Pourquoi parler du bien et du mal dans votre album ?
C'est un serpent qui se mort la queue, une spirale infernale ou plutôt une boucle sans fin, le bien et le mal sont deux valeurs qui régissent nos vies, nos destins, parfois des choses qui commencent mal, peuvent bien se terminer et vice et versa. C'est pour cela que nous avons appuyé ses thèmes dans l'album, l'obscurité peut mener à la lumière et malheureusement la lumière peut nous mener à l'obscurité.
Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous a particulièrement marqué dans le monde qui nous entoure et dont vous avez évoqué dans l'album Manichéisme ?
Oui, beaucoup de choses, mais principalement la solitude, qu'elle soit physique, émotionnelle, nous vivons dans un monde qui nous enferme et qui pousse à l'individualisme, où il faut entrer dans des cases pour faire comme tout le monde et être accepté comme tout le monde.
Sur Cyber, vous avez notamment travaillé avec HEY LIFE et Morgane Kerhousse. Comment se sont passés vos échanges ?
C'était Cyber ! L'anecdote est sympa haha, nous avons travaillé sur ce titre en plein confinement, Morgane et Julien (HEY LIFE) ont été super réactifs et super excités à l'idée de faire ce featuring, et on est super content de les avoir sur l'album Manichéisme.
Nous avons échangé autour du morceau pour déterminer comment répartir nos "moments" et nous avons fait tout ça à distance, expérience particulière mais nous sommes vraiment trop contents de ce morceau, qui peut être sera clipé !
Parlez nous du clip d'Ensemble où l'on vous retrouve avec Jena Lee...
Nous avons pris beaucoup de temps pour écrire avec Jena et Vincent (réal) la direction du clip, nous voulions quelque chose de simple, nous avons eu la chance de tourner "Au chateau d'Arcangues" à 5 min de chez nous, un lieu magnifique ! Lors de notre repérage nous avons eu le coup de coeur, car il offrait un décor et des espaces parfait pour le clip et de suite le lieu nous a inspiré !
Nous voulions mettre en avant les paroles du clip et ne pas se contenter de faire un simple playback. Jena s'est beaucoup investie dans ce clip et dans ce duo, qui n'était à l'origine pas prévu sur l'album, nous nous sommes retrouvés sur Biarritz dans notre studio pour parler de musique et en fait sur un délire de se dire on compose ensemble ? Le titre Ensemble (lol) est arrivé !
Certains titres mettent en avant les dangers de certains médias internet et programmes TV. Selon vous, certaines générations sont-elles trop perméables à des contenus qui sont éloignés de la réalité et de la vraie vie ?
Si vous faites référence au titre Les anges de la réalité, oui, d'ailleurs il a était très compliqué de mettre en paroles cette chanson, composé par Franklin Ferrand (Vegastar) et écrite par François Welgryn (Pauline, Kendji, Amel Bent), nous avons sur les réseaux sociaux beaucoup de Fans qui nous parlent, ou viennent se confier, de jeunes adolescentes qui partagent des photos (comme leurs instagrammeuses préférées) et récolte des commentaires, photos, propositions déplacés.
Avec cette chanson, nous ne voulions pas dénoncer, car ce n'est pas notre rôle. Avertir ? Peut être...
Nous avons donc fait appel à François Welgryn avec qui autour d'un appel téléphonique nous avons échangé autour du sujet, il a de suite compris où nous voulions aller.
Comment travaillez-vous les paroles dans vos compositions et en quoi sont-elles importantes ?
Romain : J'écris principalement toutes les paroles, mais j'adore collaborer, je ne pars jamais avec un thème pré-défini, notre processus est d'abord de composer la musique et ensuite la mélodie et les textes, dans mon cas je compose toujours la mélodie en écrivant les textes en même temps derrière le micro en studio. J'écoute la musique en boucle, et petit à petit des images comme un film arrivent dans ma tête, parfois je décris des scènes que je vois ou ce que je ressens se couche sur le papier (enfin dans les notes de l'ordinateur lol) avec une mélodie.
Peut-on avoir une chose bien et une chose mal dans votre album ?
C'est trop compliqué comme question, mais on nous a laissé un message sur notre Instagram où la personne nous disait qu'elle était trop contente de nous découvrir plus grand, mais qu'il y avait pas assez de chansons ! Voici peut être le bien et le mal ? haha