Publicité

Double album pour Eskemo : Manichéisme et 1000 lumières

Eskemo dévoile deux albums aux univers bien différents : Manichéisme et 1000 lumières.

Eskemo - Manichéisme

Pouvez-vous nous présenter votre album Manichéisme ?
Manichéisme est notre Album Rock, en fait, c'est la présentation du groupe aujourd'hui 10 ans après nos albums Rock de 2010.

Pourquoi parler du bien et du mal dans votre album ?
C'est un serpent qui se mort la queue, une spirale infernale ou plutôt une boucle sans fin, le bien et le mal sont deux valeurs qui régissent nos vies, nos destins, parfois des choses qui commencent mal, peuvent bien se terminer et vice et versa. C'est pour cela que nous avons appuyé ses thèmes dans l'album, l'obscurité peut mener à la lumière et malheureusement la lumière peut nous mener à l'obscurité.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous a particulièrement marqué dans le monde qui nous entoure et dont vous avez évoqué dans l'album Manichéisme ?
Oui, beaucoup de choses, mais principalement la solitude, qu'elle soit physique, émotionnelle, nous vivons dans un monde qui nous enferme et qui pousse à l'individualisme, où il faut entrer dans des cases pour faire comme tout le monde et être accepté comme tout le monde.

Sur Cyber, vous avez notamment travaillé avec HEY LIFE et Morgane Kerhousse. Comment se sont passés vos échanges ?
C'était Cyber ! L'anecdote est sympa haha, nous avons travaillé sur ce titre en plein confinement, Morgane et Julien (HEY LIFE) ont été super réactifs et super excités à l'idée de faire ce featuring, et on est super content de les avoir sur l'album Manichéisme.
Nous avons échangé autour du morceau pour déterminer comment répartir nos "moments" et nous avons fait tout ça à distance, expérience particulière mais nous sommes vraiment trop contents de ce morceau, qui peut être sera clipé !

Parlez nous du clip d'Ensemble où l'on vous retrouve avec Jena Lee...
Nous avons pris beaucoup de temps pour écrire avec Jena et Vincent (réal) la direction du clip, nous voulions quelque chose de simple, nous avons eu la chance de tourner "Au chateau d'Arcangues" à 5 min de chez nous, un lieu magnifique ! Lors de notre repérage nous avons eu le coup de coeur, car il offrait un décor et des espaces parfait pour le clip et de suite le lieu nous a inspiré !
Nous voulions mettre en avant les paroles du clip et ne pas se contenter de faire un simple playback. Jena s'est beaucoup investie dans ce clip et dans ce duo, qui n'était à l'origine pas prévu sur l'album, nous nous sommes retrouvés sur Biarritz dans notre studio pour parler de musique et en fait sur un délire de se dire on compose ensemble ? Le titre Ensemble (lol) est arrivé !

Certains titres mettent en avant les dangers de certains médias internet et programmes TV. Selon vous, certaines générations sont-elles trop perméables à des contenus qui sont éloignés de la réalité et de la vraie vie ?
Si vous faites référence au titre Les anges de la réalité, oui, d'ailleurs il a était très compliqué de mettre en paroles cette chanson, composé par Franklin Ferrand (Vegastar) et écrite par François Welgryn (Pauline, Kendji, Amel Bent), nous avons sur les réseaux sociaux beaucoup de Fans qui nous parlent, ou viennent se confier, de jeunes adolescentes qui partagent des photos (comme leurs instagrammeuses préférées) et récolte des commentaires, photos, propositions déplacés.
Avec cette chanson, nous ne voulions pas dénoncer, car ce n'est pas notre rôle. Avertir ? Peut être...
Nous avons donc fait appel à François Welgryn avec qui autour d'un appel téléphonique nous avons échangé autour du sujet, il a de suite compris où nous voulions aller.

Comment travaillez-vous les paroles dans vos compositions et en quoi sont-elles importantes ?
Romain : J'écris principalement toutes les paroles, mais j'adore collaborer, je ne pars jamais avec un thème pré-défini, notre processus est d'abord de composer la musique et ensuite la mélodie et les textes, dans mon cas je compose toujours la mélodie en écrivant les textes en même temps derrière le micro en studio. J'écoute la musique en boucle, et petit à petit des images comme un film arrivent dans ma tête, parfois je décris des scènes que je vois ou ce que je ressens se couche sur le papier (enfin dans les notes de l'ordinateur lol) avec une mélodie.

Peut-on avoir une chose bien et une chose mal dans votre album ?
C'est trop compliqué comme question, mais on nous a laissé un message sur notre Instagram où la personne nous disait qu'elle était trop contente de nous découvrir plus grand, mais qu'il y avait pas assez de chansons ! Voici peut être le bien et le mal ? haha

On a beaucoup parlé de Manichéisme, mais vous avez également sorti un 2nd album : 1000 lumières. Peut-on en savoir plus à son sujet ?
1000 Lumières, c'est notre Starter, il aurait du être l'album hybride 12 titres d'Eskemo, 6 POP / 6 ROCK, c'est lui qui nous a poussé à allez au bout du son pop, mais du coup à lancer un Rock !

Pas trop risqué de sortir 2 albums le même jour, au risque que l'un prenne le dessus sur l'autre ?
On s'est beaucoup posé la question, nous avions envisagé de sortir les albums avec 6 mois d'intervalles, mais ces deux albums représentaient le groupe de 2010 à 2020, nous nous sommes dit que de toute façon le plus important n'était pas de se poser la question du quel est le mieux ou fonctionnera le plus, la question était de faire plaisir aux gens qui nous écoutent, et de rattraper le temps qui s'est écoulé, ces deux albums sont avant tout un cadeau pour nos fans, le prochain sera peut être plus personnel.

Manichéisme est assez sombre je trouve, contrairement à 1000 lumières qui est plus égayé. C'était important de faire ces 2 oppositions ?
Oui, c'est ce que nous voulions, c'était aussi important pour nous de montrer qu'un groupe de Rock Emo pouvait faire des chansons plus dansantes et joyeuses et aussi sortir de sa zone de confort musicalement est très enrichissant, mais nous devons ajouter que la couleur de l'album 1000 Lumières nous la devons vraiment à Yann Marchadour qui a orienté cette album incroyablement bien à la réalisation !

Rassurez-nous, vous n'avez pas définitivement dit "Bye Bye" à Kinnie Lane lorsque vous avez travaillé sur ce titre ?
Ahah, Kinnie est maintenant chanteuse d'un superbe projet The Evening aux Etats Unis, nous sommes encore beaucoup en contact avec elle, c'est la famille, alors non pas de Bye Bye encore haha !

Comment avez-vous travaillé les artwork de Manichéisme et 1000 lumières ?
C'est notre pote photographe Felix Barjou (un tueur) qui s'est occupé du shooting des albums, l'idée c'était de lui confier l'image dans la plus grande confiance ! Et pour la mise en page des Artwork, c'est la talentueuse Julie Martin avec qui nous travaillons depuis longtemps maintenant ; Julie est d'une efficacité redoutable à l'écoute et sait de suite où aller. Nous avions juste donné comme mot d'ordre : on a un album lumineux et un album sombre... Je confirme ils ont déchiré !

Quelle place occupe les fans dans le groupe et que ressentez-vous quand certains continuent de vous écouter alors qu'il étaient au collège il y a 10 ans ?
La plus grande place, nous les écoutons toujours, discutons tout les jours avec certains d'entre eux, répondons à tous les messages, c'est de vrais supporters. Tous les groupes ou artistes disent ça, mais on a vraiment les meilleurs du monde !

Le Covid est arrivé, il a dit "Wait a minute" au point que ça en a "Défait" pour beaucoup. Avec ces deux albums vous n'avez pas réellement mis le "Mode avion". Du coup est-ce une façon de lui dire "Bye bye" pour éviter que "Ca pique" ?
Alors oui maintenant on se retrouve "Ensemble"  et "Face au ciel" on peut dire que c'était un "Beautiful Nightmare"  car il nous a permis de prendre du temps pour ces albums, malheureusement nous n'en avons pas encore finis, mais bon, on va prendre le temps de réfléchir "au milieu des fleurs" pour la suite qui arrivera "jusqu'à toi".

2020 est une année particulière pour le monde de la scène. Comment voyez-vous l'avenir du monde culturel ?
Cela va être très compliqué, trop de secteurs sont touchés, malheureusement aujourd'hui il est trop compliqué de se projeter, nous ne savons même pas si nous allons booker des dates... alors peut être 2021 nouvel album ?

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Merci pour votre soutien, n'hésitez pas à découvrir plein de jeunes groupes artistes de notre label ! Plein de talents.
Merci Divertir de laisser place aux projets indépendants et d'être toujours là, merci merci merci !
Et n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !!!

Merci à Eskemo d'avoir répondu à notre interview !
Suivez les également sur Facebook.

Eskemo ft. Jena Lee - Ensemble (Clip officiel - rock 2020)

Musique interview

Jean-Baptiste Soulard et JP Nataf : le clip d'Omble Chevalier Jean-Baptiste Soulard et JP Nataf : le clip d'Omble Chevalier
Jean-Baptiste Soulard redonne vie à son album Le Silence et L'eau (Le Renouveau) qui ress...
  Les Victoires du Jazz 2020
Diffusé samedi 24 octobre dans Passage des Arts sur France 5, le documentaire réalis&e...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Romaib Eskemo
  • 1. Romaib Eskemo | mercredi, 28 octobre 2020
Merci

Ajouter un commentaire