Publicité

Frédéric D. Oberland : l'album Même Soleil

Rédaction Divertir Par Le lundi, 19 juillet 2021 à 13:58 0

Dans Culturel

Également membre de Foudre!, du Réveil des Tropiques et co-fondateur du label Nahal Recordings avec Mondkopf, Frédéric D. Oberland sort son troisième album solo, Même Soleil.

Frédéric d Oberland (crédit : Gaël Bonnefon)

crédit visuel : Gaël Bonnefon

Nourrie par les voyages et leurs effusions, la musique de Frédéric D. Oberland a dû, cette année, se confectionner un nouvel horizon, délimité par les courbes de synthétiseurs semi-modulaires, les avalanches de pédales d’effet et les chemins zigzagants des circuits électriques. Un paysage pas si inconnu pour le Magnum Diva, son home studio, satellite de son esprit furieusement créatif où, seul aux manettes, il triture, caresse et fait vrombir ses machines et instruments analogiques jusqu’à l’obtention d’un élixir puissant. Même Soleil, troisième œuvre solo du multi-instrumentiste et photographe, co-fondateur des groupes Oiseaux-Tempête, FOUDRE!, Le Réveil des Tropiques et du label NAHAL Recordings, parvient une nouvelle fois à fusionner visions mystiques de l’inconscient et absurdité d’un présent apocalyptique dans un tourbillon sensoriel dont lui seul a le secret, opérant une mutation étonnante, aux tonalités encore inexplorées dans ses précédents albums.

Traversée visuelle autant que musicale qui se concrétise dans un livre et un disque du même titre, Même Soleil est issu d’une collaboration avec le photographe Gaël Bonnefon dont le travail résonne profondément avec celui de Frédéric D. Oberland par sa vision kaléidoscopique du quotidien qui devient le lieu d’illusions, de fantômes et d’hallucinations. Comme la musique de l’album se nourrit d’altérations et de mirages, d’étreintes entre acoustique et électronique, les images argentiques de Gaël Bonnefon bousculent notre perception de la réalité par des procédés chimiques et une théâtralité visionnaire qui offrent à des sujets banals une nouvelle perspective, pleine d’une poésie brutale.

"QUATRE ÉPAVES D'ACIER" / MÊME SOLEIL (2021)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam