Publicité

Fou de joie : leur album éponyme

Le groupe de rock Fou de joie présente leur album éponyme, réalisé avec la participation des internautes.

Fou de Joie

Pouvez-vous nous présenter le groupe Fou de joie et votre leit-motiv ?
Fou de Joie est un groupe de rock formé en 2015 à Clermont Ferrand. Nous nous sommes rencontrés autour d’une influence commune pour des groupes Midwest Emo, math-rock et post-rock. Peu de personnes suivent cette scène, on s’est tout de suite bien entendu. Rapidement, on a monté ce groupe choral sans chanteur identifié, sans style imposé et on a commencé à composer. Nous préparons actuellement la sortie de notre premier album à paraitre pour début 2019.

Est-il possible d'en savoir plus sur votre 1er album et son univers ?
Les textes sont au cœur du projet  Fou de Joie. On chante des histoires et des personnages. Une sorte de fiction mise en musique. Les onze histoires du premier album façonnent ce petit univers de relations humaines.

Comment le préparez-vous et d'où vient votre inspiration ?
Nos compositions sont une projection de ces personnages. Les mélodies s’accordent avec leur humeur ; mélancoliques ou tendres, elles deviennent spontanément euphoriques et frénétiques. Cela donne des structures parfois complexes, mais c’est une énergie sincère et vraie.
Depuis 2015, on avait déjà enregistrés trois titres de l’album : Alicia, Wounds et Héros. Trois titres « faits à la maison » qui ont conforté le sentiment que cette histoire devait se conter sous la forme d’un album, d’un objet, d’un tout.

Chacun de vous maitrisez un instrument et avez vos propres voix. Comment travaillez-vous ensemble pour faire quelque chose d'harmonieux ?
Secret défense !  (on se laisse guider par l'émotion)

Peut-on en savoir plus sur les enregistrements studio ?
On s’est lancé dans l’enregistrement sans trop savoir comment on allait le faire et le financer mais il fallait qu’on le fasse. Tout s’est fait avec nos propres moyens et les gens qu’on connaissait autour de nous. Au final, cela nous a pris presque un an pour réaliser ce premier album.

Vous dîtes vouloir un projet sincère et spontané. Au contraire d'autres préfèrent travailler et re-travailler les compositions pour améliorer la qualité : pas peur de faire quelque chose qui ne vous plaise pas ?
Non (C’est spontanée et sincère)

En faisant du "Do It Yourself", pensez-vous que l'ensemble de l'industrie musicale doit se réinventer pour mieux se rapprocher de tous les artistes ?
Pour être honnête, on se sent bien loin de l’industrie musicale. On ne sait même pas poser la question de s’en rapprocher pour faire cet album. On l’a fait nous même très naturellement.

Vous réalisez un financement participatif, en quoi va-il vous aider pour votre album ?
Cette étape du financement participatif est cruciale pour nous dans la réalisation de ce premier opus. En pratique, les soutiens obtenus nous permettrons de financer le pressage des CD et des vinyles. En fonction de l’objectif atteint, on espère également pouvoir financer des T-shirt voir même un clip pour accompagner la release de l’album.

Vous pouvez soutenir l'album de Fou de Joie sur Ulule.

 

Connait-on déjà le nom de l'album et peut-on avoir une indiscrétion au sujet de ce dernier ?
Notre premier album sera éponyme. Une indiscrétion… nous avons ajouté un titre au dernier moment, un titre a cappella enregistré en extérieur de nuit à la montagne percée.

Prévoyez-vous des clips et comment imaginez-vous l'univers visuel de cet album ?
Nous avons plein d’idées, peut être même un peu trop d’ailleurs. J’espère qu’on aura la chance de réaliser ce clip pour accompagner la sortie de l’album.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?

On est super déçu que le groupe le groupe Sport arrête de tourner. Et si Mike Kinsella veut venir jouer à Clermont, on l’accueillera avec plaisir ;)

Merci à Fou de joie d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Fou de Joie - 8 - Gary (Extrait mix)

Musique interview

Zifou : le single Makan Walou Zifou : le single Makan Walou
Zifou est de retour avec un tout nouveau single, intitulé Makan Walou, une chanson qui enflam...
  Kamaleon et Adryano : le clip de Calor
Kamaleon nous a présenté dernièrement son single Calor ! Il revient aujourd&rsq...
Kamaleon et Adryano : le clip de Calor

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire