Publicité

Fausta prépare l'EP Ananas

Fausta est une chanteuse italienne qui réunit toute son histoire et ses origines napolitaines dans l'EP Ananas.

Fausta

Quel est votre parcours artistique et d'où vient votre passion pour la musique ?
J’ai commencé à parler et à chanter en même temps ! Mon père était chanteur dans sa jeunesse et dans ma famille on a toujours écouté de la musique, surtout celle italienne. J’ai commencé à prendre des cours à l’âge de 14 ans, et à faire des petits concerts vers mes 18 ans en Italie comme choriste dans des groupes locaux. Je suis arrivée à Rennes en 2013 pour mon Erasmus, puis j’ai décidé de rester dans la ville et à partir de 2015 j’ai commencé à étudier au Conservatoire de jazz de Saint-Brieuc et à faire de la musique mon métier.
J’ai la chance de chanter dans des formations très différentes (musique brésilienne, jazz, pop, groupe vocal...) et cela me permet d’avoir accès à pleins de styles différents de musique.

Pouvez-vous nous présenter votre EP Ananas et son univers ?
ANANAS est ma toute première création et c’est un mélange de plein de chose : l’empreinte est pop, mais une pop issue de ma culture napolitaine et très influencée par un artiste en particulier, Pino Daniele.
Mais on y retrouve aussi quelques nuances hip hop, des fois un peu jazz aussi, en général on y trouve un peu de tout mon parcours musical jusqu’à prèsent et ça va encore changer dans le temps !

D'où vient l'idée du nom Ananas ?
Quand j’ai les cheveux attachés (j’ai une grosse touffe bouclée) on me dit toujours que je rassemble à un ananas. L’EP parle beaucoup de moi, donc je trouvé ça drôle de l’appeler comme on m’appelle, ANANAS.

Quelle place occupera l'Italie, votre pays d'origine, sur cet EP et toutes vos chansons seront-elles en italien ?
L’Italie est présente dans l’EP à travers la langue sûrement (il y a des textes aussi en napolitain) mais aussi à travers mes souvenirs : le premier morceau Ricordi parle de mon enfance à Naples, Tutto è cambiato des rapports avec certains amis en Italie, Ara(M) de ma maman. Donc l’Italie est évoqué souvent dans la musique.

Selon vous, l'italien n'est-il pas un peu trop absent de la culture musicale en France ou en Europe ?
Il y a des artistes italiens qui jouent en France, des jeunes artistes ainsi que des plus anciens, mais c’est toujours des artistes qui viennent d’Italie et non pas qui vivent en France, comme moi. Il manque en effet une case pour la musique italienne « made in France » dans le monde artistique français, où les deux langues principales sont le français et l’anglais (ou les langue africaines ou sud américaine par exemple pour la musique du monde).

En quoi était-ce important pour vous de mettre en musique certains sentiments et histoires vécues ?
Les histoires que je vis, ce que je vois et ce que je ressens par rapport à la société et au monde en général, sont toujours un bon départ pour commencer à écrire quelques chose. C’est important de vivre des choses pour pouvoir être créatif !

On imagine souvent l'italien comme une langue avec un débit de paroles très rapide, n'est ce pas là trop compliqué de se faire comprendre ?
Les français et les étranger en général ne comprennent pas forcement mes textes, mais j’essaie toujours de les expliquer en concert. Pas tout le monde en plus n'est sensible au texte, ceux qui écoutent de la musique pop américaine ne se posent pas tout le temps la question de comprendre. Et, ceci dit, le français est aussi super rapide comme langue !

Quelles sont les coulisses des enregistrements en studio ?
Le studio est un lieu calme où les idées naissent, et c’est un lieu où il y a tous les espoirs d’une bonne réussite. Pleins de fois on a passé des journées entières en studio sans avoir une seule bonne idée, puis le lendemain en 4 heures le morceau était fini car on avait eu l’inspiration ! C’est un endroit assez magique.

Parlez nous du titre Tutto è Cambiato et de son clip...
Tutto è cambiato parle des rapports compliqués avec certains amis une fois qu’on part pour aller vivre ailleurs. J’avoue j’ai fait un peu la victime dans ce morceau, mais j’exprime le déception de na pas avoir été comprise ! Je suis trop contente du clip, tourné en un seul après midi ensoleillé : ce côté street incarne très bien le texte et la musique !

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif et pourquoi les gens devraient-ils vous aider ?
J’ai lancé le kisskiss car j’avais besoin d’une somme que j’avais pas, et aussi pour montrer aux gens que j’étais active et que j’ai des projets ! Il n'y a pas une vrai raison pour y participer, à part l’envie de vouloir aider la culture et les artistes. Les gens ont participé et ça m’a motivé à continuer et à faire de mon mieux pour ne pas les décevoir !

Des clips sont-ils prévus et quel sera l'univers visuel de l'EP Ananas ?
Je vais sortir bientôt un deuxième clip, Esploderò et un morceau live aussi. L’EP est jaune et orange, mes couleurs préférées, dessus il y a moi en gros plan type fausse gang sta avec des petits ananas lumières !

Quelle place occupe les réseaux sociaux dans votre relation avec votre public ?
Les réseaux sociaux sont super importants dans la société actuelle : malheureusement on est pas pris au sérieux si on est pas bien suivi sur les réseaux. J’essaie de comprendre petit à petit la meilleure façon de les utiliser, c’est pas tout le temps évident.

Que représente la scène pour vous et donnerez-vous des concerts pour la sortie de cet EP ?
J’adore la scène !!! Les concerts, parler au public, partager avec les gens c’est la chose plus belle au monde et c’est la partie la plus belle du métier du musicien, tout le gros travail qu'on fait est pour ça, pour la scène ! En ce moment difficile beaucoup de concerts ont été annulés, mais je vais faire une release party à l’Ubuesque le 1er octobre 2020 pour la sortie de l’EP et puis j’espère d’en faire beaucoup d’autres !

Aurez-vous l'occasion de défendre cet EP en Italie ?
J’essaie d’aller aussi en Italie, je commence à trouver des contacts, on va voir !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci de m’avoir permis de parler un peu de ma musique et de mon monde ! À une prochaine pour un autre projet !

Merci à Fausta d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez la également sur Facebook.

Fausta - Tutto è Cambiato

A propos de Fausta

Fausta est une chanteuse de pop, elle est italienne et dans sa musique elle réunit ses origines napolitaines (Pino Daniele en particulier) et italiennes, sa passion pour le musique des années ‘80, et des influences de musique afro-américaine.

Musique interview

Batist & The 73' : l'EP Love Songs Batist & The 73' : l'EP Love Songs
Batist fait du Grunge, en trio, duo, ou solo . L'occasion de découvrir l'EP Love Song...
  Eskemo est Face au ciel pour son futur album
2019 a été riche pour Eskemo avec la sortie de plusieurs singles. En 2020, le groupe b...
Eskemo est Face au ciel pour son futur album

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire