Publicité

Galileo le système européen de géo-localisation

Vous avez sans doute entendu parler du système Galileo ces derniers jours.
Découvrons ensemble le futur système de géo localisation par satelite mis en place par les autorités européennes.

Si vous ne savez pas ce que c'est, nous vous avons réservé un dossier très complet à ce sujet...

Galileo, qu'est ce que c'est ?

Galileo est un système de géo-localisation par satellite. Le déploiement de ce système est en cours.
Il est mis en place et financé essentiellement par l'Union Européenne. Galileo vise à concurrencer le système GPS détenu par les américains.

24 satellites sont nécessaires au projet. Une trentaine devrait être déployés afin d'assurer le fonctionnement du projet (précision, arrêt de satellites pour maintenance...).

D'où vient le nom de Galileo ?

Galileo était tout simplement le prénom du savant Galilée qui a inventé la lunette astronomique en 1609.

Quels sont les avantages de ce système ?

Il permet d'une part une meilleure concurrence (nous y reviendrons un peu plus loin), puis-qu’actuellement il n'existe qu'un seul système mondial.
Galileo est également plus précis que le système GPS : un appareil civil renverra une information à 4 m. près environ contre 10 m. pour le système de localisation américain.

Quels seront les applications de Galileo ?

Les applications de Galileo seront avant tout civiles : navigateurs GPS, appareils communicants... Cette partie du service sera comme le système GPS gratuite.

En complément, des applications payantes verront le jour :

  • Service commercial : il permettra de suivre à distance et avec précision une flotte de véhicules, par exemple pour le fret de marchandises. Une garantie de service (continuité du signal) et de sécurité des communications seront incluses dans l'offre.
  • Service "sûreté de la vie" : ce système est avant tout destiné aux services dont la localisation par satellites est primordiale au regard de l'activité, tel que le transport aérien ou maritime.
  • Services publics : ce mode apporte de nombreuses garanties (garantie de signal permanent) pour les services publics dont la géolocalisation est primordiale comme les pompiers, services de secours. Un dispositif contre le brouillage et les interférences est également prévu.
  • Service recherches / secours : il garantit une disponibilité accrue en raison de son utilisation pour les balises de secours et de détresse.

Comment est-il financé ?

Galileo est financé d'une part par des fonds publics de l'Union Européenne et des Etats qu'elle compose, d'autre part par des organismes privés.
Des pays étrangers s'y intéressent également, notamment au vue des perspectives qu'offre le projet.
A terme, les abonnements viendront compléter ce financement (cf. question précédente).

A partir de quand Galileo sera-il disponible ?

Le déploiement de Galileo est prévu vers 2020.
Néanmoins de nombreux retards affectent le projet, notamment de financement.

Quels sont les enjeux du système de positionnement Galileo ?

Les enjeux sont d'abord politiques. Actuellement seul les Etats Unis ont le contrôle du système GPS. L'union européenne et les membres qui la compose souhaitaient mettre en oeuvre un système de géo-localisation dont ils ne seraient pas dépendants.
Comprenez aussi qu'au début, les américains voyaient d'un mauvais oeil l'arrivée de ce système car ils craignaient que Galileo soit aussi proposé à des puissances ennemies. En effet, les systèmes d'armements ont de plus en plus besoin d'être géolocalisés et peuvent être commandés à distance.
Depuis un accord a été trouvé entre américains et européens. Cet accord a même abouti sur un point positif, puisque les deux systèmes devraient pouvoir fonctionner ensemble ; ainsi si l'un connait un problème technique, l'autre pourra prendre le relai.

Ensuite l'intérêt est également stratégique. Actuellement le GPS est aux commandes de l'armée américaine qui peut à tout moment décider de dégrader le signal (c'est à dire le rendre moins précis) ou de l'arrêter aux fins civiles. Galileo ne devrait pas connaitre ce problème car il offrira une plus grande concurrence et qu'il est un système civile et non militaire.

Enfin il ne faut pas oublier les répercutions économiques, puisque dans notre société actuelle la géo-localisation est primordiale dans la vie des uns et des autres. Surveillance, localisation, recherche d'itinéraire... De nombreuses entreprises et personnes s'en servent quotidiennement.

Europe Univers

Le scénariste des Simpson a déjà prévu la fin de l'histoire
Al Jean est le producteur et scénariste des Simpson. La semaine dernière il a annonc&e...
  La sélection chanson de l'été : Born in the USA - Bruce Sringsteen
C'est l'une des chanson les plus connue de Bruce Springsteen. Born the USA est une chanson engag&eac...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire