Publicité

Fictions : nouveau projet de Guillaume Léglise

Fictions est le nouveau projet french pop de Guillaume Léglise. Suite à la sortie de son premier EP l'an dernier, l'artiste sort son nouveau single UFO le 15 février.
Il est composé de 5 titres dont 3 remixes, de Demon ('You Are My High'), Id!r (fondateur de Mange Moi Rec) et Badknife (Her Majesty Ship Rec).

Guillaume Leglise - UFO

Après les débuts live de Fictions au Supersonic, Trois Baudets, Bus Palladium, Pop-up du Label en 2018 et son premier EP en juin 2018, Guillaume Léglise, le parisien aux multiples casquettes (My Broken Frame, Vox Low) dévoile la suite du projet avec le single éponyme du titre UFO et son clip, réalisé de la main de Laurent La Rosa, réalisateur émérite, connu pour son approche fantaisiste et une certaine fascination pour les espaces.

Un pack de 5 titres dont 3 remixes amenés par Id!r (Mange Moi Rec), Badknife (Her Majesty Ship) et du héros de la french touch Demon, de retour aux machines 6 ans après et sans avoir perdu une miette, ainsi qu’un inédit A la lueur de l’eau, une production aussi suave que savamment planante.

Fictions, c'est des nuits d’été en ville, des histoires de fluides, des flashbacks obsédants, des murmures étourdissants, des baisers dans les rues, un clin d’oeil au Palace, des histoires d’amour à Shanghai, le bleu brulant de la Riviera...

Interview

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet Fictions ?
Fictions est né de ma rencontre avec Alexandry, le parolier de la plupart de mes titres aujourd'hui qui m'avait vu chanter à la guitare pour un vernissage. ça lui a plu et m'a proposé d'écrire des chansons en Français... Et à l'époque je faisais plutôt de la Folk en anglais !
J'ai dit banco car je sentais qu'il fallait un nouveau challenge artistique pour moi.

Parlez nous du titre UFO...
C'est la rencontre du troisième type... Un homme se fait kidnappé par une créature extraterrestre et plutôt que de se battre, il est attiré par la créature, sorte de syndrome de Stockholm... Il y a une évocation de mon amour du cinéma... "la vie comme un film de Kubrick"... Avec Fictions, le principe est de raconter à chaque fois des histoires, qui pourrait être le pitch d'un film...

Pourquoi avoir décidé de faire 3 remixes de ce titre avec Demon, Id!r et Badknife ?
Je suis de plus en plus lié à la scène électro, surtout depuis trois ans et les tournées avec Vox Low, groupe pour lequel je joue guitare et clavier et qui m'a fait rencontré Id!r et Badknife... Deux super gars que j'adore et qui ont beaucoup de talent... Par ailleurs je travaille avec le label, La Tebwa, qui a réédité il y a quelques temps l'album culte de Demon... Du coup Romain du label le lui a proposé et il s'est lancé. Et c'est un honneur car j'ai toujours adoré ce qu'il faisait...

Peut-on en savoir plus sur le clip et son univers sombre en noir et blanc ?
Il a été tourné en Juillet dernier, à Pantin, là aussi tout s'est fait grâce à une double rencontre, Laurent La Rosa le réalisateur et la productrice Marie Archambeaud... Un gros boulot et un immense investissement a été fait de leur part, et ce qui est formidable c'est que tout a été fluide... Le clip doit beaucoup aussi je pense à la performance du comédien  Alexandre Aurouet, et à toute la super équipe qui a bossé sur le tournage et en post-prod... Une grosse équipe au final... Le reste le mieux c'est de regarder !

Fictions a été initié avec votre ami Alexandry Costa. Comment avez-vous travaillé ensemble sur ce projet et en quoi trouvez-vous intéressant de travailler à plusieurs sur un projet artistique ?
J'aime beaucoup travailler à plusieurs et je le fais la plupart du temps, notamment pour le théâtre et la danse contemporaine pour lequel je suis souvent compositeur et parfois performer... Alexanry écrivait des premières versions de texte qui m'inspirait assez vite des musiques et j'enregistrais assez vite dans l'élan et l'excitation du studio des premières prises de voix où parfois je sentais qu'il fallait changer des mots pour que ça "sonne"... puis je lui envoyais et lui faisait des retouches au texte en écoutant ce que ça donnait avec la musique et ma voix... On faisait souvent 4 ou 5 aller-retours comme ça, parfois moins, rarement plus.

Vous avez également été présent au vernissage des gravures de Agathe Deburetel. En quoi vos oeuvres se complètent-elles pour associer vos univers ?
Leur sensualité, le minimalisme, l'élégance... Voilà ce qui me plaît dans ce qu'elle propose...

Vous êtes également compositeur pour le théâtre et la danse. Qu'est ce qui vous plait dans le fait de mélanger plusieurs arts ? Avez-vous une approche différente entre faire de la musique pour faire de la musique et composer pour un spectacle ?
C'est une approche différente et finalement beaucoup plus libre que la chanson... Souvent j'improvise au plateau avec mes instruments et les comédiens, on part un peu à l'aventure comme cela et on se fait un retour avec le metteur en scène ou le chorégraphe... On garde ce qui marche et on le développe, c'est assez magique à faire... Mon approche n'est pas si différente au fond, mais le processus de création est beaucoup plus collectif, dès les premières étapes...

Ca vous plairait de monter sur les planches pour devenir comédien ?
Je n'en ressens pas trop l'envie, parce que je ne suis pas frustré par un manque de scène, vu que je joue souvent les musiques au théâtre sur scène en direct...

Quel souvenir gardez-vous de votre voyage à Cuba et cette destination pourrait-elle vous inspirer pour vos prochaines compositions ?
La lumière y est incroyablement belle, la culture tellement vivante et à la fois meurtrie par les épisodes historiques douloureux et leur "isolement politique"... On est toujours inspiré par ce que l'on rencontre et par ce que l'on traverse, comme paysage, comme émotions, comme sensation... Donc oui probablement, comment ? Ca c'est une autre histoire....

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
MERCI ET À BIENTÔT !!!

Merci à l'artiste d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez le également sur Facebook.

Fictions · UFO (Official Video)

Tracklist Fictions · UFO

  1. UFO
  2. A la lueur de l’eau
  3. UFO (Demon remix)
  4. UFO (Id!r remix)
  5. UFO (Badknife remix)

interview Musique

Alexis HK : le clip Les Pieds dans la Boue
Découvrez le clip d’Alexis HK : Les Pieds dans la Boue. Pour ce clip, Alexis HK a fait ...
  Les 3 fromages : le DVD Live à Quiberon
Créé en 2006 à Quiberon, presqu'ile morbihannaise considérée ...
Les 3 fromages : le DVD Live à Quiberon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire