Publicité

Hollywood Bazar : le clip Mon Iran

Maxime Lopes Par Le mardi, 08 mars 2022 à 18:56 0

Dans Culturel

Hollywood Bazar propose le clip « Mon Iran », une chanson sur le fameux 'choc des cultures' quand la rencontre entre les gens bouleverse les aprioris. Un thème qui résonne malheureusement avec l'actualité.

C'est un titre et un clip pour lesquels nous avons eu l'honneur d'avoir la participation de Bayan Mohammadi, chanteuse traditionnelle Iranienne, et de Azzah Sawah, danseuse syrienne. La chanson a aussi été traduite en Perse (adaptation par Panthéa Kian) et a reçu l'écoute et le soutien du centre Franco-Iranien.

L'esquisse

Hollywood Bazar propose le clip « Mon Iran », une chanson sur le fameux 'choc des cultures' quand la rencontre entre les gens bouleverse les aprioris. Un thème qui résonne malheureusement avec l'actualité.

Tout commence par un voyage, celui de Vincent, en 2014, de La Rochelle à Katmandou dans un vieux fourgon aménagé. Au milieu de ce périple, il y a l’Iran. Un lieu chargé d'Histoire.
L'inconnu mais aussi, il faut le dire, une nette appréhension accompagnent le voyageur lors de l'entrée dans le pays. Entre Histoire, contexte politique, fantasmes, connaissances plus ou moins récentes, ... Difficile d'imaginer nettement les contours de cette rencontre.
Et pourtant l’Iran se dévoile, belle et généreuse par sa culture, son patrimoine millénaire et surtout par son peuple à l'accueil chaleureux, amoureux de la rencontre et du partage.
L'une des plus belles surprises de ce périple.
La graine créative est plantée. Durant plusieurs années l’idée germe et grandit : faire une chanson de cette rencontre.
Parler du dépassement des préjugés et amalgames. Parler de l'Iran mais aussi de toutes les terres inconnues. Parler de l'universalité et de la singularité des peuples.
L'écriture est complexe, les facettes multiples, les émotions foisonnantes. Dompter l'arborescence de toutes ces idées pour qu'elles deviennent chanson est une route difficile mais belle.

La trame

La rencontre entre la musique d'Hollywood Bazar et l’Iran est née des arrangements de Grégory. Une toile métissée de rythmes urbains venus d'Europe, d'influences mauriciennes Séga et de gammes orientales.
Une invitation au voyage.

La couleur

Grâce à l’association bordelaise Trésor d’Iran, Hollywood Bazar croise le chemin de Bayan Mohammadi, chanteuse traditionnelle iranienne. Une rencontre (encore une !) magique.
Dès les premières notes de cet échange musical sans frontières, on plonge au cœur de l'Iran, transporté par le chant des trois langues du peuple uranien : le perse, le kurde et l'arabe.

Les volutes du dessin

Une rencontre en appelant une autre, Azzah Sawah, danseuse syrienne, entre dans l'aventure et vient parfaire ce tableau multiculturel.
Elle enveloppe la chanson de la grâce de sa danse, mêlant influences soufies et modernes orientales.

Hollywood Bazar - Mon Iran (Clip Officiel)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam