Peut-on savoir comment s'est formé le duo Ella/Foy ?
HELENE : ELLA/FOY s'est formé sur scène. Nous nous rencontrons pour un live lors d'une fête de la musique et on accroche tout de suite musicalement et humainement.
ROMAIN : Nous avions la même envie de composer notre propre répertoire, nous décidons alors très rapidement de monter ELLA/FOY.
Comment décririez-vous l'album Walking in the space ?
ROMAIN : Délicat, chaleureux et poétique.
D'où viennent vos sources d'inspirations et comment s'est passé le travail de composition ?
ROMAIN : Beaucoup de notre inspiration vient de nos émotions.
HELENE : On n’intellectualise pas du tout notre processus de création. Pas de recette magique toutes les chansons se composent de façon très différentes mais toujours intuitives.
Est-il possible d'en savoir plus sur la partie instrumentale et l'importance que vous y accordez ?
ROMAIN : On fait une musique organique, et nous nous mettons au service de nos envies c'est pour ça que nous n'hésitons pas à changer d'instruments sur scène.
HÉLÈNE : On se considère comme des artisans, nous apportons beaucoup de travail et beaucoup de soin. Nous façonnons énormément notre musique, puis nous y ajoutons toute l’émotion. Nous aimons les instruments, les sons organiques.
Peut-on en savoir plus sur les enregistrements en studio ?
ROMAIN : Nous avions fait beaucoup de live mais peu de studio, il a fallu repenser les arrangements pour créer des atmosphères, pour que cela sonne, sans dénaturer notre stylistique.
Parlez nous du clip des Envolées sauvages, dont la bande son a servi au festival international du film d'aventure... C'est pas toujours évident d'être ainsi mis en avant dans un festival.
HELENE : Les Envolées Sauvages est notre 1er titre composé en français, nous sommes très fiers que ce morceaux soit choisi par le festival et qu'il soit ainsi mis en image.
ROMAIN : C'est une très belle opportunité de faire connaitre notre musique à un public plus large.
Le prochain clip de Nothing better to do sera réalisé par les étudiants nantais de CinéCréatis avec la participation de certains de vos fans. Peut-on en savoir plus à ce sujet ? Comment l'imaginez-vous ?
ROMAIN : Nous avons été contacté par des étudiants de CinéCréatis pour leur projet de fin d'étude. Notre musique les inspirait pour une mise en image. Nous avons échangé et nous avons choisi un morceau de l'album et une atmosphère ensemble.
HELENE : Ils sont en train de chercher des figurants et des fonds pour finaliser le projet.
Nous sommes très touché par ce genre de démarche et nous sommes très flattés de se rendre service mutuellement.
Une indiscrétion sur l'album Walking in the space à nous donner ?
Chuuuuuut, c'est un secret ;) On a plein de surprises pour le live.
Cet album, c'est une liberté et une invitation au voyage. Dans quelles destinations aimeriez-vous nous emmener ?
HELENE : Etant de grands enfants, je dirai au pays imaginaire, pas vraiment besoin de bouger et il est propre à chacun mais il fait du bien d'aller y faire un tour.
ROMAIN : Cet album est pensé dans une joyeuse mélancolie, donc je dirais au pays de la joyeuse Melancolie.
Plusieurs concerts sont prévus, dont le 30 mai au Zèbre de Belleville à Paris. Qu'attendez-vous de cette tournée et des échanges avec votre public ?
ROMAIN : Nous sommes très content de rencontrer différents publics et de jouer dans des conditions très différentes : festival, grandes salles ou guinguette, public assis ou debout.
A chaque concert l'énergie, l'atmosphère, le partage avec le public est différent.
HELENE : Le fait de sortir un album nous permet de toucher un public plus large mais le live permet de finaliser la rencontre.
Dans quel état êtes-vous juste avant de rentrer sur scène ?
ROMAIN et HELENE : Très concentré.
Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
MERCI et A BIENTOT.
Merci à ELLA/FOY d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez les aussi sur Facebook.