Publicité

Gilles Poizat : l'album Champignon flamme

L'artiste français Gilles Poizat sort son album Champignon flamme.

Gilles Poizat  - Champignon flamme

Né en 1967 à Lyon, Gilles Poizat est musicien et compositeur de chansons. Après des études de trompette classique et une thèse en écologie, il mène une double vie entre recherche scientifique et expériences musicales. Parmi de nombreuses rencontres marquan-tes entre Arles, Lyon et Conakry, Mazalda aura été déclencheuse de son plongeon dans la musique. L'énergie de groupe le fait intensém-ent voyager. Le solo lui ouvre des champs qu'il visite en débutant. Il se met à chanter, à écrire, retrouve sa guitare adolescente, découvre l'électronique élémentaire, réapprend la trompette chaque jour. Il chemine, attiré par de nouvelles expériences vivifiantes, et délivre des disques atypiques : Micro-vertige et l'expérience du flottement, Rev Galen (avec Catherine Hershey), Horse in the house, Champi-gnon flamme. Actuellement, il prépare un nouveau solo de chansons, joue avec Spat'sonore, avec Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et compose la musique de "La séance" - pièce chorég-raphique de Benjamin Coyle.

A propos de l'album

La musique de Champignon flamme a été enregistrée de l'automne 2018 au printemps 2019, pendant la phase de recherche préliminaire à "La séance" du chorégraphe Benjamin Coyle (Cie Kopfkino). La création s'est finalement concentrée sur la composition de chansons. Alors cette proposition instrumentale, trompette et électronique, est devenue un album autonome. Il y est question de l’invisible, de rituelsintimes, de relations personnelles avec nos morts.

Chaque piste part d’un dispositif électronique particulier qui utilise leson de la trompette et y réagit en direct pour générer lui-même de la matière sonore par traitements électroniques et synthèse analogique. Les sons émis par le dispositif se déroulent et modulent dans le temps de façon plus ou moins aléatoire. Le jeu de trompette est improvisé dans ces aléas interactifs. Il ne reste parfois de la trompette que son empreinte. Les sons électroniques sont joués en direct, sans overdubs, à l'exception de la dernière piste du disque, Lignes de fuite.

Ce nouvel album de Gilles Poizat fait suite à des albums de chan-sons en solo (Micro-vertige et l’expérience du flottement, Horse in thehouse) et en duo avec Catherine Hershey (Rev Galen), ainsi qu’unelongue collaboration avec le groupe Mazalda. Champignon flammeest son premier album solo instrumental. Il renoue avec son premier instrument, la trompette, tout en l'augmentant d'un nouveau, le synthétiseur modulaire.

Champignon flamme sortie le 12 Février 2021 via Carton Records.

Musique

Hum Hum : le clip de Monkey Song Hum Hum : le clip de Monkey Song
Hum Hum fait son retour avec un clip pour le morceau Monkey Song.
  Gabriel Kröger & Marie-Lys : l'album Fantôme(s)
Gabriel Kröger, auteur-compositeur de région parisienne et Marie-Lys, poétesse es...
Gabriel Kröger & Marie-Lys : l'album Fantôme(s)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire