Publicité

Gaspar Claus : l'EP Adrienne

Avec le clip de L'Envol (réalisé par le très doué Colin Solal Cardo), le prodige du violoncelle indie Gaspar Claus annonce son EP Adrienne, BO d’un court-métrage sur la pole dance qui servira d’avant-goût exclusif à son premier album 'Tancade' annoncé pour le 10 septembre.

Gaspar Claus

Gaspar Claus est une personne humaine - c'est une évidence pour ceux qui ont suivi sa carrière. Là où d'autres artistes s'enferment dans un studio avec pour seule compagnie des machines, Claus voyage, rencontre des gens et collabore avec eux. Il considère son violoncelle comme "un instrument à étreindre, à caresser, à pincer", mais aussi à porter sur son dos pendant de longues périodes. Il a participé au récent effort du spectacle Rone & Friends au Châtelet Paris en 2021 - ses voyages l'ont amené à collaborer avec Jim O'Rourke, Keiji Haino, Matt Elliot et bien d'autres. Quand il ne travaille pas sur sa propre musique, il dirige "Les Disques du Festival Permanent", un label mettant en avant des explorations sonores expérimentales et avant-gardistes.

Adrienne est une œuvre particulière dans la discographie de Gaspar Claus. Ici, il a travaillé en solo pour la première fois depuis longtemps dans le cadre d'une bande sonore en collaboration avec le réalisateur Colin Solal Cardo (remarqué pour ses collaborations avec Christine and the Queens, Robyn, Charli XCX, Yseult ainsi que sa participation aux Concerts à Emporter de La Blogothèque). Sur le label InFiné, il s'agit d'une sorte de teaser annonçant son premier album, "Tancade". Les quatre titres d'"Adrienne" ont été enregistrés en 2019 au Performance Art Forum en France pour faire partie de la série "Hobbies" diffusée sur la chaîne de télévision française Canal+. Solal Cardo réalise également le clip de "L'Envol" mettant en scène la grâce de Camille, l'une des danseuses de la troupe.

La protagoniste du court-métrage découvre la pole dance alors qu'elle est enceinte de son premier enfant. Un film délicat et puissant: d’une ambiance feutrée au pincement délicat de son violoncelle pendant la préparation des danseuses, les sons se lient magiquement aux images et entrainent le spectateur dans le monde d'Adrienne. Pour les femmes représentées dans ce court métrage, la pole dance est autant une question de contrôle de leur corps qu'une question de contrôle de leur vie, de communauté et de compréhension entre elles.

Gaspar Claus - L'envol (Official Video)

Musique

Anna Simone dévoile son album Les beaux débuts Anna Simone dévoile son album Les beaux débuts
Bercée par la musique depuis sa plus tendre enfance et amoureuse des mots, Anna Simone vous p...
  Myrtille : l'album Onilé
Quinze ans après son premier album, (Murmures plus de 30 000 exemplaires vendus) Myrtille rev...
Myrtille : l'album Onilé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire