Publicité

Hearscape : le clip d'Elusive

Le groupe Hearscape dévoile le clip d'Elusive qui accompagne l'EP Misperceptions.

Hearscape

Qui se cache derrière Hearscape et comment s'est formé le groupe ?
Nous sommes 5 passionnés de musique. Le groupe a été créé il y a presque 10 ans à Lyon par Léa (chanteuse et pianiste) et Félix (Guitariste), qui ont par la même occasion décidé de se lancer dans des études de musicologie. Par la suite le groupe s’est enrichi d’un batteur, d’un bassiste et d’un second guitariste au fur et à mesure de son évolution, avant d’arriver au line-up actuel suite à notre arrivée sur Paris.

Comment se passe l'arrivée d'Eddy qui a intégré le groupe récemment ?
Son intégration se passe très bien. On a tous été bluffés lors des auditions et il travaille à fond pour apprendre tous nos morceaux avec sa batterie. Il y a entre nous un réel feeling humain et musical, et on est hyper confiants pour la suite des choses. La période est compliquée mais on a hâte de monter sur scène avec lui, car il n’y a pas de raisons qu’on soit le seuls à profiter de sa frappe !

Quelle place occupe les instruments dans votre univers pop/rock progressif ?
Nos morceaux se construisent autour de lignes instrumentales simples qui s'enrichissent avec lacomplémentarité de chaque instruments qui ont tous leur place dans le style progressif. On essaie de faire évoluer l'harmonie au fil des morceaux, et chacun d’entre eux apporte sa pierre à cetteévolution, il y a un vrai travail pour mettre en valeur tous les timbres, et la guitare notamment est parfois utilisée comme une seconde voix.

Parlez nous du titre Elusive et de son clip...
Elusive ("Insaisissable") est un morceau qui part d'une obsession liée à la routine du couple, avant d'exploser dans une sorte de libération émancipatrice, et c'est là-dessus qu'est basée la structure de la chanson, avec des motifs mélodiques et rythmiques qui appuient cette redondance au début avant de se lâcher sur la deuxième partie du morceau. Le clip est construit de la même manière et a permis d'ajouter une dimension visuelle à cette structure avec ce couple usé magnifiquement interprété par les deux comédiens Romane Alanore et Romain Francisco. Le château nous a permis d'illustrer l'inconscient du personnage principal et sert de théâtre à sa libération. On a eu beaucoup de chance de rencontrer Robin DUC PLACHETTAZ qui réalisait avec nous son premier clip et qui a su s’immerger dans notre univers, et lui-même participer à la création du  scénario, avec un résultat au-delà de nos attentes.

Selon vous, quelle place occupe l'univers visuel dans la musique ?
Le visuel permet d'appuyer certaines idées musicales et de rajouter une nouvelle dimension aux ambiances que l'on cherche à installer. Il permet aussi de toucher d'autres personnes peut-être moins sensibles à la musique dans son état pur. Nous aimerions pouvoir également en faire profiter le public en live avec pourquoi pas un jour des projections ou des jeux de lumières plus travaillés.

Vous avez bénéficié d'un financement participatif pour la sortie du clip d'Elusive. Quel regard portez-vous sur ce soutien des internautes et en quoi est-ce important pour les artistes ?
Les sources de financement pour les projets artistiques émergents sont rares, et l'utilisation de ces outils permet de mener à bien des projets artistiques impliquant un staff technique qu'on n'imagine pas forcément mais qui pourtant est nécessaire si l’on veut un résultat de qualité. Nous n'aurions ainsi jamais pu réaliser un clip de cette envergure sans l'aide de notre public, et nous leur en sommes reconnaissant pour ce geste.

Souhaitez-vous nous parler de l'EP Misperceptions ?
Cet EP a été entièrement fait il y a quatre ans avec les "moyens du bord", sans aucun financement. Nous avons réalisé les prises de son, le mixage et le mastering en autonomie et avec notre matériel du moment. Il y a malgré tout un vrai travail de cohérence entre les morceaux avec des transitions réfléchies, et c'est un EP qui est fait pour être écouté dans son ensemble afin d’en ressentir le fil conducteur. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Originaire de Lyon, vous ambitionnez de rejoindre Paris. Quelles évolutions souhaitez-vous apporter à Hearscape prochainement et quels vont être vos projets ?
En quittant Lyon, le noyau du groupe a pu s'entourer de nouveaux musiciens Clément et Eddy, ce qui a permis un nouveau départ, un accès à de nouvelles salles, un nouveau public, etc… Nous avons également l'intention d'enregistrer un nouvel album en 2021, et de participer à des festivals afin de diversifier notre audience. L'arrivée d'Eddy nous conforte dans cet objectif commun et on est décidés à aller de l'avant pour partager notre univers le plus possible.

Que représente la scène pour le groupe et quelle est l'ambiance en concert ?
Nos compositions parfois perçues comme sérieuses et sans fioritures en studio prennent sur scène une dimension beaucoup plus énergique et libres. Notre complicité et notre plaisir de jouer sont transmis au public et participent à la création d’une ambiance assez énergisante avec le public lors de nos concerts. On nous dit d’ailleurs souvent qu'en live notre musique se révèle grâce à l'ajout de la dimension visuelle, spontanée et énergique de nos concerts.

Avez-vous quelques dates prévues prochainement ?
La situation sanitaire nous a permis de nous retrouver pour composer de nouveaux morceaux. Eddy est en train de s'approprier le set du groupe, et on vous prépare un nouveau live qu'on espère pouvoir vous montrer avant la fin de l'année !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Une étude extrêmement sérieuse a montré qu'écouter Hearscape était plus efficace que la chloroquine, notre clip est disponible sur Youtube, et on vous attend nombreux lors de notre retour sur scène !

Merci à Hearscape d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Hearscape - Elusive (Official Video)

Musique interview

Le Club Renault Sport : une plateforme communautaire Le Club Renault Sport : une plateforme communautaire
Renault Sport lance une nouvelle plateforme innovante et collaborative en ligne pour les passionn&ea...
  Tango, place des miracles : le roman de Fernando Paz
Avec Tango, place des miracles ; Fernando Paz signe un roman qui nous fait voyager en Italie avec un...
Tango, place des miracles : le roman de Fernando Paz

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire