Publicité

Forrest présente sa mixtape Immersion

Maxime Lopes Par Le vendredi, 16 septembre 2022 à 21:39 0

Dans Culturel

Forrest propose à travers sa musique un concept original, la germanotrap, une musique mixée avec de la harpe, du piano, du violon... L'occasion de découvrir sa mixtape Immersion.

Forrest - Immersion

D'où vient votre passion pour la musique et que représente-elle pour vous ?
Je ne pourrais pas dire quand est-ce qu’elle a commencé mais je sais que depuis toujours j’écoute de la musique de tous les styles, mais depuis quelques années je ne vais nul pars sans en écouter voir même sans en faire.
J’ai commencé à écrire des textes en 2015, j’avais alors 12 ans. Ensuite j’ai enregistré mes premiers morceaux en 2018 à l’âge de 15 ans et je m’épanouis de plus en plus à faire de la musique.

Pouvez-vous nous présenter votre mixtape Immersion et son univers ?
Immersion est un projet de 16 titres qui comme son nom l’indique a pour objectif de plonger l’auditeur dans un univers bien précis en l’occurrence dans les années 30 en Allemagne où j’interprète l’histoire d’un jeune de 17 ans qui va se servir d’une force occulte pour voyager dans le temps et en savoir plus sur lui même.

Est-il possible de nous en dire plus sur votre style germanotrap et comment vos origines allemandes influencent votre musique ?
La germanotrap c’est un style de rap et de musique en général qui utilise de par ces sample ou ces instruments de la musique noble, classique. Le projet immersion se déroulant dans les années 30 en Allemagne ça me paraissait logique d’utiliser des références musicales allemande comme pour Thomas Nickerson où on peut y entendre un morceau de Zarah Leander.

Comment composez-vous et quelles sont vos sources d'inspirations ?
Pour pouvoir écrire j’ai besoin d’avoir des images, des scènes en tête. Tout ce que j’ai écris je l’ai imaginé avant, pour ce qui est de l’inspiration ça dépend du style de musique que je vais vouloir faire par exemple pour le rap j’écris souvent quand je suis énervé, tandis que pour un morceau mélodieux je vais rechercher à accorder des mots qui sonnent beaucoup plus poétique.

Quelle importance accordez-vous aux textes ?
Une énorme place c’est sûrement ce que je préfère dans la musique mais plutôt que d’assembler tout un tas de mots compliqués je préfère raconter une bonne histoire. Pour avoir un bon texte nous ne sommes pas obligé de rechercher la punchline du siècle que beaucoup de monde ne comprendrait pas, c’est pour ça que j’ai opté pour les images avec des phrases détaillées du moins pour ce projet.

Qu'est ce qui vous plait de nous faire voyager sur plusieurs époques (Moyen Age, années 30', années 90'...) dans vos compositions ?
J’ai choisi c’est périodes de l’histoire en fonction de l’histoire d’Immersion. Je trouve également que ce sont des périodes riches musicalement, c’est probablement pour cette raison que je les aient choisi inconsciemment.

Sur le plan instrumental, qu'est ce qui vous plait d'ajouter de la harpe, du violon et du piano à vos morceaux ?
Les images et les émotions que peuvent transmettre ces instruments m’aident beaucoup à construire cet univers musical qu’est la germanotrap puisque ce sont des instruments majeurs à la musique noble.

Que représente une bonne "immersion" musicale pour vous ?
Si mon morceau se déroule dans les années 30 et que l’instrumental ne contient que de la guitare électrique et que je parle de mes problèmes personnels ce ne serait pas une bonne immersion musicale, il faudrait y rajouter des éléments d’époque. Une bonne immersion musicale est un morceau qui inclut des références, des mots, des sonorités de l’époque à laquelle on voudrait raconter notre histoire.

Comment se sont passés les enregistrements en studio ? 
Nous travaillons sur le projet depuis 2018. Certains morceaux ont eu plusieurs vies et on totalement changé. Il y’a également une dizaine de titres qui n'ont pas été gardés.
Mais en général je vais en studio en sachant exactement ce que j’ai à faire, ça me fait gagner du temps, depuis janvier 2022 nous sommes retournés en studio pour reposer l’intégralité des morceaux qui avaient finalement été gardés, nous avons enchaîné des huit heures de studio parfois 10 en pleine nuit pour tourner le clip le lendemain ça aura été un véritable marathon.

Parlez nous du titre Idée noire et de son clip...
J’ai écrit le titre Idée noire en novembre 2022.
Comme pour beaucoup de titres d’Immersion qui pourraient à première écoute être des morceaux dédiés à une femme il se pourrait que le personnage Forrest parle de l’Allemagne qu’il va être contraint de quitter mais au fil de l’histoire le personnage rencontre bel est bien une femme alors tout dépend de comment on perçoit la chose. Pour ce qui est du clip nous avons tourné en Belgique à Liège, le morceau est assez planant de par ses mélodies le lieu était idéal pour pouvoir y faire des vues aérienne.

Quelle importance apportez-vous à l'univers visuel en musique ?
Elle a une importance cruciale l’imagerie du personnage Forrest doit être respecté à la lettre on ne peut pas lui faire faire n’importe quoi ou faire dire n’importe quoi, si ça ne respecte pas l’univers mais sans avoir de clip un morceau peu également transmettre des images et c’est ce genre d’images que j’aime transmettre avec la musique.

Que souhaitez-vous apporter à vos fans avec votre mixtape Immersion ?
Je veux que ça leur apporte des émotions, peu importe lesquels. J’aimerais qu’on écoute mon projet de la même manière que moi j’écoute la musique. Je veux également que les auditeurs restent sur leur faim et qu’ils soient submergés par l’histoire présente dans Immersion.

Avez-vous une anecdote ou une indiscrétion à nous raconter ?
Depuis que je travail sur ce projet j’ai énormément d’anecdotes diverses à raconter nous avons été dans beaucoup de studios d’enregistrements pour ce projet et je me souviens d’un studio en particulier, c’était en 2019 et nous étions venus pour reposer un titre. L’ingénieur son a pris au moins une bonne heure à faire fonctionner son matériel. Je commence a poser mon texte et je ne suis pas satisfait par la qualité du vocodeur alors je lui fait savoir, une fois sortie de la cabine je rejoins mes amis présent sur place et mon manager, l’ingénieur son continuait à faire ses arrangements et un de mes amis aperçoit la réplique d’un disque d’or de Bob Marley présent dans le studio et commence à se recoiffer en s’aidant du reflet du disque et ajoute une phrase du genre « ça servira au moins à ça » s’en fou et suivis d’une bonne dizaine de minutes de rires incessants également provoqué par le niveau médiocre du mixage ce qui a poussé l’ingénieur son à nous demander de quitter le studio ce que nous avons faits toujours en riant.  

Espérez-vous rencontrer vos fans prochainement sur scène et que représente-elle pour vous ?
Pourquoi pas honnêtement ça ne m’empêche pas de dormir pour le moment mais si l’occasion se présente ça serait un plaisir.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Je terminerais par dire que l’Immersion n’est pas terminé une suite devrait arriver.

Merci à Forrest d'avoir répondu à notre interview !

Forrest - Idée Noire (CLIP OFFICIEL)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam