Publicité

Erica Nockalls : l'album Dark Music From A Warm Place

Maxime Lopes Par Le vendredi, 27 août 2021 à 15:02 0

Dans Culturel

Elle est libre ! Sur la basse dark et groovy de Laureline Prod’homme, Erica Nockalls chante « She’s free », de sa voix acidulée, précise et intense. En usant de ce détour Erica parlerait-elle d’elle ? Bien sûr, se dit-on à l’écoute de Dark Music From a Warm Place, son 3ème album.Erica Nockalls

Armée d’une assise musicale solide, ancrée dans ses années de conservatoire qui lui donnent une aisance dans l’harmonie et la mélodie, d’une maturité nourrie de rock et de musique électro, ajoutées à son goût prononcé pour l’expérimentation et la recherche de sons, de timbres et de matières, Erica nous donne un album à la palette riche, au paysage luminescent, aux métaphores parfois saisissantes, un album puissamment audacieux et libre.

Écrites au cours d’une année de retraite solitaire en Espagne, « a dark journey » dit-elle, les esquisses très dessinées des compositions (violon/voix/loops de basse) ont tenu lieu d’exutoire à la colère, voire d’exorcisme. Trois années plus tard, l’énergie émotionnelle des premiers jets sera mise en valeur par le travail d’arrangements et de production à Paris, en collaboration avec le musicien et producteur Jean-Charles Versari.

Ses influences, aussi éclectiques que Bartók, Pet Shop Boys, King Crimson, John Cale, Nigel Kennedy ou Marylin Manson pour n’en citer que quelques-unes dans une multitude, Erica Nockalls les collecte, les avale, les digère, pour créer quelque chose de neuf, quelque chose d’Erica.

Quelque chose aux mélodies soignées de violons et de voix, aux cassures rythmiques, aux beats dansants, chatoyant dans la chaleur de son background classique mais acétifié par les machines pré ou post-indus.

Quelque chose de presque joyeux en surface, mais flottant sur des abysses de ténèbres inconnues, qui vous happe et ne vous lâche plus.

Erica Nockalls - I Know (feat. Jah Wobble)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam