Publicité

Fire Wheel présente son futur album Ignited

Fire Wheel Corporation est un groupe de Death Metal Mélodique de Calais. Le groupe prépare son premier album Ignited avec le soutien des internautes.

Fire Wheel

Pouvez-vous nous présenter le groupe Fire Wheel et son univers ?
Fire Wheel c'est avant tout le plaisir de quatre potes passionnés de musique et aux influences très variés. Ce fut d'abord Olivier (guitare/chant) et François (batterie) et avec qui sont venus après se joindre au line up Robin (basse) et Victor (guitare lead). Existant seulement depuis mi 2015 (fin 2016 avec le line up actuel), nous sommes un groupe de Death Metal à tendance mélodique tirant parfois sur le heavy, le groove, le progressif et même parfois le black. Nous sommes à un stade où notre univers n'es pas totalement encore construit, nous évoquons juste des thèmes que nous aimons apporter notre point de vue autour de la vie face à la mort, aux religions etc... Ce sera à notre premier album qui nous guidera.

Qu'est ce qui vous plait dans la musique Death Metal Mélodique et qui seraient les références en la matière selon vous ?
Le death metal mélodique est l'étiquette que nous nous sommes donnée parce que c'est celle qui nous correspond le mieux selon nous. Suivant les personnes, ils pourront en discuter et ce n'est pas un mal, cela justifiera une influence diverse au sein de notre oeuvre. Ce qui nous plaît dans le Death Mélodique c'est que c'est dans le style que converge nos influences qui pour le coup ne sont pas du Death Metal Mélodique puisque nous puisons dans le jeu de Lamb Of God, Gojira, Dissection, Opeth et encore pleins d'autre. Ce style est celui où nous aimons évoluer et dans lequel nous nous sentons le plus à l'aise et surtout que l'on aime comment ça sonne. Si on pouvait citer des maîtres en la matière du Melodeath, on citerait la première partie de carrière de In Flames (même si le dernier album est une vraie pépitte), ensuite nous avons les très connus d'Arch Enemy et pour finir nous pouvons très certainement parler de Avatar !

Peut-on en savoir plus sur votre futur album Ignited ?
Ce qu'il faut savoir sur Ignited est qu'il sera notre premier album sur qui nous bossons depuis longtemps. Nous en sommes très fier et ça va être une vraie tuerie de pouvoir le sortir ! Nous l'avons commencé à la suite de notre changement de line up fin de l'année 2016 avec la création du titre Agony alors que Victor n'avait pas encore intégré le groupe. Les autres morceaux sont tous venus un après l'autre et correspondent un à une époque donnée entre fin 2016 et début 2018 où nous pensions initialement sortir l'album. C'est pourquoi chaque morceaux reflètent un
état d'esprit du groupe au moment de la composition, c'est donc un album très hétéroclyte, aucun morceau ne se ressemblent mais il y a toujours la même pâte Fire Wheel. Pour anecdote, Fight est un morceau que l'on a repris de notre ancien line up avec celui que l'on a sorti le Bloody EP, Fight était donc un bon vieux morceaux de Hard Rock à l'époque. Ensuite vous découvrirez Ashes, ce morceau aussi particulier puisqu'il a été composé en octobre dernier et était censé apparaître dans un prochain album mais finalement nous avons jugés qu'il avait tout à fait sa place dans Ignited.

Comment travaillez-vous dans le groupe pour créer vos compositions et comment se sont passés les enregistrements studio ?
Il n'y a pas de recette magique, tous les morceaux ont été généralement composés de manière différentes. Il y a trois morceaux qui ont été d'abord sous une vision personnelle de chacun et ont d'abord été composés sur Guitar Pro puis réarrangés complètement en répétition. Quatre ont été composés uniquement en répétition sur inspiration direct puis peauffinés sur la durée. Deux autres sont des réarrangements, comme Fight expliqué précedemment et une autre qui était une suite de paternes et de riffs de l'ancien line up qui était tombé aux oubliettes. Le morceau restant est celui qui déteindra sur notre manière actuelle de composer. Olivier ramène pleins de nouveaux riffs ou suite d'accord en répétition, Robin et François y accorde une bonne section rythmique coérente et enfin Victor pose ses parties lead. Le chant vient en dernier mais les morceaux sont composés en pensant au chant.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Le financement participatif est un très bon moyen de répondre à différents problèmes. Déjà nous sommes jeunes, la moyenne d'âge du groupe est de 19 ans. Le doyen a seulement 21 ans. Nous n'avons donc pas beaucoup de moyens financiers à investir de notre poche. Dans la scène metal, la rémunération n'est jamais très bonne en concert surtout à notre niveau de notoriété. C'est donc le moyen que l'on a trouvé pour finir de payer l'enregistrement mais aussi s'avancer sur le pressage et avec le reste, du matériel scénique et du mersh. La seconde chose est que du coup cela nous fais un très bon système de pré-commande.

