Publicité

Faby Perier : l'album posthume Entre ciel et terre

Maxime Lopes Par Le vendredi, 15 janvier 2021 à 10:03 0

Dans Culturel

Faby Perier nous a hélas quitté le 19 novembre 2020. Son nouvel album posthume Entre ciel et terre vient de sortir et succède à l'EP La Renverse.

Faby Perier - Entre ciel et Terre

Tracklist

  1. Comme un oiseau Lyre *2’57
  2. L’enfant lune *3’00
  3. Tu n’as pas mon ADN *2’51
  4. Entre ciel et terre *3’33
  5. Bas les masques *2’47
  6. Les yeux vitriol *3’42
  7. On marche sur la tête *3’15
  8. Tout n’est pas si magique *2’58

 

Faby Perier disait souvent qu'elle avait le sentiment de vivre dans un espace un peu mystérieux, parfois ténébreux mais aussi souvent nébuleux et lunaire. Comme si, à travers ce nouvel album Entre ciel et terre, composé de 8 titres inédits et enregistré entre ses séances de chimiothérapie pour lutter contre son cancer métastatique, elle nous invitait dans cet espace lunaire pour regarder le monde et les autres. Dans cet espace hors du temps, on rencontre L’enfant lune, le premier single traitant de l’autisme chez l’enfant ; Une femme qui vit Entre ciel et terre ; On voyage au Vietnam à travers les souvenirs de son frère (Tu n'es pas mon ADN) ; On découvre la liberté de choisir sa vie et sa mort (Comme un oiseau Lyre) ; La liberté d'exister en tant que femme (Les yeux vitriol) ; Ou encore la liberté d’être différent (Tout n'est pas si magique). On réalise aussi que le monde tourne mal (On marche sur la tête / Les yeux vitriol et Tout n'est pas si magique) mais que nous pouvons le réinventer (Bas les masques).

Faby Perier savait toujours ce qu’elle voulait en termes de choix artistiques. Ses textes sont parfois durs, sans « chichi » mais pleins d’émotions, même sans musique ils parlent d’eux-mêmes. Chaque morceau est une partie de son histoire : sa famille, ses valeurs, son regard sur le monde. Un nouvel album engagé pour une artiste qui l’était tout autant dans sa vie et dans son combat contre la maladie. Mais après des années de lutte acharnée contre la maladie, une abnégation à se résigner et une rage de vivre à toute épreuve qui a tant inspiré et impressionné, Faby Perier nous a hélas quitté le 19 novembre 2020, à l'âge de 52 ans, alors que son état s'était brutalement détérioré les derniers jours. Elle laisse derrière elle un ultime projet musical, composé de 8 titres inédits, et enregistré entre ses traitements. Un dernier tour de piste porté aujourd’hui par son entourage proche, témoin de la mémoire de Faby et désireux de respecter les dernières volontés de l’artiste : sortir ce nouvel album en bonne et due forme et le promouvoir du mieux possible auprès de sa communauté de fans et des médias qui ont toujours soutenu ses projets. Faby Perier disait avoir besoin de faire de la musique pour se donner de la force face à sa maladie, mais en réalité, son talent était le moteur principal.

Après avoir publié le récit de sa vie La Renverse aux éditions Fauves Editions cet été et un EP du même nom l’année dernière, Faby Perier sera à nouveau dans l’actualité le 15 janvier 2021 avec la sortie ce dernier album posthume, Entre ciel et terre, un titre qui prend aujourd’hui un nouveau sens !

Faby Perier - L’enfant lune (CLIP)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam