Publicité

Héron & Duval : un clip pour L'autre rive

Héron et Duval n’ont pour seul bagage que leur histoire et quelques chansons. L'occasion de découvrir leur univers, leur spectacle et le projet de clip qu'ils préparent.

Héron et Duval

Peut-on en savoir plus sur le projet L'autre rive et pourquoi avoir décidé de vous regrouper à travers différents secteurs professionnels ?
Gaëtan Durandière (musicien / co-fondateur du spectacle musical Héron & Duval) : Ce vidéoclip est un projet collaboratif au travers duquel les créateurs cherchent à développer leurs compétences conjointement. Cette expérience à pour objectif de valoriser des savoirs faire artistiques. À l’origine, ce sont sept professionnels issus du monde de l’audiovisuel et de la musique qui ont décider de mutualiser leurs techniques et leurs créativités au service d’un univers musical : celui de Héron & Duval !

Vous préparez actuellement un nouveau clip pour Héron et Duval, est-il possible d'en savoir plus à son sujet ?
Nicolas Lamour (réalisateur) : L’autre rive est un clip narratif, qui racontera le trajet de Héron & Duval contraints de se battre dans un bar clandestin. Ils feront une expérience de mort imminente qui leur fera prendre conscience d’une vie sur l’Autre Rive...

Quel sera l'univers visuel du clip et quelle place occupe la mise en scène pour vous ?
N.L. : Le clip portera une ambiance onirique. Les deux personnages principaux devrons faire face à une épreuve des plus difficile : celle de la mort imminente. L’énergie du clip alternera entre des phases brutales, puis poétiques : cela passera par la lumière, les mouvements de caméra, l’utilisation de l’espace et la notion du temps qui sera dilaté à plusieurs reprises, dans des jeux de contrastes entre temps réel et ralentis. Nous avons l’envie de créer un objet très graphique et texturé. Nous ne sommes pas dans une volonté de coller à 200% à une époque, il s’agit plus de suggérer.  L’ important est d'utiliser des situations porteuses de sens et de sensations, pour créer un projet qui nous est propre.

Comment se passent les préparatifs du tournage : repérages, costumes... ?
Florence Huguet (1ère assistante réalisatrice) : Le déconfinement ayant commencé, nous pouvons enfin nous attaquer concrètement aux préparatifs, notamment le repérage des décors. Il est quand même agréable qu’il y ait moins de monde dans les rues que d'habitude. Actuellement, nous sommes encore en phase de pré-production, d’où la campagne de financement participatif pour lancer le projet.
En parallèle, nous avons pu commencer la recherche des lieux de tournage, en effet, ce qui permettra d’affiner beaucoup de choses pour la suite : découpage technique de la mise en scène, planification des décors, castings, élaboration du plan de travail etc. etc.

Que souhaitez-vous transmettre au public avec votre projet ?
N.L. : Nous avons envie avec ce projet d’évoquer au spectateur un voyage onirique, dans des espaces qui sont habituellement montrés comme dramatique et froid en prenant le contre pied. Les choses ne seront pas mâchés pour le spectateur, le clip à pour but par la caractérisation des personnage d’éveiller sa curiosité.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
F.H. : Ce crowdfunding a pour objectif de constituer un apport privé. Dans une second temps, nous pourrons ainsi prétendre à des aides publiques, et trouver un soutien des acteurs du secteur audiovisuel pour réaliser un clip musical à  hauteur de nos ambitions (organismes institutionnels : CNC, région Pays de la Loire etc.). Puisque nous ne sommes soutenu par aucune structure.

Je crois qu'un EP vient de sortir, souhaitez-vous nous en parler ?
G.D. : Après nos représentations, le public nous demandait de repartir avec un souvenir... on s’est donc décidé, avec mon collègue Nathan Dallérac, cet hiver à travailler sur un 5 titres. On l’a réalisé avec un copain Maximilien Derrien. A la maison. On accorde une importance à travailler avec notre entourage et de manière locale.

Peut-on en savoir plus sur votre spectacle musical ?
G.D. : Héron & Duval c’est un spectacle musical francophone, tous public, d’1h15. Sur scène, les costumes d’une époque passée se marient avec les machines (samplers) qui donnent un ton résolument actuel. Les morceaux choisis, écrit entre 1870 et 1910, restent pour la plupart d’auteurs inconnus... mais ne sont pas étrangers à l’oreille du spectateur. La fiche technique son et la lumière est pensée aussi bien pour les baptêmes, dans la rue, en cabaret, sur scène ou pour une cavale… Sur les personnages, Héron & Duval sont le Yin et le yang. Si Héron apporte la légèreté, Duval apporte la profondeur. Si Duval apporte la maîtrise, Héron apporte le lâcher prise. Si Héron incarne le comique, Duval incarne la raison. Le fonctionnement de l’un agace l’autre. Mais il n’y a qu'eux qui peuvent le dire. Ils se défendront toujours l’un et l’autre, en présence d’un tiers. Héron & Duval sont liés d’une amitié forte. Ils ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. Et parce qu’ils sont les opposés, ils forment un tout. C’est cette entité qui leur permet de franchir les obstacles, de vivre des aventures… et de toujours s’en sortir. 

Comment avez-vous vécu cette période de confinement et espérez-vous reprendre rapidement la route ?
G.D. : En travaillant sur de nouveaux projets, en profitant de la vie qui a ralenti... De la nature qui a repris un peu de sa place. Les concerts sont annulés mais on va se réinventer, envisager les choses différemment. On va s’adapter. On propose dès aujourd’hui des concerts en acoustique dans les salons, les jardins… En réfléchissant avec l’accueillant à l’aspect financier, pour que chacun s’y retrouve.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
N.L. : Transmettre le lien ulule de notre projet de vidéoclip. Pour les lecteurs qui souhaiteraient nous accompagner dans cette aventure.
G.D. : Que pour ce projet, au delà de l’artistique, on accorde une grande importance à la manière de travailler ensemble, de respecter chacun des acteurs de celui-ci.
F.H. : Un grand merci à Divertir et à ses lecteurs ! Venez suivre l’aventure Héron & Duval sur les réseaux sociaux ! :D #shareculture #heronetduval #lautrerive

Merci aux équipes d'Héron et Duval d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

L' Autre Rive

A propos de Héron & Duval

Ils proposent à travers leur spectacle musical un regard poétique sur le désir de se réaliser, les rêves, la liberté, le voyage, la migration.

Gaston Patapon dit « le héron », est pupille de la nation et ancien bagnard de Cayenne. Il est ingénieux et doté d'un certain sens de l’humour. Dans ce spectacle il est l’Auguste. Corto
Duval, dit « l’audacieux ». Il a grandi dans une famille tzigane et est porteur du rêve américain. Dans ce spectacle il est le clown blanc.

Musique interview Spectacle

The Electrokit prépare son premier album The Electrokit prépare son premier album
Musicien, ingénieur du son, créateur sonore et tête chercheuse, Franck Berthoux,...
  Les Métamorphoses de Ravages
Ravages signe le retour de deux membres du groupe Exsonvaldes qui s'était fait ...
Les Métamorphoses de Ravages

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire