Partez devant est issu de votre premier EP (Papillon blanc), souhaitez-vous nous en parler ?
Papillon Blanc est composé de titres que je joue depuis plus de deux ans, ils se sont donc affinés en concert et j'ai pris un an à faire ce disque avec mon ami Jean Thevenin Alias JAUNE. J'y ai rajouté des arrangements de violon, de guitare, de harpe, de batterie et de choeur qui n'était pas à la base dans les versions live puis je l'ai mixé avec Guillaume Jaoul.
D'où vous vient vos inspirations et comment composez-vous ?
Je m'inspire principalement des pièces de théâtre que j'écris et je crée avec mon Collectif le Grand Cerf Bleu mais parfois je vais chercher l'inspiration dans certains livres, film dans l'actualité ou dans la vie des gens autour de moi.
Selon vous, la musique doit-elle transmettre un message et que doit-elle transmettre ?
La musique ne doit pas forcément transmettre un message, mais en tout cas de l'émotion. J'aime la musique quand elle nous emmène dans un récit, une histoire ou un paysage, avec ou sans paroles d'ailleurs. C'est pour ça que je peux aimer autant les morceaux de Pink Floyd, de Miles Davis, que les symphonies classiques ou les chansons de Dylan et Gainsbourg.
Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
L'idée de ce clip était d'avoir des images très léchées. Donc il a fallu louer du vrai matériel de cinéma et payer une petite équipe ainsi qu'acheter les ingrédients pour préparer les magnifiques plats que l'on verra dans le grand banquet pendant le clip.
D'où vous vient votre passion pour la musique et comment la ressentez-vous ?
Ma passion pour la musique vient de mon adolescence où autodidacte je partageais de nombreuses heures de compositions et de répétitions dans des garages de parents avec mes amis ainsi que de nombreux concerts dans des bars ou des petites salles.
Aurez-vous l'occasion de donner quelques concerts prochainement ?
Justement je suis en train de caler une date à Paris en Mai pour la release party de mon EP. L'EP lui sortira en Avril sur toute les plateformes. Ensuite d'autres dates devrais rapidement se décider au printemps et à l'été.
Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci de vous intéresser à ma musique et de soutenir notre KissKissBankBank :-)
Merci à Gabriel Tur d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.