- Pourquoi avoir choisi de reprendre cette citation de Jean D'ormesson : "Je refuse de parler d’accent circonflexe quand des agriculteurs se suicident" ?
Nous avons utilisé cette citation pour appuyer le fait que la réforme fait beaucoup de bruit alors qu'il y aurait d'autres sujets bien plus graves et importants dont il faudrait parler ! L'Etat est très fort pour amener sur la table ce genre de sujets polémiques qui prennent de la place pendant que d'autres plus importants passent inaperçus.
- Le clip s'est fait très rapidement, en 3 jours... Tout ça vous est venu instinctivement ? Expliquez nous cette réactivité.
Nous avons décidé de monter la chanson (le clip) rapidement, car c'est un sujet d'actualité (qui n'attend pas).
Nous étions tous les 4 disponibles pour le faire au moment où l'idée nous est venue, nous avons sauté sur l'occasion !
C'était assez folklorique (enregistrement avec les moyens du bord) et puis quand nous nous sommes lancés dans l'aventure nous n'avions même pas encore trouvé de réalisateur pour nous filmer !
C'est Martin (Le Piâf) qui a appelé un ami à lui à la rescousse, du jour pour le lendemain.
On a fonctionné à l'instinct et en s'amusant !
- Edith Piaf, Louis XIV... D'où vous est venu l'idée de réincarner des personnages historiques ?
Pour "Edith Piaf"
C'était surtout une affaire de jeu de mot : Martin s'appelle "Loizillon" de son nom de famille,
Et donc du "petit oiseau" est né "le Piaf" pour rigoler. Puis ensuite comment ne pas penser à Edith... !
Et donc jouer avec le mot "éditer"
(Pour sortir une première chanson cela fonctionnait assez bien).
Et pour Louis XIV, nous cherchions un costume d'académicien pour représenter Jean d'Ormesson justement, mais nous n'avions sous la main que ce costume de Louis XIV.
Pour ce "faux rap" c'était un contraste amusant.
Cela nous a aussi permis de représenter la "France d'hier" (avec un côté conservateur) mais qui se lie tout même bien parfois avec les "jeunes" comme ici, pour exprimer notre mécontentement.
- Rapidement le clip a été relayé sur les réseaux sociaux. La rédaction de Divertir a même été sollicitée de l'étranger ! Comment expliquez-vous ce phénomène et est ce que vous vous y attendiez ?
Au départ nous avions pensé le diffuser pour nos amis sur les réseaux sociaux (espérant tout de même faire le plus de vues possible). Mais nous ne nous attendions pas à un tel engouement !
Cela a été une vraie surprise : tant les articles que tous les messages des internautes !
Merci à tous.