Publicité

Exotourisme : le clip Je suis un secret

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 16 septembre 2022 à 18:31 0

Dans Culturel

Exotourisme, est le projet musical de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster et du musicien et interprète Perez. On découvre le clip de Je suis un secret.
L'album Replicante sort le 20 octobre 2022.

Exotourisme (crédit giasco bertoli)

crédit photo : Giasco Bertoli

Initié depuis 2017, cette collaboration artistique s’inspire à la fois de la science fiction, comme le film Blade Runner, de la cold wave française des années 80 , de l’acid folk et de la pop arty de Laurie Anderson”.

Le titre Exotourisme fut le nom donné par Dominique Gonzalez-Foerster à une de ses expositions, au Centre Pompidou en 2002, à l’occasion de l'obtention de son Prix Marcel Duchamp.  
Exotourisme est une fiction cinématographique vivante qui met en scène une relation hybride entre une chanteuse, une réplicante humanoïde sous les traits de DGF, et « son assistant », un musicien humain à l’attitude robotique interprété par Perez « incarnant une froideur glaciale » au clavier. Le duo subvertit le format classique de la pop selon lequel la chanteuse fait le spectacle en l’exagérant à un niveau dramaturgique poussé.

Dominique Gonzales Foerster

Artiste expérimentale basée à Paris, Officier de l'ordre des Arts et des Lettres et lauréate du prix Marchel Duchamp 2022, Dominique Gonzales Foerster s'impose comme une figure incontournable de l'art contemporain aujourd'hui.

Revenant cette fois sous la forme d’un groupe de musique, Exotourisme est emblématique de l’œuvre pleine de détours et de circonvolutions de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster. l’artiste a déjà un pied dans la musique: elle a travaillé notamment avec Alain Bashung sur la partie visuelle de « la tournée des grands espaces », ou le chanteur Christophe pour des environnements sonores de ses installations.

Perez

Depuis 2013, Perez creuse le sillon d’une pop française infusée par les musiques électroniques, allant puiser son inspiration dans la New Wave, le R&B, la House de Chicago ou encore les expérimentations new-yorkaises de Laurie Anderson, Panda Bear et Suicide. Collaborant avec Strip Steve ou Mathilde Fernandez, remixé par Chloé, Arnaud Robotini ou Pilooski et remixant lui-même Bagarre ou Lizzy Mercier Descloux, ses productions tissent des liens entre une pop intimiste à l’inquiétante étrangeté et la musique dansante la plus débridée.

Perez oscille entre naturalisme et surréalisme sombre. Ouvert à toutes les disciplines, sa pratique invite les arts plastiques à l’occasion de performances et d’installations (Opéra Garnier, en 2016, Palais de Tokyo en 2017, FRAC Île-de-France, en 2018, Lafayette Anticipations, en 2021. Il collabore régulièrement avec des artistes (Saâdane Afif, Ange Leccia, Flora Moscovici).

Exotourisme - Je suis un secret

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam