Publicité

Eddy la Gooyatsh : le livre-disque Pull Over

Ni miaulant, ni rugissant, Eddy la Gooyatsh est le carrefour de ses influences. Il propose le 6 juin son nouveau disque-livre Pull Over.

Eddy la Gooyatsh - Pull over

Quand on cherche un Pull over, on aimerait qu’il soit beau, doux, élégant, chic, rock, original, saillant. Il devrait être de qualité irréprochable et passer au lavage sans rétrécir ni pelucher. On souhaite pouvoir le porter en toute circonstance, qu’il nous tienne chaud, les soirs d’hiver et qu’il soit léger les nuits d’été. Qu’il devienne notre Pull Over préféré. Le Pull over d’Eddy La Gooyatsh est tout ça à la fois ! Doux, élégant, brillant, chaud, original et rock ! À la fois un livre dans lequel on se plonge comme un enfant en s’émerveillant des illustrations, un Album qu’on passe et repasse en boucle, maille après maille sans s’effilocher et des concerts pop, rock, envoûtant tricoté à 3 avec Julien Bouchard et Alexandre Goulek Bertrand. Eddy La Gooyatsh nous offre avec son 4ème album le Pull over idéal !

Le livre-album Pull-over d'Eddy la Gooyatsch sera disponible en librairie à partir du 6 juin 2018 ou sur lamaoeditions.fr.

Interview avec Eddy La Gooyatsh

Pouvez-vous nous présenter votre album Pull Over et l'univers que vous avez voulu y créer ?
L'album livre-disque Pull-over est mon 4ème album (si on ne compte pas mes deux livres-disques pour enfants). J'avais envie de parler de mes souvenirs et du fait que les bons souvenirs qu'on a avec les gens restent des bons souvenirs même quand les gens disparaissent. J'avais envie de quelque chose d'authentique, donc j'ai écrit sur une courte période et enregistré dans la foulée dans des conditions de "live".

Quelle importance accordez-vous aux textes ?
Je crois mon intérêt pour le langue française vient plus de littérature que de la "chanson française" qui n'est pas vraiment ma culture.
J'aime quand les mots ont leur propre petite musique, quitte a être un peu abscons. Je préfère évoquer des impressions plutôt que de raconter des histoires précises.

Est-ce qu'il y a un endroit particulier dans lequel vous aimez composer ?
Oui, la plupart du temps je compose d'abord dans ma tête.
Quand je m'y sens bien, ma tête est un chouette endroit.

Comment avez-vous travaillé avec Julien Bouchard et Alexandre Goulek Bertrand sur cet album ?
Julien à la basse ou à la guitare et Gouleck à la batterie m'accompagnent sur scène la plupart du temps et donc nous avons nos petites habitudes, nos petits automatismes, c'est pratique. Mais pour l'enregistrement du disque j'ai fait venir deux musiciens supplémentaires. Victor Roux pour les claviers et les guitares "noise", qui avait réalisé mon album précédent et Clément Grethen à la basse.

Parlez nous du titre Trompe la mort...
Trompe la mort est une ode à la vie, mais pas une vie tranquille, rangée, timide. Plutôt une vie pleine de prises de risques, de tentatives !! Quitte à mourir (puisque ça risque de m'arriver un jour), je préférerais mourir au milieu de quelque chose de fort.

Cet album est considéré comme une nouvelle étape dans votre carrière artistique. Quelles évolutions avez-vous voulu apporter ici ?
Je voulais être le plus spontané possible dans un soucis d'authenticité et de vérité. J'ai écrit et enregistré sur une courte période pour ne pas avoir trop le temps de réfléchir et "corriger" mon propos. J'ai déménagé mon studio dans une ancienne boite de nuit des années 90 et nous avons quasiment tout joué "live", à 5 dans le même espace, un peu comme en concert. Paradoxalement, alors que ce projet est sans doute ce que j'ai fait de plus personnel, je n'avais jamais laissé autant de liberté aux musiciens. Je tenais à ce que l'enregistrement en lui même soit également un belle expérience dans un lieu atypique. Et ça a été le cas !

Comment avez-vous choisi le nom de Pull Over pour l'album ? Ce n'est pas trop la saison pour une sortie en juin...
Je venais de perdre quelqu'un de proche et je me disais que les beaux souvenir sont un peu comme un vêtement chaud et confortable dont on peut se draper quand on a froid. Un Pull-over par exemple. On peut avoir besoin de se réchauffer en toutes saisons.

La particularité de Pull Over c'est d'être un livre album. Peut-on justement en savoir plus sur le livre qui l'accompagne ?
Le livre est comme un carnet de voyage. On y trouve plein de choses. Des photos, des collages, des illustrations... Je tenais à y faire figurer, en plus des miennes, des images de gens que j'aime bien, de gens qui tiennent chaud.

Est ce qu'on peut en savoir plus sur le visuel présent en couverture du livre ?
J'ai fait ça moi même, à la main, au crayon, d'où l'aspect "esquisse" un peu fatiguée.
J'ai toujours aimé les choses usées.

Le 4 juin, vous présenterez cet album en première partie de Ange au Café de la danse. Comment l'avez-vous connu et avez-vous hâte de présenter cet album sur scène ?
J'ai rencontré le groupe Ange il y a une petite dizaine d'années à l'occasion déjà de premières parties. Ce groupe a une telle histoire, c'est toujours un plaisir d'ouvrir la soirée pour eux !
J'ai hâte d'être au Café de la danse le 4 Juin et j'ai hâte de présenter ces chansons un peu partout !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
J'ai souvent du mal à terminer.

Merci à Eddy La Gooyatsh d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Teaser de l'album Pull Over

Eddy La Gooyatsh - Nouvel Album 2018 - Teaser #01

Préface d'Olivier Bas

"Avec un livre disque on a tout. Bien souvent on pense que les livres disques sont fait pour les enfants jusqu’à douze ans. Alors c’est même pas vrai que j’ai douze ans. Et si tu m’crois pas tarre ta gueule au prochain concert de Monsieur Eddy."

Tracklist de Pull over

  1. Pull-Over - 04:17
  2. Une Avalanche - 04:05
  3. Trompe La Mort - 03:37
  4. L'Aube Et Le Frais - 05:16
  5. Ça Va Vite - 03:35
  6. Ma Voix Dans La Plaine - 03:24
  7. J'Étais Précieuse - 02:37
  8. Ouh - 00:57
  9. En Cachemire (Ah si tu étais) - 04:01
  10. Oh - 02:34
  11. Sur Le Dos - 02:32
  12. Ma Période Bleue - 03:48
  13. Demande Moi Encore - 05:40

Musique interview

Lou Di Franco, le clip Dans Les Vagues Lou Di Franco, le clip Dans Les Vagues
La chaleur de Lhasa, l’ardeur de Siouxie, Lou Di Franco chante sa mélancolie dans un ti...
  III Vagues : le single Sans le dire à personne
III Vagues, le groupe Lillois de Pop Alternative, leur nouveau Single Sans le Dire À Personne...
III Vagues : le single Sans le dire à personne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire