Publicité

Eskemo est Face au ciel pour son futur album

  • Par
  • Le mardi, 21 avril 2020 à 21:41
  • Commentaires (1)
  • Dans Culturel

2019 a été riche pour Eskemo avec la sortie de plusieurs singles. En 2020, le groupe basque prépare un album !? L'occasion d'en savoir plus sur ce projet soutenu par les internautes.

Eskemo

Peut-on en savoir plus sur l'album que vous préparez et son univers ?
Alors cela va être une exclusivité pour vous, mais nous travaillons depuis maintenant 1 an non pas sur un mais deux Albums.
On a toujours était tiraillés de par nos influences à des sons très pop voir électro, et le côté très Rock, étant indépendant on s'est simplement dit, pourquoi s'imposer une barrière de direction musicale alors que l'on peut tout simplement faire les deux !
En 2019 nous avons dévoilé notre Côté Rock avec les singles Ella et Mêmes filles. 2020 est donc la présentation de notre côté plus sombre avec Face au ciel !

Comment l'avez-vous composé et sur quoi mettrez-vous l'accent ?
Face au ciel est le premier titre que nous avons composé de l'album Rock, la chanson est dédiée à une de nos fans qui as totalement inspiré l'écriture, Manon, est atteinte d'une maladie qui peu à peu réduit sa vue, c'est une fan de la première heure d'Eskemo, la vue est un sens précieux et nous voulions lui apporter notre soutien et un message d'espoir :

Ferme les yeux il n'y a plus rien pour toi dehors,
Ta vue n'est pas ton seul trésor,
Ton cœur est si pur,
Ton cœur est si dur,
Laisse le bruit te guider,
Laisse, le son t'emporter (...)

Selon vous, que doit transmettre la musique ?
Nous avons toujours eu une approche de la musique très large, il est important pour nous que les personnes qui nous écoutent puisses adapter une chanson à leur situation.
La musique est belle quand elle marque un instant T, un peu comme une petite boite dans laquelle on dépose l'ensemble de ses souvenirs, et que l'on peu retrouver plus tard pour s'en rappeler.

Est-il possible d'en savoir plus sur les enregistrements en studio ?
En ce moment on travaille à fond sur l'album, notre processus d'enregistrement de l'album Pop que nous avons écrit en répétition, on se retrouve les 5 en studio, on branche les guitares, le micro, et on laisse nos émotions parler. Ressortir les amplis et la grosse batterie Rock est un super kiffe pour nous !

Souhaitez-vous nous parler un peu plus du single Face au ciel ?
Enzo (le guitariste) est l'arrangeur de la chanson, et le clip a été entièrement réalisé par Romain (Lieu, Décore, Captation, Montage).

En quoi le fait d'enregistrer dans votre propre studio vous facilite la vie ?
On est libre de prendre le temps et ça change beaucoup de choses, financièrement enregistrer un album c'est très lourd, un studio extérieur se paye à la journée et cela peut varier de 150 euros à 800 euros la journée ! En exemple la composition / enregistrement / mixage /master de Face au ciel nous a pris 9 jours, pour penser la chanson, prendre du recul, c'est un luxe et une chance de pouvoir prendre autant de temps.
A travailler, en musique le temps est une ressource vraiment précieuse !

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
Alors on a beaucoup débattu autour du financement participatif, on est indépendant depuis 2013, on s'est toujours battu pour trouver des solutions de financement pour éviter au maximum de mettre à contribution nos fans.
Mais là deux albums c'est du boulot ! L'idée après consultation de plusieurs fans très proches, de songer à ce financement participatif, pour des phases moins créatives (pour nous) mais plus qu'importantes, comme le mixage et mastering, et de pouvoir se focaliser sur la composition et l'enregistrement, nous mettons aussi la main à la patte, le financement ne couvrira pas tout les frais mais va nous en alléger une bonne partie !

Quelle place occupera l'univers visuel sur cet opus et des clips sont-ils prévus ?
On a décidé de ne s'imposer aucunes limites, quand on a commencé à parler de retrouver notre Make Up d'antan, beaucoup de personnes nous ont dit, "mais non c'est mort, c'est la honte !". Et en fait c'est simplement ces retours qui nous ont poussé à aller vers cette direction, les retours aussi ,sur les clips de Ella et Mêmes filles, "votre style Emo me manque", "on veut vos mèches" (haha). On s'est dit, on va leur donner ce qu'ils attendent, car je pense qu'il est important d'écouter son publique, ses fans, on peut se tromper et c'est important de savoir le reconnaître mais on est un groupe issu d'internet, alors on va essayer de se diriger vers quelques surprises ;)

L'année dernière, avec Mêmes filles, vous vous étiez engagé contre les violences conjugales. En quoi est-ce important ?
Nous n'avions jamais fais de chanson engagée, et encore comme je le disais tout à l'heure, je pense que quelqu'un qui écoute Mêmes filles n'en comprendra pas son sens premier et son engagement, on est un groupe de 5 mecs avec un publique à 70% féminin, et on a trouvé important dans le contexte actuel au moment de sa sortie, de prendre partie et d'en parler pour luter contre ce fléau des violences conjugales.

Souhaitez-vous nous parler de la série Les Immersives que vous avez lancé sur votre chaine Youtube ?
Bien sûr, c'était un peu notre petite série Retour, plutôt que de passer par un conventionnel Direct sur notre Insta ou Facebook, on s'est dit pourquoi pas faire de petits épisodes pendant tout l'été qui retracerai une période assez longue sans nouvelles de notre part, et surtout expliquer pourquoi autant de temps d'absence.

Où aimeriez-vous faire un concert quand cet album sera disponible ?
La scène nous manque affreusement, Paris est la région la plus simple pour jouer, mais nous aimerions beaucoup rejouer vers Lyon, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Bordeaux ... J'espère qu'avec cet/ces albums nous pourrons reprendre un peu la route !!

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
J'aimerai vous remercier vous, Divertir, d'être venu vers nous pour cette interview, vous avez une place importante pour nous (les artistes/groupes indépendant), merci de faire vivre votre média avec du contenu indépendant, merci d'exister et de soutenir ces petits projets et d'en parler, vous êtes le coeur de notre métier car vous participer à sa diffusion peu importe son échelle, merci d'être là et de nous avoir toujours soutenu, c'est le coeur plein d'amour que l'on se retrouve bientôt pour un prochain single ;)

Merci à Eskemo d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Eskemo - Face au ciel (Lyrics)

Musique interview

Fausta prépare l'EP Ananas Fausta prépare l'EP Ananas
Fausta est une chanteuse italienne qui réunit toute son histoire et ses origines napolitaines...
  Poésie Chevalier : le clip de Vague et bleu
« Appelez-moi Poésie ! » nous invite Poésie Chevalier, un brin bravache, d...
Poésie Chevalier : le clip de Vague et bleu

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Berengere_64
  • 1. Berengere_64 | mardi, 21 avril 2020
Wow merci pour cette belle interview avec une bonne petite exclusivité. Hâte de découvrir la suite de l'aventure du groupe.

Ajouter un commentaire