Publicité

Flem dévoile son album Nomades

Flem est un artiste engagé dont je vous ai parlé pour la sortie de son premier titre Mali, il vient de sortir le second clip Nomades qui donne son nom à l'album déjà disponible et entièrement composé par Vieux Farka Touré.

Flem - Nomades

ous fêtions hier les 60 ans d'indépendance de la République du Mali. L’émigration de la jeunesse africaine, les communautés nomades, l’indépendance monétaire, la guerre en Libye, la liberté, l’amour et l’espoir sont les thèmes-clés de cet album. 

Flem affirme sa signature : l’union entre des textes de rap engagés et des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’ouest. Chants mandingues, textes poétiquement engagés et mélodies touaregs composent l’album
Nomades produit entre Paris et Bamako.

Flem est un artiste français, il a collaboré avec des membres de groupes de rap légendaires comme les Sages poètes de la rue et Assassin. Son prochain album Nomades est entièrement composé par Vieux Farka Touré, star du blues africain.

Depuis 10 ans, leur amitié grandit au rythme des performances artistiques partagées, des festivals de Paris à Tombouctou. Le lendemain d'un concert à Niafunké, fief de la famille Touré au Mali, Flem etd’autres occidentaux sont évacués vers Bamako par le fleuve Niger, échappant de peu à une attaquearmée de l’AQMI. Outre leur connivence artistique, cet événement renforce les liens de Vieux et Flem etle besoin de se lancer dans un nouveau projet encore plus militant et conscient, NOMADES.

Le Mali est miné par la guerre, le déséquilibre des relations internationales, la corruption et le terrorisme.Peut-on parler de la Françafrique ? Le lien entre l’Afrique et l’Europe est historique et ancré dans lesmémoires. Les conflits ethniques sont, en partie, instrumentalisés par des pays étrangers dont lesintérêts économiques subsistent dans la région. L’émigration de la jeunesse africaine, les communautésnomades, l’indépendance monétaire, la guerre en Libye, la liberté, l’amour et l’espoir sont les thèmes-clésde cette aventure humaine et musicale.

Inspirés par des artistes contemporains comme Oxmo Puccino ou Abd Al Malik, mais également dupatrimoine de la chanson comme Brassens ou Brel, Flem affirme sa signature : l’union entre des textes derap engagés et des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’ouest. Chants mandingues, textes poétiquement engagés et mélodies touaregs composent l’album Nomades produit entre Bamako et Paris.

Flem feat Vieux Farka Touré & Amy D - Mali

Né à Boulogne-Billancourt, Flem navigue depuis toujours entre différents courants musicaux. A 18 ans ilpart en car de Bamako à Tombouctou. Ce voyage est un déclic. Il retourne au Mali en 2009 et yrencontre deux artistes : Vieux Farka Touré, fils du légendaire défunt, Ali Farka Touré, et laharpiste Katell Boisneau. Le virtuose malien l’invite sur scène lors de son concert au « Festival au Désert » à Essakane. De cette rencontre naitra une amitié forte. Après des enregistrements à Paris, Flem retourneau Mali en 2012 pour finaliser les arrangements de son 1er album, et participer à un concert de Vieux àNiafunké, fief de la famille Touré. Le Nord du Mali, est déjà en zone rouge...
Son 1er opus Passeport est un mélange de world music, rythmiques hip-hop et électro produit par lepianiste et DJ Mattias Mimoun. Un concert exceptionnel à la Boule Noire avec Vieux Farka Touré dévoilele projet au public en 2015. Une réédition incluant les titres Feel the music, et Sans Frontières avecle chanteur Capverdien Izé Teixeira du groupe la MC Malcriado, sort en 2016. Après quelques concerts enFrance, au Maroc et finalement au Mali invité par l’Institut Français pour la rentrée littéraire à Bamako en2017, Flem reprend le chemin du studio. La mixtape Avec Le Cœur (ALC), sortira en 2018. Cet opus 100% rap, plus tendu et impulsif, révèle une autre facette de l’artiste. On y retrouve les participations deDany Dan (Sages poètes de la rue) et DJ Duke (Assassin).

En juin 2019, Flem participe au festival Paris New-York Heritage en partenariat avec la mairie de Paris etdonne un avant-goût de NOMADES au Centre Barbara-Fleury Goutte d’Or. Nomades est le nouvelalbum de Flem, entièrement composé et arrangé par son ami Vieux Farka Touré, surnommé par lesmédias américains « le Hendrix du Sahara ». Depuis 10 ans, leur amitié grandit au rythme desperformances artistiques et moments de vie partagés.

Musique

Camille Esteban dévoile son single Chico Camille Esteban dévoile son single Chico
Camille Esteban lance sa carrière d'artiste avec son premier titre Chico. Trois ans apr&e...
  Medjugorje Project : le projet de Padre Cionfoli
Medjugorje Project est un ouvrage record pour célébrer le trentième anniversair...
Medjugorje Project : le projet de Padre Cionfoli

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire