Publicité

François Rantrua : le roman Mes très chers amis

François Rantrua est l’auteur de Mes très chers amis, un roman publié aux Editions Les Presses du Midi.

François Rantrua - Mes très chers amis

Qu’a donc fait Guillaume Einaudi ? Qui est ce Reinhardt assis en face de lui qui le force à se mettre à table et cherche à le coincer ? Va-t-il y parvenir ?

Guillaume livre à contrecœur une partie de ses secrets et au passage ses réflexions sur différents sujets comme le développement de l’Afrique ou les qualités et les travers de l’élite française.

Il évoque des magouilles, parle de corruption, de compromis nécessaires et de récurrentes compromissions, mais aussi d’amitiés sincères et d’amours contrariées ... Les personnages sont tour à tour fascinants, attachants, désespérés, mais toujours à la recherche de leur idéal de bonheur.

Mes très chers amis est un roman dont les scènes s’emboitent comme celles d’un film, il nous transporte des salons feutrés de l’Élysée, des demeures cossues des ultra-riches, aux villages africains en passant par un beau voyage en Toscane.

Si l’éditeur ne précisait pas que l’on a affaire à des personnages et des situations fictifs, plusieurs lecteurs pourraient se laisser aller à deviner qui se cache derrière certains d’entre eux.

Tout en manipulant l’humour, François Rantrua propose dans Mes très chers amis plusieurs niveaux de lecture, d’un roman à suspense captivant et original à un livre de réflexion sur des sujets d’actualité.

Extrait de Mes très chers amis

« Évidemment, nous n’étions pas seuls avec le Président, mais en comité suffisamment restreint pour que j’espère pouvoir lui serrer la main et même échanger quelques mots. Alexandre, que je ne quittais pas d’une semelle, semblait beaucoup plus familier des lieux et de leur hôte qui très rapidement lui adressa un léger sourire à travers la salle et un signe des sourcils qui devait probablement signifier en code présidentiel que nous pouvions nous approcher.
- Monsieur le Président, permettez-moi de vous présenter Maître Guillaume Einaudi, mon beau-frère et associé.
- Vous êtes fortuné, jeune homme,mais je suis certain que vous le méritez, car Alexandre n’a pas la réputation de remettre son destin et celui de sa famille au hasard... »

A propos de François Rantrua

La formation (ingénieur des grandes écoles, MBA HEC, exécutive program en management à Harvard), le parcours professionnel (ingénieur du corps des Ponts - depuis 2011, ingénieur général - directeur financier, cadre de la Banque mondiale) et les nombreux voyages « d’affaires » effectués par l’auteur ont été une source d’inspiration pour l’écriture de ce livre.

François Rantrua a en effet côtoyé des businessmen sans scrupules, des hauts fonctionnaires qui croient jouir d’une certaine immunité, des politiques pragmatiques, mais aussi des gens « normaux » plus ou moins vertueux.

« Ce roman n’est pas pour autant une autofiction » aime à dire l’auteur. « Je voulais proposer aux lecteurs un livre captivant, pas un essai métaphysique ou une autobiographie ennuyeuse et pour cela j’ai beaucoup travaillé sur le scénario, sur les personnages, leurs ambitions, leurs doutes, leurs secrets et leurs ambiguïtés. J’espère aussi que je réussirai à faire sourire, même sur des sujets sensibles... ».

Originaire du Sud de la France, ce « bon élève » qui aurait préféré l’art etla littérature au cursus moins risqué des grandes écoles a toujours rêvé d’écrire. Il s’est désormais organisé pour le faire et travaille actuellement à son deuxième roman.

Contraint par son mystérieux interlocuteur d’expliquer les évènements qui ont « fait basculer son existence », Guillaume Einaudi doit se mettre à table. Il voit défiler devant ses yeux le film de sa vie, dans un suspense qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’au dernier coup de théâtre. Même s’il ne dit pas toujours toute la vérité, notre personnage raconte de nombreuses péripéties, que ce soit avec sa ravissante épouse Mathilde, avec son beau-frère, le flamboyant et sulfureux baron Alexandre de Naurley, dit ADN, ou encore avec d’autres « amis »
plus ou moins recommandables...

ISBN : 978-2812710384
Titre : Mes très chers amis
Auteur : François Rantrua
Editeur : Les Presses du Midi
Pages : 209 pages
Prix : 17€ (format broché) livre numérique à venir

Livres

Agoria : le clip de You’re Not Alone
Suite à un premier single Embrace dévoilé en octobre, le producteur et composit...
  Rovski : le clip de La Danseuse
Rovski dévoile le superbe clip de La danseuse, avant un EP prévu en mars.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire