Publicité

Gabriel Kröger & Marie-Lys : l'album Fantôme(s)

Gabriel Kröger, auteur-compositeur de région parisienne et Marie-Lys, poétesse essonnienne également chanteuse du groupe de post-folk Lily. Découvrez leur projet collaboratif  Fantôme(s).

Gabriel Kröger

Fantôme(s) est l'univers partagé de deux esprits créatifs, dont la collision engendre un projet multiforme qui navigue entre synth-rock, batteries lo-fi, envolées post-rock et énergies new wave, allant parfois jusqu’à un noise agressif.
Entièrement composé, écrit, enregistré, mixé et masterisé par le duo d’autodidactes, on y retrouve intactes les identités  de Marie-Lys, chanteuse du groupe Lily (« Somnambule », 2018) et de Gabriel Kröger (« Journal d’un jeune dégueulasse », 2020). Les clips, également réalisés par les deux artistes, retranscrivent les thèmes de l'absence, des retrouvailles et de la mélancolie, en réutilisant des images d'archives perdues et anodines ou en filmant au téléphone. Le côté "fait maison" y est assumé et incarné.

C'est ainsi que tout au long du projet, on croirait presque entendre une plume à la Feu! Chatterton emprunter ses guitares à Mogwai et ses batteries et basses à certains projets de Sufjan Stevens ou Car Seat Headrest.

Du rendez-vous manqué évoqué sur "Parchemins et marées" jusqu'à la jugement froid mais libérateur de "Toutes les bonnes choses", en passant par l'hymne aux jeunes années "Ma jeunesse" ou le morceau-fleuve "Rixe" qui évoque les rapports hommes-femmes dans l'art, l'album trace sa route dans une une liberté absolue et explosive. Certains morceaux vont même jusqu'à casser le cadre rock alternatif du projet, de la trap de "Rose des sables" à l'électro violent de "Napoli".  

Les clips, également réalisés par les deux artistes, retranscrivent les thèmes de l'absence, des retrouvailles et de la mélancolie, en réutilisant des images d'archives perdues et anodines ou en filmant au téléphone. Le côté "fait maison" y est assumé et incarné.

Gabriel Kröger | Marie-Lys - Petit fantôme

A propos des artistes

Gabriel Kröger est un auteur-compositeur basé en région parisienne. Ayant commencé à produire et sortir des morceaux sur Soundcloud en 2018, allant du folk au rock alternatif en passant par des sonorités plus électroniques, il sort son premier projet, le "Journal d'un jeune dégueulasse" en avril  2020. Dans ce projet d'une trentaine de minutes, il livre une vision très intime, cynique et amusée du monde à travers les yeux d'un jeune homme désabusé, le tout enveloppé d'une musique folk-punk lo-fi à souhait. Toujours masqué d'une manière ou d'une autre sur les visuels issus de son compte Instagram, Gabriel cultive cet esprit du "fait maison", et le confirme avec la sortie de "Fantôme(s)", un opus protéiforme qui croise des influences post-rock, new wave et électroniques, entièrement autoproduit.

Marie-Lys est une poétesse et musicienne originaire d'Essonne. Elle est active dans le groupe de post-folk Lily depuis fin 2016, au poste de chanteuse. D'abord mystiques et évocateurs, ses textes deviennent ensuite plus personnels, racontant sa jeunesse et son expérience de femme à travers un prisme parfois psychédélique, parfois sensuel. Parallèlement, Marie-Lys écrit et publie de courtes poésies sur Instagram, que l'on retrouve parfois dans ses projets musicaux, et qu'elle mêle avec des peintures de toutes époques. "Fantôme(s)" est son premier projet musical hors du groupe Lily. Elle y a écrit tous les textes et co-réalisé les clips, mêlant les thèmes de l'absence, de l'abandon et de la sortie de l'enfance, enveloppant le tout d'une mélancolie appuyée par les images d'archives utilisées dans les clips et la production lo-fi de l'ensemble.

Gabriel Kröger | Marie-Lys - Ma jeunesse

Gabriel Kröger | Marie-Lys - Sanctuaire

Musique

Gilles Poizat : l'album Champignon flamme Gilles Poizat : l'album Champignon flamme
L'artiste français Gilles Poizat sort son album Champignon flamme.
  .Fen présente l'album Life Is So Beautiful
.Fen présente son album Life Is So Beautiful, accompagné d'un clip.
.Fen présente l'album Life Is So Beautiful

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire