Publicité

Good bad & Young prépare un album

Influencé par le blues, le rock ainsi que les mélodies et tonalités irlandaises, Good Bad & Young vous transporte dans un univers musical où la guitare acoustique contraste avec la puissance de la basse et les rythmes entraînants des percussions. Le groupe prépare un nouvel album, entre amitiés trahies et amours diabolique, à découvrir dès maintenant.

Good bad & Young

Peut-on en savoir plus sur le groupe Good Bad & Young ?
On pourrait situer le début du groupe il y a trois ans, lorsque Sadbh (chant / guitare), alors âgée de 14 ans, se décida à passer une annonce afin de trouver un batteur et enfin donner un sens aux quelques reprises de blues qu'elle répétait avec son père, Cyril ( Basse / Chœurs).
C'est Joé (Batterie / Chœurs), intrigué par, selon ses propres paroles, "ce que pouvaient faire une jeune fille de 14 ans et son papa", qui répondit à l'annonce !
S'ensuivit une période d'environ un an où le groupe fraîchement dénommé "Good Bad & Young" commença à composer ses premiers morceaux tout en peaufinant leurs reprises du début.
En début d'année 2018, le groupe fit paraître un premier EP : Inside the tinder box, regroupant quatre de leurs nouveaux titres.
Quelques concerts, dont l'ouverture du festival "Quartiers d'été" à Rennes !
Fini les reprises... Place aux compositions... !
2019 leur permit de se produire sur une vingtaine de dates et d'ouvrir pour des artistes aussi variés que La Ruda, Vanupié ou Les Ramoneurs de Menhirs et surtout de penser à enregistrer un premier album !!!

Quel est le bon et le mauvais du groupe ? Car les deux seraient un peu contradictoire...
Pas vraiment de bon ou de mauvais dans le groupe... Quoi que... Mais les apparences seraient trompeuses...
Notre nom est surtout inspiré du chef d'oeuvre de Sergio Leone et Ennio Morricone !!!

Pouvez-vous nous présenter votre premier album que vous préparez ?
Cet album va regrouper une partie de nos nouvelles compositions, déjà éprouvées lors de nos concerts !
Les compositions ont gagné en maturité...
Par rapport à notre premier EP, les paroles sont de plus plus ancrées sur des événements qui nous ont marqué, comme la crise des migrants, le droit à l'avortement prononcé en Irlande en 2018, le mouvement "#Me too", etc...
On travaille également les visuels avec deux membres officieux du groupe : Samhna, une des soeurs de Sadbh (et par conséquent une autres de mes filles...) et Claudia ma cousine... Toutes les deux graphistes !! On leurs apporte les textes des chansons ou des idées de titres et elle bossent chacune de leurs cotés pour nous amener des pochettes de disques, des tableaux, des marionnettes, que nous intégrons sur scène lorsqu'on peut se le permettre... Elles contribuent toutes deux à l'univers de GB&Y !!!

Comment composez-vous vos titres entre vous et sur quoi mettez-vous l'accent ?
Sadbh, la chanteuse-guitariste, arrive avec une trame musicale qu'elle travaille en amont sur un texte écrit par le quatrième membre du groupe : Sa Maman, Brid Ni Chonghaile ! (qui n'est autre que la compagne de Cyril... Bref, une sacré histoire de famille...).
Là, les trois musiciens se retrouvent et Joé (batteur, mais pas que...) apporte de nombreuses idées sur les arrangements et sur la structure du morceau. S'ensuit un vrai travaille de groupe, ou l'on réfléchit aux différentes harmonies vocales et musicales que l'on va pouvoir apporter... et de la répé, de la répé... Histoire de mettre tout ça en place.

Parlez nous du titre Lemming et de son clip...
Lemming est un texte qui relate une profonde amitié, entièrement bafouée, salie... Cela parle d'une période de notre vie, et elle nous tiens particulièrement à cœur... Elle n'était pas prévue comme clip au départ, car nous misions plus sur un titre comme Piglet, qui ouvre notre premier EP... Mais la réalisation de ce morceaux en clip, s’avérant plutôt chaotique, nous sommes parti sur un autre projet avec Lemming. La réalisation de cette vidéo fut confiée à  Geoffroy Hubert, un ami à nous qui, avec les moyens du bord, nous a vraiment fait un truc super chouette !! Et on en est très fiers !

En abordant des amitiés trahies, des amours diaboliques... c'est un peu la vie de Monsieur tout le monde en fait ? Pourquoi aborder des sujets qui existent depuis la nuit des temps ?
Ta question est pertinente. Comme je te l'ai précisé, les textes sont écrit par Brid. Elle se base souvent sur des expériences personnelles, qu'elle superpose à des faits de société, des événements qui la touche pour différentes raisons.
Des amitiés trahies, certes, cela peux paraître consensuel, mais au moment où elle écrit cette chanson, c'est elle qui en est "victime" et cela l'affecte profondément...
De plus, Brid, lorsqu'elle écrit, le fait de manière très poétiques, sur des sujets de plus en plus sensibles, dramatiques, tout en y incluant une forme d'espoir... Les textes de l'album à venir ont très nettement évolués par rapport au premier EP.

L'étape du studio n'est-elle pas la plus stressante ?
On a tout les trois une vision assez différente du studio... Me concernant, ce n'est pas un exercice que j'affectionne particulièrement... Il me manque l’énergie du live, celle que te donne le public... Mais je sais que mes deux compères passent un bon moment et apprécie ces instants où tu bidouille le petit détail qui va peut être tout changer.

La voix semble importante pour le groupe Good bad & Young, c'est quelque chose que vous travaillez ou que vous essayez de mettre en avant ?
La voix est primordiale dans notre travail ! D'abord celle de Sadbh, qui du haut de ses 17 ans commence à réellement maîtriser son "instrument".
Et puis les secondes voix, les nôtres, celle qui créent des harmonies avec la voix principale... On a beaucoup travaillé la dessus en studio...

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider, que tout le monde envoi un mail à Bill Gates ?
Simplement parce qu'on avait pas suffisamment de fonds pour financer notre album, tels qu'on l'envisageait... Tu peux enregistrer tes morceaux dans ton salon ou dans ta salle de répé, faire un mixage à l'arrache... Demander au fabricant de cd de te faire un mastering, alors que c'est la première fois qu'il entend tes morceaux ou même ton nom et faire une pochette avec juste le nom du groupe sur fond noir... Et ça coûte bien moins cher !!! On a pas choisi cette option... On travaille en studio chez un ami à nous, qui nous connait, qui sait à la fois ce qu'on recherche tout en nous suggérant des petites modif'... qui changent beaucoup de choses au final... On peut se permettre d'inviter plein de super amis musiciens, qui comptent beaucoup pour nous, d'anciens profs de guitare / basse, des percussionnistes avec qui nous avons partagés une scène, des joueurs de cuivre, de clarinettes, qui y vont tous de leurs "petits" solo... Et ça, et bien ça apporte énormément, mais cela prends du temps... et de l'argent.
Et comme nous ne sommes pas signés par une grosse maison de disque qui finance tout ça...et bien on a fait un appel au dons... Enfin pas que... C'est un peu de la prévente aussi !!!

Vous pouvez soutenir l'album de Good Bad & Young sur Ulule.

 

Des clips sont prévus, peut-on en apprendre plus à ce sujet et sur la façon dont vous les imaginez ?
Oui, on bosse dessus, mais on en est qu'à la trame de départ... On ne va pas pouvoir re-faire un clip comme Lemming tout de suite... J'entends par là : Le groupe qui joue et voilà...
Donc on y réfléchit et on devrait faire ça d'ici la fin de l'année... Que ça sorte juste avant l'album... un p'tit teaser...

Ca vous plairait de proposer des vinyles ?
C'est prévu... On devrait en presser quelques centaines... Pendant l'enregistrement, on y pensait, mais pour plus tard... Et c'est en voyant qu'un groupe de copains de Douarnenez, "Coude" pour ne pas les citer, qui sortait leur second EP en vinyle que ça nous a fait réfléchir... Les gens n’achètent quasiment plus de cd au profit de la musique "dématérialisée" et... des vinyles de nouveaux... Du coup... On a diminué de moitié notre production de cd...

Une indiscrétion à nous donner ? D'ailleurs l'album a-il déjà un nom ?
Oui, l'album à un nom...
C'est Brid, l'auteur des textes qui est arrivée avec ce nom...
Quelques chose avec de multiples interprétations, plein de poésie et d'espoir...Comme ses textes en somme !
Mais je vais pas te le dire tout de suite...ah ah ah !!!!

Des concerts sont-ils prévus bientôt et comment ressentez-vous l'expérience du live ?
Quelques concerts sont prévus, mais nous étions tellement pris par l'album que j'ai un peu lâché ma fonction de "démarcheur"... Ben, oui, quand tu es auto produit, auto diffusé, perdu dans le monde cruel du bizzness musicale, au milieu de milliers de groupes talentueux, tu fais aussi le démarchage... et c'est pas la partie la plus drôle...
Pour l'instant, une date au mois de décembre, le 14 à Montreuil sur Ille en Ille et Vilaine... Mais surtout, on prépare un concert à Rennes le 15 février pour la sortie de l'album... avec pleins d'invités !!! Mais peut être aurons nous l'occasion d'en reparler !!!

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Et bien je crois que je t'en ai déjà pas mal dit...
On a très hâte de vous faire découvrir cet album... en Live !

Merci à Good bad & Young d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Good Bad & Young - Lemming [OFFICIAL MUSIC VIDEO]

interview Musique

Sloń : le clip J’ai fermé les yeux et j’ai tout vu Sloń : le clip J’ai fermé les yeux et j’ai tout vu
Découvrez le 1er clip de Sloń : J'ai fermé les yeux et j'ai tout vu !
  Coffees & Cigarettes prépare l'album Roller Coaster
Coffees & Cigarettes est un duo musical sorti tout droit de l’imagination de Renaud Druel ...
Coffees & Cigarettes prépare l'album Roller Coaster

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire