Publicité

Francoeur prépare son premier album

Maxime Lopes Par Le mercredi, 22 juin 2022 à 13:59 0

Dans Culturel

Francoeur c'est de la chanson pop harpistique. Une plume rêveuse poétique, un voyage initiatique au plus proche du cœur... Découvrez son futur album.

Francoeur

D'où vient votre passion pour la musique et pourquoi avoir choisi le nom de Francoeur ?
C'est ma grand-mère qui a posé les premières pierres de la passion en m'emmenant à l'église pour chanter en chorale. J'ai ensuite eu la chance de rencontrer une professeure de musique passionnée au collège qui m'a appris à travailler et ne pas rester sur mes acquis. je lui dois beaucoup.
Francoeur, c'est un nom de poupée russe (il y a franc, il y a coeur et il y a aussi rancoeur si on ôte le "f") qui m'est tombé dessus un soir suite à une chute au coeur de Paris, dans le 18ème, rue... Francoeur :)  C'était un musicien compositeur royal. Les sonorités m'ont parlées, j'ai décidé de l'adopter.

Pouvez-vous nous présenter votre univers pop harpistique ?
Francoeur est une créature vivant dangereusement accrochée à ses rêves. C'est une jolie mélancolie pénétrante, intense et légère comme une plume, visant les entrailles droit jusqu’au cœur. Francoeur est un chasseur d’émotions. Un funambule oscillant sur les cordes d’une harpe. Une pop française lumineuse – harpistique – qui nous invite à tutoyer les étoiles, à s’approcher au plus près des portes de notre imaginaire et de nous-mêmes. Sans avoir peur de ce qu'on peut y trouver.
L'émotion et le rêve sont les pierres fondatrices de ma demeure musicale. :)

Qu'appréciez-vous dans la harpe ?
Beaucoup de choses ! Sa forme élégante sortie tout droit d'un roman de fantasy. L'imaginaire qu'elle suscite, les sonorités aquatiques qui en découlent facilement. C'est une compagne idyllique  pour un chasseur de rêves tel que moi !

Que retrouvera-on dans votre premier album et que peut-on savoir à son sujet ?
On retrouvera la harpe sous toutes ses formes, beaucoup de voix et de choeurs et une orchestration pop. De l'émotion aussi, j'espère ! C'est un album qui a pris racine pendant une période de repli sur moi-même. En sont nées des chansons qui parlent des douleurs humaines, celles qui nous (dés)unissent parfois bien plus qu'on ne le pense.  Nous ne sommes pas qu'amour et bonheur et nos failles sont belles. J'avais besoin d'écrire des textes plus réalistes même si la rêveuse n'est jamais bien loin. C'est définitivement un album pour pleurer je crois, ah ah ! Mais pleurer est une excellente manière de nettoyer son coeur :)

Quelles sont vos sources d'inspirations ?
Les êtres humains et leur(s) histoire(s). Les romans. Beaucoup de romans, je crois que si c'était comestible je ne mangerais que ça ! La musique de film aussi (peut-on parler de la beauté du thème de Jurassic Park, de celui d'Inception, Princess Mononoke, L'Étrange Noël de Mr Jack, Edward aux mains d'argent, Titanic, Gladiator...). Les contes, les légendes, la sorcellerie. L'enchantement :)

Quelle importance accordez-vous à la voix dans vos compositions ?
Elle est primordiale. Si je ne devais garder qu'une chose, je conserverais la voix. Elle est ma boussole, elle est organique et surtout elle m'accompagne partout, en tout lieu et toute émotion. C'est mon outil d'expression. C'est ce que j'ai de plus précieux.

Que peut-on savoir du titre Les loups ?
C'est un morceau qui parle des faiblesses de l'être humain qui désavoue l'animal qui rôde en lui. C'est un appel à se reconnecter à soi, sans se mentir, en acceptant le bon et le mauvais tout en faisant le choix courageux de tendre vers la meilleure version de soi. Nous sommes une espèce vertueuse et dangereuse à la fois. Seuls nos choix font pencher la balance d'un côté comme de l'autre.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio ?
Il y a une vidéo des coulisses sur ma chaine youtube qui en parle mieux que moi. Jetez-y un oeil :)

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Un album, c'est beaucoup de temps, de réflexion et d'argent. Une grande partie est déjà financée mais comme je n'ai pas de maison de production chaque aide financière est une goulée d'air pour étendre les ailes de l'aventure :) L'argent récolté via cette cagnotte participative servira à la réalisation de deux clips pour mettre en image les deux 1ers singles.  Il y a de chouettes contreparties à la clé !

Quel sera l'univers des deux clips que vous souhaitez sortir ?
Nous sommes actuellement en pleine réflexion ! Je ne saurais répondre à cette question aujourd'hui, je change encore trop d'avis ^^

Que souhaitez-vous au public avec ce premier album ?
Le message principal - pas toujours agréable d'ailleurs - c'est l'honnêteté.  

Pouvez-vous nous raconter une anecdote ou une indiscrétion ?
Uhm... excellente question... J'ai beaucoup pleuré pendant l'enregistrement de l'album. Il y a même une chanson où, si on tend l'oreille, on entend que je chante un peu du nez, d'avoir trop pleuré, hihi !

Quel souvenir gardez-vous de votre présence au Panthéon pour la finale du concours d’éloquence de Trouve ta voix ?
C'était quelque chose, ça c'est sûr. J'ai une affiliation particulière avec la pierre, les monuments, les bâtis. Le temps qui passe et qui nous laisse des témoignages. Chanter dans un lieu aussi symbolique, dans lequel repose de grands personnages, c'est presque faire partie de l'histoire pendant quelques minutes. Je me suis sentie faire partie de quelque chose de grand et quand on fait 1m55 comme moi, ce n'est pas rien ah ah !

Aurez-vous l'occasion de rencontrer le public sur scène et qu'est-ce que cela représente pour vous ?
Il me tarde de reprendre la route ! La scène et le public sont la raison pour laquelle j'ai choisi de faire de ma passion un métier. Si je chante c'est parce que c'est un pouvoir magique qui connecte les gens, les êtres vivants en général, entre eux.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Ne ratez jamais une occasion de dire je t'aime à vos êtres chers. À commencer par vous :)

Merci à Francoeur d'avoir répondu à notre interview !

#studio3 : "Les loups" de Francœur

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam