Publicité

Furr prépare son 1er EP Thank You

Maxime Lopes Par Le lundi, 26 avril 2021 à 16:13 0

Dans Culturel

Furr prépare son premier EP Thank you pour le 5 novembre 2021, avec l'aide des internautes.

Furr

Qui se cache derrière le groupe Furr et comment vous êtes-vous rencontrés ?
Le groupe FURR a été créé en 2017 et est composé de: Alex et Thibaut aux guitares, Julian à la batterie, Alexis à la basse et Eva au chant. Nous nous connaissions tous depuis longtemps car nous avions tous déjà fait partie de différents groupes de reprises Rock et Metal. Avant l'arrivée d'Eva, c'était Arnold qui officiait au poste de chanteur. Avec sa voix plutôt rocailleuse ça donnait un esprit plus "Metal" aux compositions mais il a dû s'écarter du projet pour des raisons personnelles.

Pouvez-vous nous présenter votre 1er EP Thank You dont la sortie est annoncée pour novembre 2021 ?
Sur notre premier EP, il y aura 5 nouveaux titres et peut être Fight ! en bonus track. Les morceaux resterons dans la même veine que ce dernier, avec aussi quelques refrains accrocheurs, des breakdowns bien lourds et même quelques riffs progressifs. Un bon mélange d'énergies accompagnées par la voix très mélodique d'Eva. Nous avons très hâte de vous le faire découvrir...

Comment travaillez-vous ensemble pour le composer et quelles sont vos inspirations ?
Les riffs sont d'abord composés à la guitare. Ensuite nous nous retrouvons tous à la salle de répète et tout le monde apporte ses idées pour les arrangements et c'est là que la magie opère. Nous avons des inspirations évidentes dans le Métal et le Rock, des groupes comme ; Metallica, System of a down, Machine Head, In this Moment... Mais aussi d'autres influences de styles différents comme Tarja Turunen ou Napoleon Boulevard...

Pas trop frustrés qu'Arnold ait quitté l'aventure l'année dernière et comment Furr s'est-il adapté face à ce changement ?
Non, pas du tout. Avant qu'il quitte le groupe, nous avions déjà eu l'idée d'intégrer Eva afin qu'il y ait deux chanteurs et apporter une certaine nuance entre les deux voix. Nous avons vite rebondi, et pour nous, Eva était un choix évident. Arnold est toujours resté dans le projet car il continuait à nous écrire des textes. Depuis, les choses ont évolué et nous travaillons en ce moment avec lui sur un featuring pour l'EP. Il viendra sûrement avec nous sur scène pour mettre le feu.

Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
On recherche beaucoup l'énergie avec des batteries puissantes qui se combinent à des riffs tranchant, techniques et des mélodies qui restent en tête. Nos morceaux sont taillés pour la scène. 

Vous semblez ne pas aimer les étiquettes, mais vous comparez notamment votre style à Laddy Gaga... D'ailleurs aimeriez-vous l'inviter à faire un jour un featuring ?
Haha ! C'est très dur de se donner une étiquette, aujourd'hui il y a tellement de styles différents. Nous faisons simplement ce qui nous plait en prenant en compte toutes les influences de chacun. A une époque, nous avions un groupe de reprises de Metallica et nous avions invité Eva sur scène pour la reprise de "Moth into flames" tout comme Metallica l'avait fait avec Lady Gaga. Quand Eva a intégré FURR, nous n'avons pas pu nous empêcher de repenser à ce moment et l'avons cité plus comme un "inside joke". En tout cas, si Lady Gaga nous demande, on ne se voit pas refuser. Hahah !

Qu'apporte la voix d'Eva au groupe ?
Le fait d'avoir une voix suave et rock'n'roll sur une musique Metal aussi énergique que la nôtre, créé un contraste incontestable entre les deux. Cela apporte de la douceur, de la féminité et ne laisse personne indifférent dans un style où l'extrême est omniprésent. La voix d'Eva rend nos chansons accessibles à des oreilles non-aguerries.

Qu'est ce qui est le plus important pour vous dans ce projet d'EP ?
C'est de pouvoir proposer quelque chose de nouveau dans le paysage du Metal Français. Mais surtout de faire découvrir nos morceaux au public. La situation actuelle est tellement compliquée pour la culture, cependant nous espérons pouvoir les défendre en live très rapidement.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
Nous rentrons en studio dans moins d'un mois, à la fin mai. Pour l'instant, nous sommes en train de nous préparer au mieux dans notre salle de répète, pour que chaque musicien sache ce qu'il aura à faire au bon moment en studio. Nous nous sentons plus prêts que jamais et nous avons vraiment hâte d'y être..

 Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Nous avons besoin d'aller dans un studio professionnel pour produire cet EP et nous avons pensé que le financement participatif était une bonne solution. Grâce à cette campagne, nous pourrons réaliser ce projet et chaque personne ayant participé recevra une contrepartie. Tout le monde y trouvera son compte. Pour l'instant ça marche super bien, il nous reste plus d'un mois avant la clôture et nous avons presque atteint l'objectif. Nous espérons même le dépasser, cela nous permettrait d'aller plus loin dans le projet et de financer par exemple, des nouveaux clips, du merch, pourquoi pas une édition vinyle ....

Parlez nous du titre de Fight et de son clip...
Ce morceau a été une sorte de tremplin pour nous. Nous l'avons auto-produit pour commencer à nous faire connaitre sur la toile. Nous sommes très fiers de ce morceaux et la notoriété qu'a eu le clip sur les réseaux nous a donné l'envie d'y croire.
Notre 1er single : FIGHT! Explique que nous devons nous battre, se réveiller dans un monde actuel où les médias et les programmes qui passent à la télé sont devenus comme de la malbouffe. Ils entretiennent notre surcharge mentale, abrutissent et avilissent nos pensées. Ils nous renvoient l'image de ce que nous sommes en train de devenir alors que nous sommes incapable de nous en rendre compte. Bref, un thème politico-social d'actualité pour faire réfléchir.
L’idée de Fight ! commence par un riff composé par Alex et Thibaut. Lorsqu’Arnold écoute une première version de la chanson, il prend directement son stylo et écrit. Batterie et basse seront posées dans la foulée par Julian et Alexis. Lorsqu’Eva rejoint le groupe en 2020, le morceau est déjà finalisé, mais elle apporte son fameux grain de voix. C'est assez drôle et incroyable en fait, Eva a enregistré ce titre seulement à la 2ème répète et nous étions tellement scotchés par son timbre et ce qu'elle a apporté à la chanson que c'était dans la boite.
Concernant le clip, nous l'avons tout de suite visualisé. Cette idée d'intégrer des passages "stories" avec cette télé antique nous a paru évidente pour retranscrire les idées portées par les lyrics. Nous avons fait appel à notre pote Mike pour jouer de la masse sous la caméra de Sylvain Stanik. Nous avons pris beaucoup de plaisir à tourner et réaliser ce clip cela restera un super souvenir.

Que retenez-vous de votre nomination (et du palmarès) au France Metal Awards 2020 pour ce clip ?
Nous sommes tellement heureux d'avoir fini 5ème à ce concours, pour nous c'est une première victoire. Ca veut dire que notre musique plait. En même temps nous avons fourni beaucoup de boulot avec le tournage de ce clip, nous avons vécu cette nomination et ce palmarès comme une récompense.

Espérez-vous pouvoir présenter cet EP sur scène et en quoi la rencontre avec le public est-elle importante ?
OUI !! on l'espère vraiment, je pense que comme tout le monde, nous attendons avec grande impatience que les concerts puissent reprendre. Quand ce sera le cas, nous serons présents pour délivrer notre énergie et on ne pourra plus arrêter la machine. Comme dit précédemment, ces morceaux de cet EP sont vraiment taillés pour le live et nous avons hâte de le vivre ça avec le public.

A la fin du projet : vous préférez dire "Thank you" ou vous craignez d'être Furrieux d'un échec ?
Nous serons tous FURRieux, mais certainement pas d'un échec. Après la sortie de l'Ep le 05/11/21, la FURRie se passera sur scène et ça sera le meilleur moyen de dire "Thank you" à toutes les personnes qui nous soutiennent et qui auront participé au projet et à son financement!!

Merci à Furr d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité également sur Facebook.

FURR - FIGHT ! - Official video

Musique interview Crowdfunding

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam