Publicité

H : l'EP Mauvaise vie

Maxime Lopes Par Le lundi, 04 avril 2022 à 20:06 0

Dans Culturel

H propose son EP Mauvaise vie au public.

H - Mauvaise vie

D'où vient votre passion pour la musique ?
Je ne sais pas exactement d'où vient ma passion pour la musique mais c'est venu assez tôt dans mon enfance, ça a été quelque chose de naturel. Je ne sais pas si on peut réellement expliquer une passion, il y a quelque chose de mystique. Mais j'ai toujours écouté beaucoup de musique ; j'écoutais la musique que passait mon grand frère, au départ. Et j'ai fait de la musique assez tôt (école de musique, solfège, chorale) également.

Pouvez-vous nous présenter l'album Mauvaise vie et son univers ?
Mauvaise vie est mon 1er EP composé de 4 chansons que j'ai écrites et composées (Pierre Guillot a réalisé les arrangements et le mix). L'univers y est assez mélancolique mais j'espère aussi poétique et combattant. Les thèmes peuvent sembler très personnel mais je pense que chacun peut s'approprier une histoire ou un bout d'histoire en l'écoutant. Musicalement parlant, moi je vois ça comme de la chanson française, un mélange d'un truc qui se veut intemporel (espérons) mais qui sonne actuel.

Qu'est ce qui fait que vous avez composé cet album mélancolique ?
J'ai composé cet album mélancolique parce que c'est un sentiment que je connais parfaitement, je nage où j'ai pieds ! Mais je pense qu'il n'est pas que mélancolique et qu'il y a quelques (petites) touches d'espoir et également d'humour. Il faut savoir les trouver !

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
Sur le plan instrumental, on retrouve beaucoup de piano en base des chansons (à part "Chagrin d'amour" plus axé sur la guitare), pas mal de cordes et on a ajouté par-ci par-là des sons, des bruits que j'ai enregistrés au quotidien sur mon téléphone, qui apportent un petit plus.

Parlez nous du titre Paris...
La chanson "Paris" est une déclaration d'amour à cette ville que j'aime profondément. Je l'aimais avant même d'y vivre ! Cette ville est un thème et un décor en soi, il n'y a pas réellement de message sur cette chanson à part de dire que Paris est belle, une sorte de monstre magnifique qu'on peut détester pour plein de raisons et adorer à nouveau la minute qui suit.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
Pas grand chose à dire sur les enregistrements à part qu'au total, ça nous aura pris un an pour finaliser ces 4 morceaux ! Quand même ! Si, je dois quand même dire qu'on est bien traité dans le studio de Pierre Guillot...

Que souhaitez-vous apporter au public avec cet album ?
Je n'avais jamais réfléchi à ce que je voulais apporter au public avec cet EP... je dirais des belles chansons et une possibilité de me connaître à travers un projet qui me ressemble vraiment. Et évidemment apporter des émotions si c'est possible. Je veux faire chialer les gens :-)

Que peut-on savoir de la pochette de l'album Mauvaise vie ?
La pochette est un dessin réalisé par un enfant de mon entourage (son nom doit rester secret !) qui a gentiment accepté la mission. Je l'ai guidé sur la direction générale, j'ai orienté et je suis très content du résultat. Je n'aurais pas fait mieux. Je trouve ça original, que ça apporte autre chose qu'une photo et se marie plutôt bien aux thèmes qu'on retrouve sur l'EP.

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre album ?
Une anecdote... "chagrin d'amour" est en fait une chanson comique...

Aurez-vous l'occasion de monter sur scène prochainement ?
Monter sur scène fait partie de mes projets pour le futur, bien sûr. Je suis à la fois terrifié et super chaud ! Il faut que j'organise ça dans les mois à venir.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Pour conclure, je dirais simplement merci aux gens qui ont déjà été écouter "Mauvaise vie" et j'espère que beaucoup d'autres iront le faire !

Merci à H d'avoir répondu à notre interview !

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam