Publicité

Fabyien prépare l'album Unexpectedly

Maxime Lopes Par Le samedi, 13 novembre 2021 à 11:19 2

Dans Culturel

D’origine alsacienne, Fabyien est un chanteur de pop-soul anglophone et chanson française qui prépare l'album Unexpectedly.

Fabyien

D'où vient votre passion pour la musique ?
Mon instrument de prédilection, celui que j’ai appris en premier, c’est le piano. Adolescent, c’est en y interprétant des morceaux pop-rock que j’ai ouvert la porte de ce monde fabuleux ! Elton John, U2, Toto, Tina Turner… Puis j’ai aussi découvert l’univers de Michel Berger & Véronique Sanson : un vrai coup de coeur pour les textes autant que les mélodies, le phrasé. C’est au travers de ces artistes que j’ai fait mes débuts en chant, avant de mettre le cap sur des chanteuses à voix comme Aretha Franklin ou Whitney Houson. Ça met la barre assez haute, en effet !

Pouvez-vous nous présenter votre album Unexpectedly et son univers ?
Unexpectedly est un album qui porte bien son nom. En français cela signifie « inattendu, soudain ». C’est exactement ce qu’il s’est passé. J’essayais en vain d’écrire mes propres chanson, lorsque ma route a croisé  soudainement celle de Fred Goetzmann, auteur compositeur alsacien. Le courant est tout de suite passé, et très rapidement sont nées des chansons pop-rock, sur les thèmes qui me sont chers : les multiples facettes de l’amour, les beaux moments que la vie nous offre, la nature, nos rêves d’enfant. L’album est encore en cours d’arrangement, de gestation, mais je peux vous dire que je tiens à garder un esprit unplugged dans l’essentiel des chansons. Je veux que ça vibre, que ça sonne sans trop d’artifices, même si on se permettra de légers effets électro-pop sur certaines parties. Ça va être beau !

Comment composez-vous et quelles sont vos inspirations ?
C’est Fred qui compose les mélodies, et écrit la plupart des textes. Nous nous retouvons sur beaucoup de thèmes, dont bien sûr celui, inépuisable, de l’amour ! Nous aimons aussi tous les deux les sonorités des albums de The Verve, Bon Jovi, ou James Morrison.

Quelle importance accordez-vous à l'interprétation ?
Je suis avant tout chanteur-interprète, donc c’est forcément sur ce point que je suis le plus à cheval. Il est bien sûr important pour moi de pouvoir me connecter à un texte auquel je peux m’identifier, même sans être forcément autobiographique. Mais le plus important, à mon sens, c’est la mélodie, les variations d’intensité, la possibilité de dérouler une chanson comme une histoire. Sans ça, point de magie !

Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
Pour cet album, je tiens à m’en tenir aux fondamentaux : basse, batterie, guitare & piano. J’entends bien pouvoir porter ces chansons sur scène, en acoustique. Notre arrangeur pour Unexpectedly, Yann Red, sait à merveille distiller quelques touches d’effets électro, sans trop en faire, sans dénaturer l’esprit acoustique !

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements studio ?
S’agissant de mon premier album, je n’ai que peu d’expérience concernant le studio, bien que j’apprécie beaucoup cette ambiance feutrée où la magie opère, au coeur de la marmite. J’y ai enregistré quelques titres auparavant, dont Bluebirds, dont je ne sais pas encore s’il figurera sur Unexpectedly, car il est issu d’une précédente collaboration, avec Nicolas Fischer.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Pour un artiste indépendant comme moi, qui vit intégralement des revenus de sa musique, le financemet collectif est la meilleure façon de faire aboutir un tel projet. C’est aussi l’occasion de tester l’engouement des gens qui me suivent depuis des années, et voir jusuq’où on peut aller, ensemble.

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'album Unexpectedly ?
Avec Unexpectedly, l’idée est de faire un pas vers mon public, en lui dévoilant quelque chose de plus intense que les nombreuses reprises que j’ai pu réaliser jusque là. Beaucoup de gens attendaient depuis longtemps cette étape du premier album. J’aimerais leur livrer davantage ce que je suis, et pourquoi pas ouvrir une porte vers un prochain album que j’aurais moi-même écrit ? Qui sait…

Quel sera l'univers visuel de l'album ?
Actuellement, l’identité visuel d’Unexpectedly n’est pas encore définie. J’ai cependant déjà en tête des couleurs : du vert et du bleu — mes couleurs préférées. Et probablement un décors très nature.

Aurez-vous l'occasion de donner des concerts pour présenter l'album et que représente la scène pour vous ?
Biensûr, je souhaite que soit organisée une soirée de lancement dédiée à Unexpectedly. A l’heure actuelle, il est tôt pour en dire davantage. En tout cas, je prévois de faire voyager ces chansons en Alsace, et même au delà si possible. La scène reste cet espace où l’intensité est la plus forte, pour un chanteur, comme pour des musiciens, car nous sommes sans filet, et un bon concert est un concert où on s’est laissé porter par nos instincts d’artistes, où l’on peut sortir pleinement de sa cage. Vivement la scène !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Le démarrage du financement participatif sur Ulule est très encourageant, ce qui est extrêmement stimulant pour moi. Se savoir soutenu, et même attendu, quel moteur ! « Unexpectedly » est encore under construction, mais les fondamentaux sont là, l’éngerie est là, et les bons musiciens que j’ai sélectionné sont impatients d’entrer en studio, début 2022. J’ai hâte de vous présenter le résultat, à la fin du printemps prochain, si tout va bien !

Merci à Fabyien d'avoir répondu à notre interview !

Bluebirds | Original song by Fabyien

Musique interview Crowdfunding

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Hugeau

    1 Hugeau Le vendredi, 19 novembre 2021

    Bon succès !
  • Sandy

    2 Sandy Le vendredi, 19 novembre 2021

    Bravo

Ajouter un commentaire

Anti-spam