Qu’a donc fait Guillaume Einaudi ? Qui est ce Reinhardt assis en face de lui qui le force à se mettre à table et cherche à le coincer ? Va-t-il y parvenir ?
Guillaume livre à contrecœur une partie de ses secrets et au passage ses réflexions sur différents sujets comme le développement de l’Afrique ou les qualités et les travers de l’élite française.
Il évoque des magouilles, parle de corruption, de compromis nécessaires et de récurrentes compromissions, mais aussi d’amitiés sincères et d’amours contrariées ... Les personnages sont tour à tour fascinants, attachants, désespérés, mais toujours à la recherche de leur idéal de bonheur.
Mes très chers amis est un roman dont les scènes s’emboitent comme celles d’un film, il nous transporte des salons feutrés de l’Élysée, des demeures cossues des ultra-riches, aux villages africains en passant par un beau voyage en Toscane.
Si l’éditeur ne précisait pas que l’on a affaire à des personnages et des situations fictifs, plusieurs lecteurs pourraient se laisser aller à deviner qui se cache derrière certains d’entre eux.
Tout en manipulant l’humour, François Rantrua propose dans Mes très chers amis plusieurs niveaux de lecture, d’un roman à suspense captivant et original à un livre de réflexion sur des sujets d’actualité.