Publicité

Edo présente sa BD Of Spirits & Glow

Découvrez l’histoire de Ed, un jeune dépressif, dans la bande dessinée Of Spirits & Glow d'Edo et largement soutenue par les internautes.

Edo

D'où vient votre passion pour le dessin et les illustrations ?
Je crois que l'idée de pouvoir créer des personnages et des histoires avec me fascine totalement depuis que je suis tout petit, dès que j'ai su tenir un crayon je m'inventais des scénarios de fou (c'était nul mais pour un enfant de 5 ans c'était le feu) et j'étais à fond dedans, comme si c'était vrai et que je vivais le truc. Du coup... voilà. 

Pouvez-vous nous présenter votre BD Of Spirits & Glow ?
En une phrase : c'est l'histoire d'un garçon qui explore son monde imaginaire pour combattre sa dépression. C'est un monde qui est la métaphore de son esprit, du coup ses sentiments sont personnifiés par des personnages et il peut interagir avec. En fait c'est juste l'histoire d'un mec comme tout le monde mais qui a un peu trop d'imagination.

Peut-on en savoir plus sur Ed, votre personnage principal et pourquoi avoir choisi ce prénom ?
Ed est directement inspiré de moi, il a mon physique, mon caractère et mon prénom, haha. C'est quelqu'un comme tout le monde, c'est pas une super victime ni un super héros, il est sensible, curieux, et il ne souhaite qu'une chose; être heureux. Comme tout le monde. 

Est-ce qu'il est possible de faire un parallèle entre l'histoire et l'isolement du au harcèlement scolaire ? D'ailleurs qu'est ce qui vous a motivé à parler de dépression chez un enfant ?
J'ai commencé à dessiner OSG dans les débuts de ma dépression, parce que j'avais besoin de me vider la tête, que j'allais vraiment très mal, et qu'il fallait que je m'exprime pour ne pas exploser. En postant mon travail sur Facebook, jme suis vite rendu compte que beaucoup de personnes se reconnaissaient dans ces premiers chapitres. C'est marrant parce que, on a tous souvent le même profil ; des gens un peu gentils et réservés qui sont seuls, qui se sont fait harcelés plus jeunes, qui ont pas trop confiance en eux etc. Y'a pleins de types d'harcèlement, mais on est énormément à en avoir subi à l'école ou au collège (coucou). Du coup, on pourrait en faire un parallèle, oui. 

D'où vient l'idée du loup qui effraye notre ami Ed et pas une autre créature ?
J'ai pas vraiment réfléchi, c'est venu naturellement. Je pense que c'est lié à l'image du "grand méchant loup" de quand on était petit haha.

Comment travaillez-vous vos dessins et quels sont vos choix sur les couleurs ?
En général c'est souvent des musiques qui m'inspirent des scènes, je fais donc une petite compo en sketch, et ensuite je choisis mes couleurs. J'aime beaucoup quand ça pète de partout, quand c'est ultra dynamique et lumineux, parce que j'trouve que ça laisse moins indifférent que quand un dessin est plus terne. 

Dans quelles conditions bossez-vous votre BD, car vous avez indiqué être bourré au café ?
Collé à ma tablette sur mon bureau pendant des heures avec du bon café toujours à disposition. Et à manger aussi. C'est un peu crevant en vrai, je suis pressé de la terminer cette BD hahaha... 

Peut-on en apprendre davantage sur l'impression de la bande dessinée Of Spirits & Glow et vos choix sur le papier utilisé ?
J'imprime ma BD chez PixartPrinting, et j'ai pris la première option de papier, j'ai pas vraiment choisi, parce que je suis un gros flemmard. 

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
J'avais entendu dire que les campagnes Ulule, si elles étaient bien menées, pouvaient énormément bien marcher. L'argent, c'est vraiment trop pratique, parce que ça permet de financer énormément de choses en projet et de les pousser super loin. Là par exemple, je sais qu'à la Japan Touch Haru et qu'à la Japan Expo, j'vais pouvoir proposer énormément de goodies et autre, parce que j'aurai pu les financer. Pareil, pour du matériel etc... et surtout, en voyant comment c'était chaud patate sur les campagnes Ulule de copains artistes, j'avoue, ça m'a donné envie.

Vous vous attendiez à ce que les contributeurs explosent la cagnotte en un temps record ?
Absolument pas. Je savais qu'on dépasserait facilement les 2000€ de l'objectif principal, mais en 1 jour. Pas 1 heure, hahaha. 

Ce qui m'a surpris c'est que vous proposiez gratuitement Of Spirits & Glow en version numérique. Pourquoi ce choix, alors que dans le monde de l'édition les auteurs sont pas forcément hyper bien rémunérés ?
Quand on a une communauté, on peut lui faire confiance pour ce genre de choses. Parce que justement, on est déjà soutenu. Je voudrais que OSG soit bien connu par tous, que n'importe qui aie la possibilité de lire cette série. Déjà parce que ça traite de sujets importants, ensuite parce que ça aide justement à faire connaître la série et donc l'artiste et donc agrandir sa communauté. Si ceux qui me suivent veulent continuer à suivre mon travail de façon gratuite, alors ceux qui le peuvent me soutiennent pour que ça reste comme ça et ça plaît à tout le monde. C'est trop cool.

Il est pas trop relou votre chat business man ? Il manage bien votre carrière avec des plans en or ?
Il dort surtout, mais je suppose que faire MIAOU MIAOU pendant que je travaille comme un malade à 23h est un plan en or pour me motiver à continuer.

Aviez-vous votre monde imaginaire lorsque vous étiez enfant et à quoi ressemblait-il ?
J'en avais un oui, et c'était pleins de dragons. Mais j'expliquerai pas plus, c'est réservé à une autre série mwoahahaha. 

Aurez-vous l'occasion de partir à la rencontre de vos lecteurs et de faire des dédicaces ?
Oui ! Je fais ça en convention. j'ai fait ma première (La Japan touch) il y a quelques mois, j'en refais 2 dans les 6 prochains mois. J'ai trop hâte, c'était trop cool. 

Prévoyez-vous une suite d'Of Spirits & Glow ?
Bien-sûr, mais je pense que je vais me limiter à 1 tome par an. C'est vraiment trop de travail bhahaha. 

Souhaitez-vous nous parler de l'animation que vous avez faite sur un titre de Twenty one Pilots ; car je trouve l'idée pas mal ? D'ailleurs avez-vous eu un retour de leur part ?
Je suis trop content de cette animation, c'était ma première VRAIE animation COMPLETE réussie. Du coup merci hahaha. Mais c'était une chanson qui me tenait vraiment à coeur, dommage que la principale concernée n'aie pas pu le voir. Et j'aurai trop aimé que 21 pilots voit ce clip, mais ils l'ont jamais vu... j'suis trop fan, j'aurai trop aimé. 

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Tacos.

Merci à Edo d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

My Blood (Twenty One Pilots) - Fan made Animation Clip

interview Livres

Ced Puleo prépare son 1er album : Humain Ced Puleo prépare son 1er album : Humain
Ced Puleo prépare son premier album solo intitulé Humain, avec l'aide des internau...
  DBStrasse prépare l'album Amours fauves
Après l'EP Initial, DBStrasse poursuit l'exploration des variations amoureuses avec u...
DBStrasse prépare l'album Amours fauves

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire