Publicité

Gabriel Saglio : l'album Lua

Maxime Lopes Par Le vendredi, 05 mars 2021 à 14:20 0

Dans Culturel

Gabriel Saglio : l'album Lua est accompagné du clip de Ma Terre pour sa sortie.

Gabriel Saglio

Né au sein d’une fratrie d’artistes, Gabriel Saglio parcourt la France depuis 2003 avec le groupe qu’il a fondé : « Les Vieilles Pies ». Il réalise ainsi près de 700 concerts : 6 musiciens sur scène et des Live réputés pour leur générosité. Malgré une même équipe toujours très active sur scène, Gabriel Saglio assume cette fois un album à son nom. Chanteur, auteur, compositeur, il porte haut le verbe et la qualité de texte tout en invitant chacun dans une musique festive et métissée.

L’Afrique Lusophone se fait entendre avec des rythmes empruntés aux musiques du Cap Vert, de Guinée Bissau ou de l’Angola.
Avec des textes toujours en français, la mélancolie de la Morna ne semble pourtant jamais bien loin dans la voix éraillée de Gabriel Saglio, les guitares  se font tantôt Cavaquinho tantôt nerveuses pour danser le Funana avec l’accordéon et toujours la basse et les percussions invitent à la danse grâce aux syncopes de ces musiques enivrantes.

Après des titres remarqués, notamment aux côtés de la légende de la musique angolaise Bonga, Gabriel Saglio confirme avec "Ma Terre" toute la puissance de son écriture poétique.
 
"Ma Terre" est une déclaration d'amour à une femme dont la destinée est menacée… Mais des doubles sens se révèlent : Gabriel Saglio s’adresse-t-il à une femme ou à notre planète ? Une puissante image à l'orchestration métissée !

Ce morceau phare de l’album Lua est mis en image par le frère jumeau de Gabriel. Figure de proue de la magie contemporaine (Les Limbes, Le Bruit des Loups...), Étienne Saglio s’invente ici réalisateur et tisse une jolie histoire dans un décor hivernal. Avec une marionnette de Johanna Elhert (conceptrice pour le Cirque du Soleil) et la participation du loup Émile sur les chemins de la vallée de l'Erdre (44).

Gabriel SAGLIO - Ma Terre

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam