Publicité

Hasta Siempre : leur futur album Cidre Sex N' Sound

Hasta Siempre est un groupe rock festif humoristique normand qui existe depuis 2012. De nombreuses scènes locales / festivals et une communauté d'Hasta'fans fidèles qui s'agrandit.
Le groupe s'apprête à sortir l'album Cidre Sex N' Sound, financé avec l'aide des internautes.

Hasta Siempre - Cidre sex n' sound

Pouvez-vous nous présenter l'album Cidre Sex N' Sound ?
L'album Cidre Sex N' Sound n'est pas la 1ère expérience Studio du groupe Hasta Siempre. (2016, sortie du 1er EP, 5 titres) Cependant c'est le 1er "VRAI" CD au format ALBUM 10 Titres. Il regroupe les chansons emblématiques du groupe qu'ils chantent sur scène depuis plusieurs années et que le public réclamait sur support CD. Ce nouvel opus sera résolument plus Festif que le 1er car c'est aussi la première fois que la section cuivre (arrivée après 2016) posera ses arrangements sur CD. La couleur générale du CD est bien Rock mais avec toujours la volonté de "goûter" à tous les styles musicaux, comme un défi personnel amusant de ne pas rentrer dans une Case. (Il y aura donc un Twist, un reggae, une balade, un Funk etc.).

D'où tirez-vous votre humour musical ?
Même s'il peut paraître orgueilleux de s'auto-définir "Groupe Marrant", la patte générale des Hasta reste d'avant tout SE FAIRE rire nous même et par la force des choses, essayer que ça se communique au public. L'humour du groupe est donc totalement à l'image de notre état d'esprit quotidien Hors Musique. Nous sommes influencé musicalement par l'humour de groupes tels que les Marcels et son orchestre / Les Fatals Picards / Les 3 fromages / Ultra Vomit / Oldelaf / ainsi que des humoristes comme Benjamin Tranié à l'humour ultra potache assumé.

Selon vous, est-ce important que vos titres soient taillés pour la scène pour qu'ils mettent bonne ambiance et fassent danser le public ?
C'est primordial ! Etant donné que notre groupe a pour vocation 1ère le LIVE, c'est pour la scène que les morceaux sont initialement créés. Ce n'est que lorsqu'il faut les mettre sur CD que nous rentront en mode "exigences des détails" quoique nous avons trouvé en la personne de Vincent Blanchard (ingénieur son du studio Tarantula Music de Rouen) un professionnel capable de nous mettre en situation concert pour enregistrer en gardant une dynamique LIVE qui nous rassure.

Quelle est l'ambiance lorsque vous préparez l'album et en studio d'enregistrement ?
Fidèle à nos valeurs, c'est sans chichi et en mode vannes / décontraction (mais avec le sérieux nécessaire pour une séance studio) que nous sommes allés poser nos pistes début juillet 2019.

Parlez nous du titre Docteur Lulu...
La naissance du titre Docteur Lulu part de la découverte d'un épisode énorme d'une émission culte des années 1990 : StripTease diffusée sur France 3. Il met en scène un "Faux médecin" qui s'est improvisé Docteur du village pour les marginaux de son quartier et qui pense connaître les remèdes à tous les maux... Le cadre et l'ambiance sont ridiculement ringards et Jouissifs. Nous sommes parti du générique connu, puis l'avons accéléré pour en faire un morceau déjanté.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Ce que nous savons faire de mieux, c'est la scène. Cependant, l'étape du passage en studio et de l'élaboration d'un projet d'album s'avèrent plus complexe qu'il n'y paraît quand on s'auto-gère totalement comme nous (dans un projet parallèle à nos boulots respectifs) : Cela demande beaucoup de temps, des 10aines de trucs à penser, une enveloppe financière conséquente à avancer (estimation CD + Contrepartie + commission + Concert de lancement = 6400€ ) ce qui nous a logiquement conduit vers l'idée d'un financement participatif :  2 avantages selon nous = Impliquer la communauté Hasta dans la vie du groupe et son développement (Beaucoup communiquer sur les réseaux... leur apporter du contenu dont ils sont friands ...) + nous aider financièrement à ne pas devoir tout avancer en pré-achetant leur futur Album avant sa sortie officielle. De plus nous avions envie d'une campagne à notre image avec la rédaction humoristique de chaque paragraphe et la proposition de contreparties originales et Fun en plus du CD.

Vous pouvez soutenir l'album Cidre Sex N' Sound d'Hasta Siempre sur Ulule.

 

Vous attendiez-vous à ce que votre tube Moules frites soit très demandé par votre public ?
Moules Frites est la preuve même que ce n'est pas toujours les morceaux les plus élaborés qui rencontrent le plus de succès !! A la base, c'est parti comme souvent en fin de répète, par un Riff joué avant de ranger la gratte, et l'improvisation d'un refrain sur le thème "MOULES FRITES Mayo mayo moules frites" repris en boucle.... Ca nous a fait marrer, on a gardé l'idée. Après un premier jet de paroles qui racontait la vie d'un vendeur de moules frites ambulant (pas concluant) on a décidé de partir sur la déclinaison hyper simpliste de plein de façon de cuisiner les Moules : On brode pas, on enchaîne les doubles sens, pas de round d'observation, on se marre direct ;-)  = Effectivement on ne s'attendait pas à ce que cela devienne un des morceaux préférés des hasta fans. ;-)

Des clips sont-ils prévus et quel sera l'univers visuel de l'album Cidre Sex N' Sound ?
On est conscients que quelques clips "propres" et à notre image nous permettraient plus de visibilité et de légitimité pour faire encore grandir le projet. Encore une fois, le manque de temps et de moyens, ne nous ont pas encore permis de les élaborer. La régie me souffle à l'oreille que si le financement de l'album via la campagne remporte plus de succès que prévu, un nouvel objectif "REALISATION DU 1ER CLIP" sera probablement annoncé ;-) Plusieurs vidéastes nous ont déjà contactés pour nous faire part de leur envie de bosser avec nous et nous disent avoir déjà plein d'idées de mise en scène. Pour l'univers de l'album on a souhaité faire un clin d'oeil aux pochettes des Marcels et son orchestre / (BD caricature, saynète visuelle avec plein de clin d'oeil aux morceaux de l'album).

Quels souvenirs gardez-vous de vos scènes locales et festivals ? D'ailleurs avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Les festivals restent toujours des moments jouissifs dans notre parcours. Ce sont un baromètre hyper utile pour mesurer l'efficacité de notre setlist avec l'accueil d'un public qui ne nous connaît pas du tout. Ce sont souvent des Set plus courts et durant lesquels on doit accrocher les spectateurs dès les 1ers morceaux pour ne plus les lâcher pendant 40 minutes. Ce sont des Défis qui nous plaisent !! Et les meilleurs retours sont souvent des gens qui viennent nous voir à la fin avec le SMILE et qui nous avouent ne pas du tout être adeptes de ce style à la base mais qui se sont laisser embarquer dans notre univers. (Anecdote 1 : Un groupe de jeunes métalleux ++ sont venus nous féliciter à Ecretteville les Baons en nous expliquant qu'ils étaient d'habitude exclusivement fans de Heavy Metal !!!  Anecdote 2 : Concert improvisé dans une cave à vin (en tournée vacances dans le sud), le caviste qui était aussi notre hôte, a adhéré direct à notre délire et on lui a fait un showcase privé dans sa cave en finissant tout nus sous le tablier qu'il nous avait offert !! (tout ça 24h après avoir fait sa connaissance)...

Vous semblez adorer Chimène Badi ; êtes-vous prêts à l'inviter pour vendre plus de disques qu'elle ?
Chimène Badi est notre idole !!! et qu'on rêve de faire sa première partie (ou l'inverse ^^).

D'autres concerts sont-ils prévus prochainement ?
Concerts à venir : Le plus important  SAMEDI 28 DECEMBRE, concert de lancement officiel de l'album (places proposées dans les contrepartie Ulule) + des concerts passés ou à venir pendant la campagne : samedi 12 octobre Bar de fécamp O'laurenss / 19 octobre, Conches en ouche à la "CABANE" / 1er novembre le Café brun ROUEN /  jeudi 21 novembre LE CAPT'AIN ROUEN.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
On voudrait conclure par notre devise "Pierre qui roule la peau de l'ours ne fait pas le moine".

Merci à Hasta Siempre d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

HASTA SIEMPRE - the crazy band / "Docteur LULU"

interview Musique

Jayne Luka : le single Crush Jayne Luka : le single Crush
Crush c’est l’histoire d’un courant intense qui passe entre deux personnes. il s&r...
  Elmer Food Beat : le single Le plastique, c’est dramatique
Le plastique, c’est dramatique ! « Alors prends tes copains, remue-toi la culotte »...
Elmer Food Beat : le single Le plastique, c’est dramatique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire