D'où vient votre passion pour la musique ?
J'avais 13 ans quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique, j'ai commencé comme chanteur dans un groupe de punk, mon pote de l'époque m'avais prêté sa guitare et son ampli. durant une répète, j'ai gratté 3 notes et j'ai eu un déclic !
j'ai ensuite commencé à écouter de la musique de plus en plus hard et me suis mis en parallèle à la batterie sans jamais arrêter.
Qu'est ce qui vous a motivé à vous lancer dans une aventure solo, après avoir fait partie de groupes ?
J'ai toujours aimé travailler avec d'autres musiciens, et les membres qui composent les différents groupes dans lequel je joue sont avant tout des amis proches,mais après 12 années et 4 groupes différents j'ai ressenti le besoin de faire quelque chose de plus personnel et davantage en alignement avec mes ambitions.
J'avais besoin d'un espace sans concession, ou les seules limites qui se présentent devant moi sont avant tout techniques et non humaines.
Pouvez-vous nous présenter l'album The Infinite Cycle et son univers ?
"The Infinite Cycle" est mon premier album solo, le titre fait référence au cycle "infini" de la vie et de la mort de manière générale et de la façon dont nous y trouvons notre place en tant qu'êtres humains.
Les 5 premiers morceaux ont été composés entre 2017 et 2018 et parlent de sujets assez larges, par exemple les 2 premiers titres sont une référence à l'allégorie de la caverne de Platon mais remis au goût du jour, Never Too Late est une Balade optimiste sur le principe que rien n'est jamais complètement perdu, The Infinite Cycle et Witness parlent du cycle de la vie, de la mort, de la guerre et de l'importance de pouvoir en témoigner.
Les 5 derniers titres ont été composé en 2019 et parlent de sujets plus personnels en rapport à des événements ayant eu lieu durant cette période.
Quelles ont été vos inspirations et comment l'avez-vous composé ?
Mes inspirations sont assez vastes mais je dirais que j'aime avant tout quand la musique qui allie mélodie, punch et agressivité. Mon groupé préféré depuis de nombreuses années est Kreator, mais je peux rajouter à la listede mes influences principales d'autres groupes comme Megadeth, Anthrax, Annihilator, Helloween, Dream Theater, James Labrie, Demetori, j'ai aussi beaucoup d'influences Death (Old school, Technique ou Melodique) comme Carcass, Suffocation, Necrophagist, Obscura, Ne Obliviscaris, Wintersun, Children Of Bodom, Soilwork, etc... Et cela semblera peut être plus étonnant mais je suis aussi un grand fan "d'Openings" d'anime (génériques d'intro/outro de mangas pour ceux qui ne connaissent pas ces termes).
Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
J'aime quand il y a une "trame", principalement mélodique, individuelle à chaque morceau, mais aussi tout au long de l'album.
Une observation que les gens font souvent est que les morceaux sont éclectiques, cohérents les uns avec les autres et que l'album forme "un tout", c'est la plupart du temps le but que je cherche à obtenir.
Pour moi un album est comme un livre ou un film, il y a l'histoire principale, une intro, une intrigue, des changements de rythmes, un dénouement et une fin.
Je fais en sorte que l'album soit structuré de la même manière, c'est pourquoi j'accorde une attention particulière à l'ordre de mes morceaux et la façon dont ceux ci commencent, finissent et s'enchainent.