pour ma part, j'ai été aidé par Ludovic Schmitt (de Lyre le temps) qui m'a coaché. Les gens jugeront du résultat.

Sur quoi mettrez-vous l'accent pour l'album Maschugga ?
Sur le renouveau du groupe. On est passé à une formule à 4, beaucoup plus efficace, un peu moins flonflon et "Bloßmüsik" qu'auparavant. Et c'est devenu clair, on s'appuie plus sur les mélodies, les paroles... etc.

Faire la fête, rire, danser... Ce que vous prônez depuis 15 ans ne prend-il pas tout son sens par les temps moroses que l'on vit ?
Quels temps moroses ? Vous auriez préféré vivre dans les années 30 avec les manifs et la montée du nazisme ? Ou bien avant la découverte de la péniciline ? Ou encore quand vous risquiez de vous faire bouffer par un ours ? Franchement, faut arrêter...

Peut-on en savoir plus sur le titre Kùmma Ge Tànza et son clip ?
Le clip est réalisé par Marc Linnhoff, un Colmarien ! C'est déjà trop cool ;) Et en plus, c'est vraiment nous, notre façon de déconner. On l'a publié d'abord sur notre page Facebook Hopla Guys, puis sur notre chaîne YouTube.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Parce qu'on a pas de thunes ! On est à sec, au gravier ! Le clip et l'album ont pompé nos économies, et à part le Grand est, via l'OLCA, on n'a pas de subventions.

Vous pouvez soutenir l'album Maschugga des Hopla Guys sur Ulule.

 

Une indiscrétion à nous raconter ?
Venez nous voir sur scène, vous assisterez à un miracle.

Des concerts sont-ils prévus et en quoi la scène est-elle importante pour vous ?
Déjà la date du 16 novembre 2019 au Grillen à Colmar ! Ensuite... Nous ne pouvons encore annoncer aucune date officiellement, tant que rien n'est signé. Mais nous sommes nés sur scène, et nous y restons. On a bossé un nouveau spectacle pendant 3 jours au Noumatrouff, ce n'est pas pour le laisser au placard !

Seriez-vous prêt à relever le défi d'aller chanter au prochain marché de noël à Strasbourg ?
On a déjà fait bien plus "froid" et loufoque. Même pas peur !

Lauréats du prix pour la culture alsacienne, le Bretzel d’or en 2016... En quoi ces prix sont-ils importants pour un groupe comme Hopla Guys ?
Ben le Bretzel d'or, ados ça nous faisait rire ! On préférait les Hots d'or ;) Mais en grandissant tu comprends que c'est avant tout un message de tes pairs et prédécesseurs, pour te dire "vas-y, continue, encore !". C'est super positif.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Achetez nos diiiiiiiisques ! Et venez nous voir sur les réseaux sociaux, c'est notre seule "industrie" à nous, les petits producteurs. C'est du circuit court...

Merci à Hopla Guys d'avoir répondu à nos questions !
Suivez leur actualité sur Facebook.

KÙMMA GE TÀNZA clip extrait de l'album Maschugga

Musique interview

Lewis Fleury : l'album Dernier Départ Lewis Fleury : l'album Dernier Départ
Lewis Fleury dévoile son premier album studio Dernier Départ.
  Junior Rodriguez : l'album Stellar Dream
Découvrez le premier album solo de Junior Rodriguez et intitulé Stellar Dream.
Junior Rodriguez : l'album Stellar Dream

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire