Publicité

Fred Chapellier : best of 25 ans sur la route

Si le Blues est la musique detoute une vie, alors on ne peut que se réjouir de la parution de ce Double CD (studio + live) célébrant les 25 premières années de la carrière de Fred Chapellier ! Car cela signifie « juste » que cette compilation n’est qu’une étape dans un cheminement qui nous réservera beaucoup d’autres opportunités de louer le talent hors-normes de cet artiste attachant en diable !

Fred Chapellier - 25 ans sur la route

25 ans sur la route : Ce sont 25 années de travail acharné, de sueur versée, de doutes, de fatigue, de joie, de choix artistiques, de rencontres, de déceptions, de stress, de franches rigolades, d'attente, de voyages, parfois de larmes, de fierté, d'opportunités, d'embûches mais surtout 25 ans de pur bonheur, et tout cela grâce à vous cher public qui m'êtes fidèles depuis le premier jour et qui me boostez de plus en plus chaque jour.
Je ne sais pas si l'entité qui nous surveille de là-haut me permettra de rempiler pour 25 ans, mais comme on dit, ce qui est pris n'est plus à prendre et, j'ai fait et je continuerai à donner le meilleur de moi-même.
J'irai le plus loin possible, c'est une promesse !
Merci à ma famille sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
Je dédie cet album à mes parents et ma famille qui ont cru en moi dès le premier jour. Je vous aime.
Fred Chapellier

En attendant, savourons le plaisir de nous replonger dans une belle tranche de carrière dont la consistance n’est pas la moindre des qualités ! Car il n’y a jamais eu chez Fred Chapellier de « tour de chauffe » comme on peut parfois affubler certains premiers albumsdont la seule qualité est d’exister. Ceux qui le verront mettre le pied à l’étrier (Blues Devil en 2003 et L’œil du Blues en 2005) seront unanimement loués pour leur réussite artistique. Car notre homme fait indéniablement partie des plus grands et c’est donc tout naturellement qu’il choisira, pour sa première collaboration avec le label Dixiefrogen 2007, de rendre hommage àun autre Grand,son idole Roy Buchanan (A Tribute to Roy Buchanan). Un disque qui marquera les esprits,enregistré avec l’aide d’une belle brochette de guests (Billy Price, dernier chanteur en date de Buchanan, Neal Black, Tom Principato, Jean-Alain Roussel qui co-produit cet opus, etc.).

La suite ne sera qu’un magnifique cheminement musical parsemé de 8 autres albums qui seront autant de pépites. Que ce soit en « seul maître à bord » pour les albums Electric Fingers et It Never Comes Easy, pour des projets partagés (Night Work et Live on Stage avec Billy Price, BTC avec Neal Black et Nico Wayne Toussaint ou Set Me Free avec les Gents et l’excellent Dale Blade au chant) ou en version live avec Electric Communion et le fabuleux Fred Chapellier Plays Peter Green, le créateur de Fleetwood Mac, une autre de ses idoles absolues.Autant de projets qui mettront en avant toute la palette de Fred Chapellier, guitariste époustouflant mais aussi (et surtout?) compositeur de haut-vol et chanteur à la soul chevillée au corps.

Car s’il est une qualité à mettre en exergue chez Fred Chapellier, c’est bien celle de la richesse de sa palette. Les 32 titres de ce Double CD (18 en version Studio – 14 en version Live) en sont la preuve éclatante. Car si le Blues reste le fil rouge de l’ouvrage, la soul n’est jamais loin (le sublime Sweet Soul Music). Et ce n’est d’ailleurs pas complètement fortuit s’il a choisi d’ouvrir la partie Studio de cette compilation par une impeccable reprise de Ain’t No Love In The Heart of the City de Bobby « Blue » Bland, considéré comme l’un des « inventeurs » du soul blues. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, tout cela étant agrémenté de deux inédits pétillants, I’m A Ram pour la partie Live et Beyond The Moon –Part II pour la partie studio. Juste parfait !

Vivement la suite !

Musique

Thelma : le single Avalanches Thelma : le single Avalanches
Thelma est un  duo électro-pop féminin et nous vivons à aix en Provence. O...
  Slim & The Beast : le single Distractions
Le trio indie folk rock parisien Slim & The Beast sort son nouveau single Distractions. Il s'...
Slim & The Beast : le single Distractions

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire