Publicité

Fifi Brindacier a 75 ans

Elle a été un modèle fondateur pour de très nombreuses femmes en Suède, son pays natal, mais aussi en Allemagne. Rousse, libre, courageuse, délurée avec de grandes chaussettes. Fifi Brindacier fête ses 75 ans (Pipi Lamstrung dans son pays d'origine). Cette petite fille sortie de l'imagination d'Astrid Lindgren en 1945 n'a jamais eu le caractère de féministe par son auteure. Pourtant des générations de femmes s'en sont chargées tant le personnage de Fifi Brindacier sortait des cases. Encore aujourd'hui Fifi est une héroïne unique.

Fifi Brindacier - Pipi Lamstrung

Drôle, forte, rebèle et en avance sur son temps : c'est Fifi Brindacier, l'héroïne de millions d'enfants dans les livres comme à l'écran. Fifi est née au début des années 40 dans un appartement de Stockholm, alors que la fille d'Astrid Lindgren était clouée au lit.
Johan Palmber, l'arrière petit fils d'Astrid Lindgren auprès d'Arte, se rappelle qu'elle lui suppliait de raconter une histoire. Sa grand mère, clouée au lit par la fièvre, lui demandait alors une histoire de Fifi Brindacier et venait donc d'inventer le nom.

Astrid Lindgren écrit alors toutes les histoires de Fifi Brindacier, aujourd'hui connue dans le monde entier. Ses aventures ont été traduites dans 77 langues et vendues à plus de 66 millions d'exemplaires. Le chemin pour y parvenir a été long. Fifi qui se moque de toutes formes d'autorité, les éditeurs de l'époque n'en voulaient pas. D'abord rejeté, le manuscrit est ensuite devenu un best-seller en Suède puis en Allemagne.
Selon l'éditrice de Rabén & Sjögren Ann Sköld auprès d'Arte, la longévité de Fifi s'explique par le fait que dès le début elle a fait polémique. Tétue et sûre d'elle, c'est une sorte d'anarchiste rêveuse et empathique, dotée de courage civique. C'est une fille très indépendante.

Trop indépendante pour la France. Début des années 50, une version censurée et plus sage est publiée, faisant de l'enfant des prés une jeune femme bien élevée. Pas question de donner de mauvaises idées aux petites françaises, ce n'est qu'en 1995 que le texte original est publié. Fifi Brindacier n'a jamais gagné le coeur des français, ce à quoi elle répondrait certainement qu'il n'y a que les adultes pour avoir les idées aussi nettes.

"J'aimerai ne jamais grandir. C'est tellement mieux comme ça."
- Fifi Brindacier

Livres

Cyril Guersant prépare l'EP Le souffle des profondeurs Cyril Guersant prépare l'EP Le souffle des profondeurs
Cyril Guersant est un jeune auteur-compositeur-interprète français. En compagnie de se...
  Marine Medina : le single Nothing Left To Wait From You
Marine Medina est une chanteuse pop folk accompagnée de sa guitare, de son piano et de sa voi...
Marine Medina : le single Nothing Left To Wait From You

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire