Publicité

Hector présente l'album Consciemment indifférent

Maxime Lopes Par Le jeudi, 24 mars 2022 à 20:11 0

Dans Culturel

Hector présente l'album Consciemment indifférent, un EP en français aux sonorités modernes et chaleureuses.

Hector

À travers une musique pop chantée en français, Hector conte une vision contemporaine dans laquelle survient la nécessité de se détacher d’un environnement qu’on ne reconnaît plus. L’horizon en ligne de mire, Hector part à la recherche de l’essentiel.

Interview

D'où vient votre passion pour la musique ?
J'ai toujours été attiré par la musique. D'abord enfant, au travers de mes cours de solfège et de l'apprentissage du trombone à coulisse. Mais le déclic pour moi est arrivé vers mes 12 ans, lorsque que j'ai assisté à une répétition du groupe de chanteurs et musiciens de mon école, qui préparait le concert de fin d'année. Cela m'a poussé à commencer la guitare pour participer à certains morceaux. Et c'est tout un monde qui s'est ouvert pour moi.

Pouvez-vous nous présenter votre album "Consciemment indifférent" ?
C'est le premier EP que je sors avec mon nouveau projet solo 'Hector'. Il contient 4 titres qui donnent un condensé de mon univers musical, qui se veut moderne et énergique, tout en étant teinté de mélancolie.

Quelles sont vos sources d'inspirations et comment composez-vous ?
J'ai énormément écouté des groupes anglo-saxons comme Oasis et Nada Surf, qui sont pour moi des références au niveau de la composition. Je n'ai pas de routine établie pour composer. Je cherche toujours une première mélodie qui me donne un déclic et dont va découler le reste du morceau. Je le fais accompagner d'une guitare, d'un piano, ou même sans instrument. Il m'arrive souvent de m'enregistrer sur mon portable car je n'ai pas envie d'oublier un air que j'ai trouvé dans ma tête.

Quelle importance accordez-vous aux textes ?
Le défi pour moi est de faire "sonner" le français, en privilégiant certaines syllabes et sonorités. Mais pas au détriment du sens. Il est important pour moi de ne pas trop "cadenasser" le texte et de laisser une certaine part d'interprétation à l'auditeur qui peut alors se l'approprier totalement.

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental pour cet album ?
Les morceaux sont des compositions personnelles. Après avoir enregistré des démos, j'ai travaillé avec le producteur "Arker". En créant les arrangements musicaux des morceaux, il a fortement contribué à l'identité musicale de l'EP. Ça a été une superbe collaboration. En effet, après s'être aperçus que l'on avait énormément de références musicales en commun, nous nous sommes rapidement retrouvés autour d'une vision commune sur la manière de faire sonner les morceaux. Et en plus d'être talentueux, c'est un gars super avec qui j'ai directement accroché !

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
L'album a été enregistré avec Alexandre Leroy aux manettes. Cela s'est fait sans pression, avec l'envie de bien faire tout en prenant du plaisir. Il y a eu des moments magiques, comme l'improvisation de certains riffs de guitare par Jean-Michel Veneziano.

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'album "Consciemment indifférent" ?
Si je peux faire ressentir aux gens des émotions, en les aidant dans leur vie quotidienne au travers de la musique, pour moi c'est gagné. C'est même le moteur principal qui me donne envie de sortir cet album.

Des concerts sont-ils prévus et qu'appréciez-vous dans la scène ?
Dans un premier temps, l'idée est de proposer des concerts acoustiques seul, accompagné de ma guitare et d'un clavier. Le premier aura lieu fin avril, à proximité de Bruxelles. C'est la première fois que je monterai sur scène pour un projet solo. Je suis donc très impatient de défendre mes chansons et de les jouer face à un public, sans filtre.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci pour cette interview ! J'invite les lecteurs à visiter ma page et à ma rejoindre sur mes réseaux sociaux !

Merci à Hector d'avoir répondu à notre interview !

Hector - Tomber

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam