Publicité

Hifiklub, Duke Garwood et Jean-Michel Bossini : l'album Last Party on Earth

Rédaction Divertir Par Le dimanche, 12 décembre 2021 à 16:08 0

Dans Culturel

 Hifiklub, Duke Garwood et Jean-Michel Bossini dévoilent l'album Last Party on Earth.
L'album Last Party on Earth est également disponible en vinyle, via Bandcamp.

Hifiklub, Duke Garwood et Jean-Michel Bossini - Last Party on Earth

Depuis sa création en 2007, Hifiklub a mené plus de 150 collaborations qui ont permis au trio toulonnais d'ouvrir sa musique à de multiples expériences artistiques révélant un désir constant de recherche et de nouveauté.

De rencontres inédites en projets singuliers, Hifiklub a développé au fil des années une discographie désormais conséquente dont les propositions musicales vont de la pop au jazz en passant par les sons les plus expérimentaux et même les musiques traditionnelles.
Une voie restait cependant inexplorée : la musique contemporaine.
"Last Party On Earth" s'organise autour de l'association de trois énergies : le compositeur contemporain Jean-Michel Bossini, le chanteur Duke Garwood et l'ensemble instrumental Hifiklub.

Entourée de mysticisme et de noirceur, la création a des dimensions cinématographiques. Il positionne l'auditeur dans une profondeur et une disposition de soul où la voix - et la poésie - de Duke Garwood est portée par Hifiklub et Jean-Michel Bossini autour d'atmosphères froides et tourmentées. L'album séduit par le détail de ses sonorités, son apparente quiétude et ses atmosphères intimistes contrariées par des flashs durs.

Mixé par Alain Johannes (Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Eleven), l'album voit la participation exceptionnelle du trio à cordes Anpapié (Alice Piérot, Fanny Paccoud et Elena Andreyev) qui interprète magnifiquement la partition de Jean-Michel Bossini.

La collaboration est un ingrédient essentiel à la créativité de ce trio ouvert approche, formant un thème récurrent dans la discographie et la filmographie étendues de Hifiklub. Basée à Toulon, l'hyperactive groupe de rock expérimental propose un catalogue diversifié en constante évolution qui compte aujourd'hui plus de 150 collaborations d'artistes depuis leurs débuts en 2006.
Au fil des années, ils ont noué autant d'amitiés artistiques fructueuses leur permettant d'explorer les possibilités infinies d'expression combinant son, image et texte.
Certains des artistes qui figurent dans la discographie kaléidoscopique du Hifiklub : Lee Ranaldo (Sonic Youth), Alain Johannes (Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Eleven), Roddy Bottum (Faith no More, Imperial Teen), Matt Cameron (Pearl Jam , Soundgarden), The Legendary Tigerman, Jad Fair (Demi japonais), Iggor Cavalera (Sepultura, MixHell), Jean-Marc Montera, R. Stevie Moore, Mike Watt (Minutemen, The Stooges), Fatso Jetson, Nels Cline (Wilco), Scanner, Mike Cooper, Eugene Chadbourne...

Duke Garwood est un multi-instrumentiste anglais né en 1969. Il a sorti cinq albums sous son nom, tous unanimement salués par la critique. Collaborateur de The Orb, Archie Bronson Outfit et Savages, il est particulièrement connu pour ses disques avec le chanteur Mark Lanegan.

Jean-Michel Bossini est à la fois compositeur, pianiste, interprète et professeur d'éducation artistique. Il est également formateur au Cefedem Sud et à Aix-Marseille Université (C.F.M.I.) ainsi que responsable de la recherche et de la création à l'Université de Toulon Sud pour Ingémédia. Une quinzaine d'albums ont été réalisés à ce jour sous son nom ainsi que deux livres sur son travail. Son travail fait l'objet de nombreuses résidences de création.

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam