Quelles sont vos influences ?
Il y a un grand mixité d’artistes et de genres qui ont influencé ma musique. La pop des Beatles, Paul Simon, Michael Jackson, Prince... Je pourrais continuer pendant des heures. J’adore les vibes du soul, les accordes “septièmes” par exemple, mais j’ai aussi beaucoup écouter le rap et R&B. J’ai pas mal voyagé et vécu notamment en Espagne et aux USA, où j’ai découvert la pop Espagnole par exemple Jarabe de Palo, Alejandro Sanz, le Flamenco...
Avez-vous une méthode particulière pour écrire vos compositions ?
Souvent je commence par une mélodie qui remonte, ensuite j’essaye de la comprendre. De la sentir et de comprendre qu’est ce qu’elle veut dire. Mais avec certaines chansons je le fait à l’envers si je le sens. En gros il y a pour moi deux parties dans la création : une c’est de laisser apparaitre la chanson presque sans effort et la deuxième c’est la travailler et l’améliorer.
En plus du français et de l'anglais, vous ajoutez l'hébreu. Qu'est ce qui vous a plu dans cette langue pour l'interpréter ?
Je viens d’une famille mixte et mes origines se trouvent en Israel. C’est donc une façon de me reconnecter avec ma culture. De plus avec chaque langue vient sa propre poésie et rythmique phonétique et je trouve que m’ouvrir à ça, ouvre l’univers musical à une touche plus personnelle.
Comment se sont passés vos échanges avec l’auteur-compositeur Manuel Larrouy ?
Manu et moi se sont rencontrés au Studio des Varietes. Une belle rencontre qui m’a permis d'appuyer mon style et identité d’écriture.
C’est drôle comment on peut se comprendre artistiquement sans trop en parler, ce qui était le cas avec Manu. Il m’a aidé a ramener plus de structure sur les chansons Françaises et de les travailler en restant proche de leur essence.
Parlez nous du single Girl you're free et de son clip que vous préparez...
Cette chanson je l’ai composé et écrit en deux heures et je ne l’ai plus changé après. Parfois ça vient tout seul et on est presque spectateur de ce qu’on a fait. C’est un titre solaire qui defend la liberté de la femme, libre d’aimer, de porter ce qu’elle a envie et de s’exprimer comme elle le sente. C’est un message fort et claire je trouve, même si je reste plutôt positif et rêveur sans rentrer trop dans un débat politique... Pour le clip sur lequelle on travaille en ce moment, j’ai mis en avant des artistes féminines et on a filmé des portraits de “femme libre” dans la rue. C’était très intéressant à filmer et parler avec des femmes sur les moments ou elles se sentent libres…
Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio de cet EP ?
Pour les prochainsje travaille avec Damien Silvert sur deux chansons. On va rester proche de mon style et de l’essence des chansons, c’est à dire ; folk, lumière, acoustique, mais cela dit j’aimerai l’ouvrir un peu plus “pop”. Pour le faire Damien est vraiment super. On se connait, on a travaillé ensemble depuis longtemps et je sais que avec lui on peut trouver le bon arrangement instrumental.
Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Un moment donné il faut se lancer. Ça fait plus de 5 ans que je travaille intensément sur cet album et le confinement m’a encouragé d’aboutir ce projet. Sans production ou maison de disque c’était impossible de me lancer et en parlent avec le cineaste et co-réalisateur de Girl You’re Free, Teddy Masson, il m’a donné l’idée de lancer un crowdfunding. Après d’en avoir parlé, je me suis réalisé que c'était très beau (pas façile par contre) de faire participer dans le projet ton entourage, tes fans, ta famille, les amies dans ton projet et de le créer ensemble !