Vous pouvez soutenir l'album ignited de Fire Wheel sur Ulule.

 

Qu'est ce qui vous a motivé dans le fait de proposer une contrepartie unique à ceux qui vous soutiennent ?
C'est un peu con à dire mais nous avons pas d'autre chose à leurs proposer ! Nous sommes musiciens et cette contrepartie est le fruit de notre travail, c'est la seule chose que l'on peut fournir en qualité. L'idée du mershandising en contrepartie était aussi présente mais nous n'en n'avons pas encore actuellement. Avec le changement de nom actuel (Fire Wheel Corporation --> Fire Wheel) nous allons devoir nous reprocurrer un logo officiel et nous ferons donc du mershandising dans les prochains mois uniquement. Ensuite nous ne sommes pas fans des contreparties bidons tel que des éditions signées, rencontres avec le groupe ou d'autres puteries commerciales de boysband ou de chanteur à minettes.

Réfléchissez-vous à quelques clips ?
Cela fais très longtemps que nous réfléchissons à plusieurs clips. Pour le premier clip qui servira de faire découvrir le groupe sur YouTube sera sûrement un clip avec des plans simples avec un décor qui nous conviendra mais pour l'instant rien n'est fait. Nous avons pas mal d'idées d'autres clips mais ce n'est pour l'instant des idées qui nous l'éspérons, seront réalisables.

Aurez-vous l'occasion de faire quelques scènes prochainement et quelle est l'ambiance lors de vos concerts ?
Oh que oui ! Pleins de concerts sont prévus avec notamment Virgil, Lethaeos, November, R.B.BAND, PlayGirlKillers... En espérant les multiplier ! Nous sommes générallement placés en ouverture ou en seconde tête d'affiche pour le moment, nous faisons donc chauffer les bars et les salles. Même si il y a à chaque fois une très bonne ambiance, les gens sont plutôt étonnés de voir des "petits jeunes" fournir cette musique et cette énergie sur scène, ce qui nous motive complètement.

Je crois que vous avez notamment voyagé en Croatie, en quoi ces déplacements culturels sont importants pour Fire Wheel ?
La Croatie fut une immense opportunité possible grâce au tremplin Imagine. Ce fut un rêve de voyager avec son groupe pour aller donner des concerts aussi loin de cher nous alors que nous ne dépassons pas les 100 km en général. Ce sont donc ce genre d'expérience qui nous professionnalise sur le plan de l'expérience et cela nous donne également de moments géniaux de vivre en groupe pendant un temps défini.

En dehors de cet album, est-ce qu'il y a un rêve que vous aimeriez concrétiser au niveau du groupe ou quel festival aimeriez-vous faire ?
Des rêves il y en a pleins ! On s'accorde tous sur le fait que de jouer un jour dans des festivals comme le Hellfest serait vraiment un rêve qui semble inatteignable mais qui serait possible grâce au rêve de rencontrer le succès et de rassembler une communauté de fan ! Il y a aussi le rêve de partir plusieurs jours pour une tournée de concerts chaque soir. Dernièrement le rêve de pouvoir bien évidemment de vivre de notre musique. Quoi qu'il en soit, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, de la maturité à acquiescer et de l'expérience à obtenir avant d'arriver au succès, c'est cette partie la plus intéressant !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Ignited est le premier opus de notre carrière, c'est une étape importante que nous passons en le sortant. N'hésitez pas à venir l'écouter dès qu'il sortira. Plongez vous dans l'univers de Fire Wheel !

Merci au groupe Fire Wheel d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le aussi sur Facebook.

interview Musique

VAPA : le single Planet Still Not Destroyed VAPA : le single Planet Still Not Destroyed
VAPA (electronica punchline) dévoile son nouveau single Planet Still Not Destroyed, accompagn...
  Les sabres de Samurai Shodown arrivent sur consoles en juin
SNK, créateur de séries légendaires de jeux de combat comme King of Fighters, F...
Les sabres de Samurai Shodown arrivent sur consoles en juin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire