Publicité

Florina : son single Va va vis

Découvrez le single Va va vis de Florina. Florina enregistre actuellement son premier album avec le soutien des équipes de Claudio Capéo, Céline Dion, Amir, Louane, Hoshi…

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une voix comme celle de Florina. Capable de superbes envolées comme de touchantes confidences, c'est la voix, profondément humaine, d’une conteuse, même si la propriétaire de cette voix n’a que 20 ans. Ame seule, Pardon, Va va vis : lorsque Florina chante, avec cette gravité un peu solennelle qu’ont souvent les enfants, elle transporte son histoire avec elle, nous la fait partager. C’est la voix, limpide et légèrement voilée, pure et vibrante, d’une jeune fille, et en même temps celle d’un être qui a expérimenté, malgré son jeune âge, toute la palette des sentiments : joies et doutes, succès et culpabilité, amour et rejet, tendresse et solitude.

Pas étonnant que celle qui était déjà bercée par la musique dans le ventre de sa mère, une assistante de vie andalouse et grande mélomane, ait été bouleversée très tôt par les chansons de Piaf, Brel ou Barbara. Les émotions à fleur de peau, les frissons procurés par ces histoires à la vérité toute crue lui ont donné envie de chanter à son tour, de la manière la plus naturelle qu’il soit. Elles l’ont peut-être dotée, telles des fées se penchant sur son berceau, d’une maturité particulière.

Car, sans crier gare, la petite fille hyperactive et garçon manqué, qui dépensait toute son énergie dans des cours de judo, de gym ou de danse, s’est muée en une jeune fille plutôt solitaire et sensible. « Lorsque tu arrives au lycée, que tu manques de confiance en toi et que tu ne fais pas partie d’un groupe, tu mets tes écouteurs sur les oreilles et tu oublies tout. C’est comme ça que la musique est devenue mon refuge, ma plus grande amie. »

Entre les mots des chanteuses qu'elle affectionne comme Sia, Rihanna, Adele, Lana Del Rey, Florina se tisse un lien invisible qui la rassure, la réconforte. Tels des mantras, les tubes qu’elle écoute en boucle la protègent des autres et de l’hostilité du monde.

Un jour, elle se met, sans grande conviction car elle n’est pas vraiment consciente de sa musicalité, à poster des vidéos de reprises sur Facebook. « Tout le monde me disait qu’il fallait que je chante, que je ne devais pas rester dans l’ombre. » La plus surprise sera Florina, toujours modeste, lorsque les vues se comptent bientôt en millions, et qu’affluent les propositions des maisons de disques !

« J’ai eu un moment d’incompréhension, je me suis dit : ça n’arrive pas qu’aux autres ». A seize ans, sans manager, avec le seul appui de sa famille, elle signe un premier contrat. Le style musical ne lui convient pas. L’aventure tourne court. C’était en 2015.

Depuis, Florina, libérée, délivrée, repart à zéro. Soutenue, appréciée par une nouvelle équipe d’auteurs-compositeurs (qui ont notamment écrit pour Claudio Capéo, Céline Dion, Amir, Louane, Hoshi...) qui l’a enfin comprise, elle s’épanouit telle la « petite fleur » (en espagnol) qui a inspiré son nom.

Et elle livre un premier album pop à la fois très actuel et intemporel qui lui ressemble trait pour trait. Son intuitive et précoce compréhension du monde, elle la partage à travers un piano-voix épuré et sensible comme Pardon.

Sa combativité sans faille et sa détermination, elle les brandit tel un étendard dans In the shadow, un titre synth pop ultra addictif. Ame seule, ballade poignante aux magnétiques rythmes électro, la plonge entre espoir et doute. Le sentiment du temps qui passe, inexorable, et « qui guérit nos peines », elle le chante magnifiquement dans le pop-rock Dis-moi. « Pourquoi jamais d’amour, pourquoi j'me sens toujours paumée sur terre ? » s’exclame t-elle dans l’émouvant et poétique Pourquoi te taire.

Et Va va vis, sublime chanson qui fait battre le cœur plus vite avec sa mélodie qui s’envole et sa rythmique mélancolique, est sa profession de foi : une ode à la vie telle qu’elle est, belle et cruelle à la fois. « C’était important pour moi d’interpréter des textes profonds, où tout le monde peut se retrouver, affirme t-elle. On traverse tous des moments compliqués, de peine et de tristesse. Il faut oser dire ses fragilités. Même si chez moi, il y a toujours de l’espoir, du positif. »

Pourquoi te taire ? clame un titre sur l’album. Ne t’arrête plus de chanter, a t-on surtout envie de dire à Florina.

Florina - Va va vis

Musique

CalorX : le jeu vidéo de Tibo Inshape CalorX : le jeu vidéo de Tibo Inshape
Tibo Inshape lance son propre jeu vidéo d'aventure. Créé par Nico, incarnez...
  Cassandre : le single Respire
Cassandre dévoile le single Respire qui sera disponible en Digipack et maxi 45 tours le 14 se...
Cassandre : le single Respire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire